Mémoire

A lire sur d’autres sites Mémoire

Les historiens de garde : De Lorànt Deutsch à Patrick Buisson, la résurgence du roman national

Les auteurs s’inquiètent ici du réveil de cette histoire nationale dont Lorànt Deutsch est le poste avancé. Nationale, car il n’y est question que de la France au sens le plus étroit du terme. Nationale, car l’histoire n’y est envisagée que comme un support au patriotisme le plus rétrograde.
Alors que les sciences historiques ne cessent de s’ouvrir à des horizons plus larges, cet essai tire la sonnette d’alarme contre le repli identitaire de ces historiens, fruit d’une inquiétude face au passé qu’eux seuls n’arrivent pas à assumer.

A lire sur d’autres sites Mémoire

De Firminy à Saint Étienne : la grande route de l’émeute (1910-1911)

Le Temps des révoltes, chronique publiée dans la version papier d’A11, se veut coup de projecteur sur des conflits passés et oubliés : coups de colère ouvrière, longues grèves et révoltes individuelles d’avant 1914. Pour ce premier volet, retour sur la lutte des ouvriers de Chambon-Feugerolles, dans le département de la Loire.
En mars 1910, Le Chambon-Feugerolles, une localité de 12 000 habitants, proche de Saint-Étienne, est en état de siège. Le mois précédent, les boulonniers, puis les (...)

Infos locales Mémoire

Place Taksim : lutte pour la reconnaissance du massacre alévi de Sivas du 2 juillet 1993... et tous les autres !

Ce samedi 26 juin se tenait à Lyon un rassemblement de soutien aux protestataires de la Place Taksim appelé par différentes associations turques et françaises.
Étant donné le contexte actuel de répression que subissent les minorités depuis l’apaisement du mouvement de contestation contre l’AKP (voir les articles sur les articles 1 et 2 ) et dû à leurs revendications pendant les événements, ce rassemblement avait pour but de se joindre au rassemblement organisé par les associations alévis de la région pour la reconnaissance du massacre de Sivas du 2 juillet 1995 en Turquie. Massacre durant lequel 37 représentant-e-s intellectuel-les, musicien-nes, chanteur-euses, écrivain.e.s, poètes-ses, danseurs, journalistes... de la culture alévie furent brûlés par une manifestation populaire de turcs « sunlu » (sunnites majoritaires en Turquie, environ 80% de la population).

Analyse et réflexion Mémoire

La Révolution française selon Eric Hazan

Dans Une Histoire de la Révolution française, paru en 2012, aux éditions de La Fabrique, Eric Hazan propose une autre lecture de la fin de l’Ancien Régime et de la Révolution française. Il donne une vision positive aux luttes des masses laborieuses dans le processus révolutionnaire, cependant au moins trois points posent problème et montrent les limites de son analyse.

Infos locales Mémoire

Autour de Maurice Audin

L’histoire d’un homme, Un homme dans l’histoire
Le 11 Juin à 19h 30 à la Maison des Passages, rencontre-débat avec Michèle Audin (« une vie brève ») et Sylvie Thénault (historienne)

A lire sur d’autres sites Mémoire

Christine Delphy & Sabine Lambert - Questions féministes

Il y a quelques mois, elles tenaient conférence à Paris, à l’occasion de la sortie d’un recueil de textes de l’éphémère revue Questions Féministes. Au cœur de ce dialogue entre Christine Delphy et Sabine Lambert, la question de la mémoire des luttes féministes et celle du mouvement féministe en général. Un échange passionnant, qui valait bien une retranscription.
A l’occasion de la réédition de Questions Féministes aux éditions Syllepse, Le Lieu-Dit accueillait le 10 mai dernier une (...)

A lire sur d’autres sites Mémoire

Québec, ville dépressionniste

Québec, ville chargée d’histoire où il fait bon vivre ? Parangon de vie « authentique », conservée dans son jus ? Que nenni. Derrière la vision caricaturale d’une ville de province tranquille et agréable, la ville est soumise à un urbanisme aberrant et se muséifie à vue d’œil. Une transformation déjà dénoncée dans un ouvrage publié en 2008, « Québec dépressionniste ».
« Mieux vaut tard que jamais », dit le proverbe. Publié en 2008 au moment où la ville de Québec célébrait sous la (...)

Infos locales Mémoire

Mo[nu]ments historiques : une conférence pour raconter les prisons de Lyon

Les anciennes prisons de Lyon sont enfin à l’honneur à l’instant de leur disparition ! Les Journées européennes du patrimoine offrent une occasion d’aller voir, une occasion d’entendre. Le Barreau de Lyon, la Chaire lyonnaise des droits de l’homme, le Conseil lyonnais pour le respect des droits et l’Université catholique de Lyon s’associent pour vous inviter à en connaître l’histoire.

A lire sur d’autres sites Mémoire

Les Orages libertaires Politique de Léo Ferré

Le chanteur est connu ; nul besoin d’y revenir. Mais qu’en est-il du poète et de l’écrivain ? Et plus particulièrement de l’écrivain politique ? De l’Irlande du Nord à la chute d’Allende, de la guerre d’Algérie à la dictature franquiste, Léo Ferré fut un témoin critique de son temps. S’il hésitait à se considérer comme un « militant », son œuvre et sa vie témoignent toutefois d’un engagement continu. C’est cet engagement, inscrit dans la longue tradition anarchiste, qui est questionné tout (...)

A lire sur d’autres sites Mémoire

« Angry Brigade - Elements de la critique anarchiste armée en Angleterre »

« Dans la nuit du 12 janvier 1971, la couverture du Times est explicite : « Deux bombes ravagent la maison de Carr un jour de protestation ». Robert Carr était à l’époque le ministre de l’emploi du gouvernement Heath, conservateur, fraîchement élu. Il était responsable du projet de loi sur les Relations Industrielles, adopté un peu plus tôt dans la journée, et provoquant de nombreuses manifestations ouvrières. Cette attaque directe sera revendiquée par un groupe nommé « Angry Brigade » (...)

Analyse et réflexion Mémoire

La guerre d’Espagne : l’écrire et l’enseigner

Un compte rendu d’un ouvrage d’historien.ne.s qui discutent autour des relations entre mémoire(s) et Histoire à partir de la guerre d’Espagne : comment faire de l’Histoire, lorsque même les récits de cette guerre, sont un champ d’affrontement entre vainqueurs et vaincus ?
L’Histoire peut-elle, dès lors, être objective ?

A lire sur d’autres sites Mémoire

St-Etienne : Mathieu Rigouste à la Gueule Noire le vendredi 2 mars 2012

Le vendredi 2 mars 2012 à « la Gueule Noire » soirée autour du
livre "Les Marchands de peur - La bande à Bauer et l’idéologie
sécuritaire" avec la présence de l’auteur Mathieu Rigouste.
Discussion autour du livre « Les marchands de peur » où M. Rigouste montre comment le lucratif marché du sécuritaire enrichit quelques médiatiques théoriciens et pourquoi ces criminologues et analystes entretiennent la peur de l’étranger, du non-chrétien et des habitants des banlieues.

| 1 | ... | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info