Mémoire

Infos locales Mémoire

23 octobre 1882 : Machinations et artifices - Antoine Cyvoct et l’attentat de Bellecour

Le lundi 23 octobre 1882, l’existence du jeune militant anarchiste Antoine Cyvoct est bouleversée. Ce jour-là, à vingt-trois heures de distance, deux bombes retentissent dans les nuits lyonnaises et occasionnent le décès d’un employé de commerce. C’est d’abord le café restaurant l’Assommoir, situé sous le théâtre Bellecour, qui est l’objet d’un attentat. Deux hommes et une femme quittent le box numéro 2 peu avant que l’explosion se fasse entendre. La nuit suivante, c’est le bureau de recrutement militaire qui est visé. Ce n’est qu’à la fin de l’année 1883, les 11 et 12 décembre précisément, que s’ouvre le procès d’Antoine Cyvoct pour ces deux attentats. La première grande affaire de « propagande par le fait » en France donne au parti anarchiste son « premier martyr ».

A lire sur d’autres sites Mémoire

Des étrangers, les Savoyards, inondent la France et portent préjudice au pays

« Voici quelques passages d’une affiche placardée sur les murs de Paris vers 1850. Elle est signée : “Un ouvrier”. Elle visait les Savoyards qui allaient gagner leur vie dans la grande ville française. Il faut dire que la Savoie ne sera annexée par la France que dix ans plus tard, en 1860, soit 30 ans après l’Algérie ! Remplacez le mot “Savoyards” par “Rroms” ou “musulmans”, les bouc émissaires d’aujourd’hui, et ce texte nous renvoie alors à ce racisme toujours plus assumé et qui gagne du terrain partout dans le monde et notamment en France »

Infos locales Mémoire

Saint Nizier 1975-2015 : 40 ans de lutte

Il y a 40 ans, naissait ce qui allait devenir l’événement fondateur du mouvement des travailleurSEs du sexe : révoltées par la répression grandissante, les prostituées de Lyon occupaient dès le 2 Juin l’Eglise Saint-Nizier.
Parce que 40 ans après, nous en sommes toujours là, nous vous invitons à joindre la manifestation pour les droits des travailleuses du sexe, le 2 Juin, au départ de la Place Saint-Nizier à 14h.
Voir aussi le programme des Rencontres Internationales des Travailleuses du Sexe que vient clore la manifestation, et l’exposition organisée par Cabiria sur l’occupation de Saint Nizier en 1975.

A lire sur d’autres sites Mémoire

Histoire et perspectives actuelles de lutte pour refuser les heures supplémentaires dans l’Éducation Nationale

Quand on pense aux heures supplémentaires, on pense à la célèbre phrase « travailler plus pour gagner plus ». Mais est-ce si simple ? Les heures sup. et cette notion de travailler en plus de notre temps de travail ont-elles juste comme but d’avoir une aumône supplémentaire pour vivre ? L’utilisation des heures sup. n’a pas comme impact de simplement remplir notre porte monnaie.
Les enseignants sont eux aussi soumis à la possibilité de faire des heures supplémentaires. En fouillant un peu (...)

Infos locales Mémoire

Hommage à notre ami Barış Ataman

En souvenir de Barış Ataman, réfugié politique kurde, ses camarades organisent le dimanche 17 mai 2015 à 14h30 une après-midi pour lui rendre hommage.
Nous vous invitons à venir nous rejoindre devant la piscine du Rhône avec une rose.

A lire sur d’autres sites Mémoire

De Golfech à Sivens : contribution à la reflexion sur les violences étatiques.

Pour contribuer aux diverses mobilisations contre les violences étatiques (policières, militaires...) de ce mois de novembre 2014, nous revenons avec le document en pj sur la lutte (riche d’enseignements) contre l’implantation d’une centrale nucléaire à Golfech dans le Tarn-et-Garonne et notamment avec les évènements du mois de novembre 1981. François Mitterrand (Parti Socialiste) est Président de la République depuis six mois. La répression de cette période ressemble par divers aspects à celle de la lutte contre le barrage du Testet dans la forêt de Sivens.

Infos locales Mémoire

Projection de « l’Écho de la fabrique »

Proposée par l’asso Novembre des Canuts « L’Écho de la Fabrique » nous entraine à travers les rues de Lyon sur les traces des tisseurs de fils d’or, d’argent et de soie qui, en 1831, se révoltent pour défendre leur droit à vivre dignement de leur travail. Le 28 novembre 2014 à 16h et à 18h30 - au Petit Théâtre du musée de Gadagne

Infos locales Mémoire

La boucherie de 14-18 : le creuset des totalitarismes

Débat à la librairie La Gryffe mardi 11 Novembre, organisé dans le cadre du festival libertaire « Novembre, on s’installe partout », et animé par l’Organisation Communiste Libertaire-Lyon avec un des coordonnateurs du Hors Série « 14-18 » du journal Courant Alternatif.

| 1 | ... | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | ... | 19 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info