Il y a 17 ans, dans la nuit du 12 au 13 février 2007, deux jeunes, Tina Sebaa et Raouf Taïtaï, originaires du 8e sont morts dans un accident de voiture alors qu’ils étaient poursuivis par la BAC (une troisième personne grièvement blessée). La version officielle n’a pas tardé et a évidemment très vite mis hors de cause les policiers...
Mémoire
Un nouveau site de brochures
Avec Communes Brochures, c’est un nouveau texte mis en page chaque jeudi !
Rencontre avec Magali Jacquemin autour de son ouvrage « Des élèves à la conquête du passé »
Vendredi 26 janvier, à 19h, nous vous invitions à la librairie la Gryffe pour discuter avec Magali Jacquemin*, autrice du livre Des élèves à la conquête du passé.
[Podcast/Minuit Décousu] La Fabrique des rêves animés & Pierre Bottero, entre les pages
Viens écouter l’histoire d’un studio d’animation implanté au beau milieu des Cévennes dans les années 1980 et le bruit des pages jeunesses de Pierre Bottero... 🎥
Dans la nuit du 6 au 7 décembre 1986, Malik Oussékine assassiné par deux voltigeurs de la police
Dans la nuit du 6 au 7 décembre 1986 à Paris, en pleine répression du mouvement étudiants/lycéens, Malik Oussekine, 22 ans, était matraqué à mort dans le hall d’un immeuble parisien où il s’était refugié, par deux policiers « voltigeurs » motocyclistes. Dans cette même nuit, un autre jeune de 19 ans, Abdel Benyahia a été tué par un policier non en service à Pantin.
Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refuse d’obéir aux injonctions ségrégationnistes et racistes du conducteur James Blake
Alors qu’elle rentre d’une longue journée de travail comme couturière, Rosa Parks refuse de céder sa place à un passager "blanc" comme lui oblige la loi ségrégationniste et raciste de l’état de l’Alabama. Arrêtée par la police et condamnée pour « conduite désordonnée », elle ne se résigne pas à être une victime de plus du racisme ordinaire. Démarre alors un vaste mouvement de boycott qu’elle organise avec le jeune pasteur Martin Luther King Jr. et de nombreux.euses militant.es du mouvement des droits civiques.
C’est tout le peuple de Lyon qui se révolte le 22 novembre 1831 !
Suite de l’article : 21 novembre 1831 : début de la révolte des canuts. Le 22 novembre 1831, l’insurrection des canuts prend de l’ampleur ...
21 novembre 1831 : début de la révolte des canuts
Les ouvriers en soierie de Lyon se soulèvent en novembre 1831 en prenant pour devise « Vivre en travaillant ou mourir en combattant ». La révolte des canuts est devenue légendaire dans le monde entier.
Nouvel épisode, jour par jour, de cette révolte des canuts (il y en a eu une deuxième en 1834) au sein de « l’Almanach de Myrelingue »...
Avant de se révolter, les canuts avaient créé leurs moyens d’information
Voici un extrait de l’Écho de la Fabrique n°3 du 13 novembre 1831, quelques jours avant la révolte des canuts... : « Au commencement d’octobre, les ouvriers avaient eu déjà des réunions partielles, quand fut résolue une grande assemblée sur la place de la Croix-Rousse, à l’effet de nommer des délégués et non pas des chefs... » (Réédité et numérisé par Normale-Sup Lyon)
Ainsi naissait à Lyon la presse ouvrière, ce qui eu un impact considérable dans le monde entier. Dans l’Écho de la Fabrique, Marius Chastaing définit le journal : « c’est un bouclier (un journal sert d’armes défensives), un javelot (il sert à l’attaque), un miroir (il réfléchit les opinions), une arène (il leur ouvre un champ libre), une table rase (il reçoit des perspectives radicalement nouvelles et conserve leur expression diverse) ».
Le 8 novembre 1892 explosait le commissariat de la rue des Bons-Enfants
Le 8 novembre 1892, l’anarchiste Émile Henry pose une bombe dans l’usine de la Compagnie des mines de Carmaux. Le concierge trouve la bombe et la rapporte au commissariat de la rue des Bons-Enfants, où elle explose, y tuant six personnes. En 1974, Guy Debord mis cet événement de la guerre sociale en chanson.
Projection du film « Derrière les fronts, résistances et résiliences en Palestine » le 5 novembre à 17h à l’Amicale
Projection du film « Derrière les fronts, résistances et résiliences en Palestine » le 5 novembre à 17h à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe), suivie d’une discussion. Un cheminement dans nos esprits et sur les routes de Palestine, en compagnie de la psychiatre, psychothérapeute et écrivaine palestinienne Samah Jabr
[Podcast/Minuit Décousu] Doubles peines & Contradictions
Pendant 1h de radio, viens retracer l’histoire de la lutte contre la double peine à Lyon à la fin des 90s et découdre les contradictions... 📻
CAUSERIE : Indépendance de la Guinée + Concert
VE 06.10.2023. 19h. FETE DE L’INDÉPENDANCE DE LA GUINÉE
Evénement autogéré participatif et fédérateur, dédié aux habitant.e.s, riverain.e.s et structures collectives de la Guillotière.
[Cluny] Salon du livre libertaire - 23/24 septembre 2023
Le Salon du livre libertaire de Cluny (71) se tiendra les 23 et 24 septembre prochains. Au programme : conférences, projections, concerts et... lectures !
Mise à jour :
- 14h26, 4 octobre 2023. Excuses de la modé pour la publication de cet événement
[Chili] Un autre 11 septembre
petite compilation de textes publiés en espagnol, français, anglais et portugais à l’occasion des 50 ans du coup d’état militaire au chili
Festival « Lutter pour avorter – 50 ans d’actions du MLAC à aujourd’hui » : 15 septembre au 15 octobre 2023
A l’occasion des 50 ans du MLAC (Mouvement pour la libération de l’avortement et de la contraception), le Planning Familial 69 organise un festival pour évoquer les luttes pour le droit à l’avortement hier et aujourd’hui. Pour connaître notre histoire et pour réfléchir ensemble à ce qui reste à conquérir/défendre en 2023.
Jeudi 14 Septembre : Discussion technocritique
De la révolte des Canuts aux Technocritiques, faut-il briser les machines ? Une discussion à 18h30 au café du Rize à Villeurbanne, autour de la critique de la technologie d’hier et d’aujourd’hui, entrée libre.
L’abolition des privilèges : il paraît que c’était le 4 août 1789...
C’est dans le sillage de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 qu’aura lieu une certaine abolition des privilèges dans la nuit du 4 au 5 août 1789. Cette abolition sera votée par la toute nouvelle Assemblée Constituante.
Izmir, une maison pas comme les autres, est expulsée le 26 juillet 2006
Le 26 juillet 2006 à 6h du matin, les CRS venaient défoncer la porte du squat Izmir à St Étienne pour en expulser les occupants. Pour beaucoup de gens, c’est la fin d’un projet riche, intense (parfois), qui a pu créer plein de rencontres, de moments de joie, de colère aussi, de débats enrichissants ou stériles, qui était une source d’informations peu disponibles ailleurs, et qui participait au maintien d’une « culture alternative » sur st-étienne. Retour en texte et image sur ces 5 ans d’occupation ...
Nestor Makhno, l’insurrectionnel, meurt le 24 juillet 1934
Le 27 octobre 1889, naissait Nestor Ivanovitch Makhno à Goulaï-Polé, (Ukraine), anarchiste ukrainien, dirigeant d’une armée insurrectionnelle la Makhnovchtchina. Luttant contre les armées allemandes, russes blanches et contre l’armée rouge, Nestor Makhno fut un ardant anarchiste du début du XXe siècle.