Mémoire

Analyse et réflexion Médias

Je hais le nouvel an

Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c’est pour moi la nouvelle année. C’est pourquoi je hais ces nouvel an à échéance fixe qui font de la vie et de l’esprit humain une entreprise commerciale avec ses entrées et sorties en bonne et due forme, son bilan et son budget pour l’exercice à venir. Ils font perdre le sens de la continuité de la vie et de l’esprit. On finit par croire sérieusement que d’une année à l’autre existe une solution de continuité et que commence une nouvelle histoire, on fait des résolutions et l’on regrette ses erreurs etc. etc.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Appel à témoin - occupation de l’hôtel de Nice en 2001

Dans le cadre d’un projet d’exposition multimédia autour des luttes des populations de l’immigration post-coloniale dans l’agglomération lyonnaise depuis les années 70, nous recherchons des personnes ayant participé à l’occupation de l’hôtel de Nice en 2001 ou de l’église Saint Nizier en 2002. Vous pouvez nous contacter sur tillandsia.prod@gmail.com.

Brèves Mémoire

La statue de Louis XIV devrait disparaitre de la place Bellecour pour restauration ... espérons qu’elle n’y revienne jamais

Dans le cadre du 4e Plan Patrimoine 2019/2024, la statue équestre de Louis XIV devrait quitter la place Bellecour pour restauration. Elle devrait malheureusement ensuite retourner au centre de la plus grande place de Lyon pour continuer de narguer les lyonnais.es, ainsi que les idéaux démocratiques et républicains de la Révolution. Loin de moi l’idée d’appeler toutes et tous à abattre cette statue une fois pour toute, comme ce fut le cas pour la précédente statue équestre de Louis XIV, érigée en (...)

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Appel à témoin - Zaâma d’banlieue et JALB

Dans le cadre d’un projet d’exposition multimédia autour des luttes des populations de l’immigration post-coloniale dans l’agglomération lyonnaise depuis les années 70, nous recherchons des personnes ayant été membres ou proches des collectifs Zaâma d’banlieue et/ou JALB (Jeunes Arabes de Lyon et sa Banlieue). Vous pouvez nous contacter sur tillandsia.prod@gmail.com.

Infos locales Mémoire

« Habiter en lutte » : discussion autour de la ZAD Notre-Dame-des-Landes et du livre du collectif comm’un le samedi 21 septembre

La librairie La Gryffe invite le collectif Comm’un pour présenter son dernier ouvrage « Habiter en lutte » qui revient sur 40 ans de lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et sur la naissance et l’évolution de la première Zone À Défendre. Rendez-vous le samedi 21 septembre à partir de 15h.

A lire sur d’autres sites Mémoire

Les assassins de la mémoire

Pierre Vidal-Naquet a utilisé cette expression contre les faussaires et les négationnistes qui niaient ou minimisaient l’ampleur et la préméditation de l’extermination perpétrée par les Nazis contre les Juifs, les Roms, les communistes, les homosexuels …

Infos locales Mémoire

Lancement du livre « La convergence des luttes - les affiches du PSU à Lyon (1960-1989) » le 2 mai

Ce livre est édité par l’Atelier de création libertaire et le CEDRATS. 132 pages couleurs avec une centaine d’affiches reproduites. Une introduction de Mimmo Pucciarelli accompagne un texte de Vincent Porhel qui fait l’histoire du Parti socialiste unifié à Lyon. Le lancement aura lieu à la Maison des passages, lieu historique qui était, à l’origine, le local du PSU, à 19h le jeudi 2 mai 2019.

Infos locales Mémoire

Présentation/débat du livre « Qui était Kate Austin ? ». "Quels liens aujourd’hui entre féminisme, anarchisme et paysannerie ?, le 19 mars

Présentation par Aurélien Roulland de son livre consacré à Kata Austin, paysanne, anarchiste et féministe. Cette présentation sera suivie d’un débat : « Quels liens aujourd’hui entre féminisme, anarchisme et paysannerie ? ».
Une soirée organisée par « Graine d’Anar », le mardi 19 mars 2019 à 19h, au bar Les Clameurs

Mémoire Mémoire

Charlie Hebdo : compilation des articles publiés sur Rebellyon.info en janvier 2015

De nombreuses contributions ont été proposées à Rebellyon.info en janvier 2015 suite aux massacres du 7 et l’injonction à être Charlie.
Quatre an après, les agressions islamophobes, les contrôles au faciès, les violences policières et la stigmatisation des quartiers populaires avaient augmenté. Il nous semble alors important de remettre en avant les réflexions et analyses qui ont émergées à l’époque, et qui sont toujours brûlantes d’actualité.

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 17 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info