Le 11 décembre 1978 : Baroud d’honneur à Longwy et Denain
4098 visites
Au mois de décembre 78, le groupe Usinor veut supprimer 21.750 emplois dans les bassins de Longwy et Denain. Dans le Nord et en Lorraine, où l’on est sidérurgiste de père en fils, le gouvernement présente cette décision comme le « plan de sauvetage de l’acier ». En réaction la population se mobilise pour rester « vivre et travailler au pays ».
Pour les ouvriers, cette terrible décision de fermeture, annoncée le 11 décembre 1978 pour l’usine de la Chiers à Longwy, quoique redoutée en raison de la contraction sévère du marché de l’acier, est en même temps incompréhensible dans la mesure où divers experts parient alors sur une relance de l’activité. Refusée par une population dont les références identitaires sont bousculées, elle donne lieu à une intense mobilisation pendant un semestre au cours duquel des formes de violences conjuguées à la création de radios syndicales dessinent un répertoire d’actions partiellement inédit. Par-delà son échec, cette lutte présente l’intérêt de participer à la reconfiguration du champ politique et syndical caractéristique des années de crise.
Le 22 décembre 1978, 250 000 manifestants défilent à Demain. Les ouvriers multiplient les actions afin d’attirer l’attention.
Le 7 mars, après trois mois de lutte, la patience des sidérurgistes est à bout.
Face à l’inertie de l’administration de l’Etat, l’affrontement est devenu inévitable. Durant plus de 24 heures, la ville connaîtra une véritable guerre civile.
Les 7 et 8 mars, 4 300 grenades seront tirées par les CRS et les Gardes mobiles. En réplique, les ouvriers vont lancer des quintaux de boulons, de briques, de morceaux d’aggloméré...
En dépit de ces violents affrontements, qui feront de nombreuses victimes, on ne déplorera aucun mort.
Les pouvoirs publics ont décidé la casse de l’industrie. A Demain, l’arrêt de la production n’ a été retardé que d’une année : soit le 1er août 1980.
Texte & Dessin : OLT
Quelques témoignages sur la lutte à Longwy, Les Flammes de l’espoir
Les ouvriers de denain et de longwy face aux licenciements
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail contact [at] rebellyon.info
Le Salon du livre libertaire de Cluny (71) se tiendra les 23 et 24 septembre prochains. Au programme : conférences, projections, concerts et... lectures !
A l’occasion des 50 ans du MLAC (Mouvement pour la libération de l’avortement et de la contraception), le Planning Familial 69 organise un festival pour évoquer les luttes pour le droit à l’avortement hier et aujourd’hui. Pour connaître notre histoire et pour réfléchir ensemble à ce qui reste à...
Faisant partie d’un projet de recherche académique, l’exposition « Liberté, égalité, uberisé » est hébergée par Le Rize, du 3 au 14 octobre 2023. Elle rassemble des illustrations graphiques pour dévoiler les expériences de travail des livreurs de repas à Lyon, Manchester (Royaume-Uni) et Cluj...
Pôle Emploi collabore avec le calamiteux chantier Lyon-Turin et propose déjà des formations d’aide-Mineur Souterrain pour Le Chantier Lyon-Turin. Voir l’offre ci-dessous. Infiltrons le chantier !
De la révolte des Canuts aux Technocritiques, faut-il briser les machines ? Une discussion à 18h30 au café du Rize à Villeurbanne, autour de la critique de la technologie d’hier et d’aujourd’hui, entrée libre.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info