Le 19 avril 1993 avait lieu le massacre de Waco

6772 visites

Assaut du FBI le 19 avril 1993. Assassins made in USA. (Dessiné par Olt)

Retour en bande dessinée de la funeste intervention du FBI à Waco le 19 avril 1993.

JPEG - 100.3 ko
L’origine des Davidiens remonte à 1929 et la fondation du groupe de Waco de 1935. Après moultes luttes de pouvoir Vernon Howell, alias David Koresh, en prend la tête en 1984.
À Waco, Koresh concocte une théologie où se combinent des éléments de l’Apocalypse et des plus profanes. La catastrophe (nucléaire ou la révolution violente) est proche, il faut se préparer à survivre. Donc on se retranche avec des stocks de nourriture et d’armes dans des bunkers.
JPEG - 89.5 ko
Composé de plusieurs bâtisses vétustes, le site de Waco est transformé en un complexe compact, construit avec des moyens de fortune, équipé d’un bunker (un vieux car enterré), et d’un arsenal attenant à la chapelle. Koresh préparait ses adeptes, mentalement et physiquement (entraînement paramilitaire, discipline, jeûnes) à la bataille finale contre les incroyants. Il était question de rebaptiser l’ensemble « Ranch de l’Apocalypse ».
JPEG - 91.3 ko
Le dimanche 28 février 1993, des agents du BATF (bureau des alcools, tabacs et armes à feu, dépendant du ministère des finances) se présentent, munis de mandats de perquisition, à la porte principale du complexe.
JPEG - 116.7 ko
Ils sont accueillis par des salves nourries d’armes automatiques. Seize agents du BATF sont blessés et 4 tués. À l’intérieur, il y a des morts et des blessés, dont peut-être Koresh. C’est la guerre des nerfs.
JPEG - 111.9 ko
Koresh laisse partir 21 enfants et 11 adultes, les hommes étant aussitôt mis en détention. Le siège va durer cinquante et un jours. Le 12 mars, l’électricité est coupée, mais les Davidiens ont de grosses réserves de kérosène et de fuel. Ce drame se déroule en direct. La presse et les téléobjectifs des caméras de télévision seront maintenues à 2 km de distance. CNN a transmis les images dans le monde entier.
JPEG - 116.1 ko
Le 1919 avril, le FBI lance l’assaut final. En moins d’une heure le ranch n’est plus qu’un amas de décombres sous lesquels gisent 72 corps carbonisés, dont 17 enfants. Certains membres de la secte et Koresh ont été tués par balles. Neuf personnes ont pu s’échapper... Le 19 avril 1995, pour venger la secte de Waco, Thimothy McVeigh fait sauter un édifice gouvernemental d’Oklahoma City. L’attentat a fait 168 morts et plus de 500 blessés. Timothy Mcveigh a été exécuté le 11 juin 2001.
Texte & Dessins : OLT

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

› Tous les articles "Mémoire"