Le Parti Libéral Mexicain de Praxedis Gilberto Guerrero lance le programme « Tierra y libertad » le 23 septembre 1911
6304 visites
Olt nous présente en BD la vie de l’anarchiste mexicain Gilberto G. Guerrero (1882-1910), l’un des principaux organisateurs du P.L.M. (Parti Libéral Mexicain), parti anarchiste qui, le 23 septembre 1911, lança un programme anarcho-communiste dont la devise, maintenant célèbre, était « Tierra y libertad ».
Gilberto G. Guerrero nait dans une famille fortunée, à Leon (Mexique). A 19 ans, il abandonne une carrière militaire pour se consacrer à la propagande anarchiste du Parti Libéral Mexicain. Il participe et organise de nombreux mouvements insurrectionnels au Mexique. Figure de proue du mouvement anarchiste mexicain, propagandiste et révolutionnaire courageux, il sera récupéré par les autorités, qui en feront un « héros national ».
Les militants du Parti libéral mexicain :
Práxedis G. Guerrero
Práxedis Guerrero naît le 28 août 1882, dans l’hacienda de ses parents (Guanajuato). Ses lectures l’éloignent peu à peu de la religion catholique. Et quand, en avril 1903, à Monterrey, 15 manifestants sont tués par la troupe, Práxedis, sous-lieutenant de cavalerie, quitte l’armée.
En 1904, il part aux États-Unis. Il travaille aux mines de Morenci quand il est recruté par la Junte du PLM. Práxedis devient l’un des principaux organisateurs du PLM. De 1908 à 1910, il organise et participe à divers mouvements insurrectionnels au Mexique.
En décembre 1910, il lance un raid dans le Chihuahua. Il attaque la ville de Janos le 29 décembre. Après un long et sanglant combat la ville est prise par les insurgés du PLM. 150 federales, ainsi qu’un détachement du rurales, sont envoyés à Janos. Pendant l’affrontement une balle l’atteint en pleine tête. Il meurt à l’âge de 28 ans.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail contact [at] rebellyon.info
Dans la nuit du 6 au 7 décembre 1986 à Paris, en pleine répression du mouvement étudiants/lycéens, Malik Oussekine, 22 ans, était matraqué à mort dans le hall d’un immeuble parisien où il s’était refugié, par deux policiers « voltigeurs » motocyclistes. Dans cette même nuit, un autre jeune de 19...
Les mouvements sociaux de novembre et décembre 1995, ayant une certaine similitude avec ceux de l’automne 2007, ou encore l’ambiance actuelle, ont encore une fois mis en évidence la servilité des médias français vis-à-vis des dirigeants du pays. Paru en juin 1996 dans le mensuel écologiste...
Lassé.e.s des habituelles décorations de Noël, des sapins en plastique et de la fausse neige, dans la nuit du 20 au 21 décembre, nous avons paré le Carrefour de Grand Clément et sa voisine la BNP, de sculptures sur vitres.
Lassé.e.s de voir les enseignes complices du génocide à Gaza, nous avons...
Génocide à Gaza : Nous ne nous habituerons pas !
En cette fin d’année, nous ne soutiendrons pas la ‘’Guerre sans Frontières’’ mais encore et toujours le droit international.
Compléments d'info à l'article