Le Parti Libéral Mexicain de Praxedis Gilberto Guerrero lance le programme « Tierra y libertad » le 23 septembre 1911

3420 visites

Olt nous présente en BD la vie de l’anarchiste mexicain Gilberto G. Guerrero (1882-1910), l’un des principaux organisateurs du P.L.M. (Parti Libéral Mexicain), parti anarchiste qui, le 23 septembre 1911, lança un programme anarcho-communiste dont la devise, maintenant célèbre, était « Tierra y libertad ».

Gilberto G. Guerrero nait dans une famille fortunée, à Leon (Mexique). A 19 ans, il abandonne une carrière militaire pour se consacrer à la propagande anarchiste du Parti Libéral Mexicain. Il participe et organise de nombreux mouvements insurrectionnels au Mexique. Figure de proue du mouvement anarchiste mexicain, propagandiste et révolutionnaire courageux, il sera récupéré par les autorités, qui en feront un « héros national ».


Les militants du Parti libéral mexicain :

Práxedis G. Guerrero

JPEG - 11.7 ko
JPEG - 287.3 ko
Práxedis Guerrero naît le 28 août 1882, dans l’hacienda de ses parents (Guanajuato). Ses lectures l’éloignent peu à peu de la religion catholique. Et quand, en avril 1903, à Monterrey, 15 manifestants sont tués par la troupe, Práxedis, sous-lieutenant de cavalerie, quitte l’armée.
JPEG - 262 ko
En 1904, il part aux États-Unis. Il travaille aux mines de Morenci quand il est recruté par la Junte du PLM. Práxedis devient l’un des principaux organisateurs du PLM. De 1908 à 1910, il organise et participe à divers mouvements insurrectionnels au Mexique.
JPEG - 311.7 ko
En décembre 1910, il lance un raid dans le Chihuahua. Il attaque la ville de Janos le 29 décembre. Après un long et sanglant combat la ville est prise par les insurgés du PLM. 150 federales, ainsi qu’un détachement du rurales, sont envoyés à Janos. Pendant l’affrontement une balle l’atteint en pleine tête. Il meurt à l’âge de 28 ans.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>11 juillet 1892 : exécution de Ravachol à Montbrison

« Si je prends la parole, ce n’est pas pour me défendre des actes dont on m’accuse, car seule la société, qui par son organisation met les hommes en lutte continuelle les uns contre les autres, est responsable. » Déclaration de Ravachol à son procès, le 21 juin...

>Retour sur la mort des compagnons Sole et Baleno et sur la lutte en Val Susa

Le 28 mars 1998 mourait Edoardo Massari dans la prison des Vallette. Baleno, comme l’appelaient ses amis , était retrouvé pendu au lit de sa cellule. L’anarchiste, le poseur de bombes, le voleur, le « terroriste » s’en est allé, vivant dans le feu d’une existence hors-la-loi. L’Etat pensait alors avoir...

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Une Zad au cœur de Seattle : entretien avec Gwenola Ricordeau

Depuis le 8 juin, une « zone autonome » a été établie en plein coeur de Seattle, dans le sillage du mouvement contre le racisme et les violences policières qui touche les États-Unis suite au meurtre de George Floyd. Alors que ce 20 juin des informations font état de la mort d’un Afro-Américain de trente...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"