Le Parti Libéral Mexicain de Praxedis Gilberto Guerrero lance le programme « Tierra y libertad » le 23 septembre 1911

4343 visites

Olt nous présente en BD la vie de l’anarchiste mexicain Gilberto G. Guerrero (1882-1910), l’un des principaux organisateurs du P.L.M. (Parti Libéral Mexicain), parti anarchiste qui, le 23 septembre 1911, lança un programme anarcho-communiste dont la devise, maintenant célèbre, était « Tierra y libertad ».

Gilberto G. Guerrero nait dans une famille fortunée, à Leon (Mexique). A 19 ans, il abandonne une carrière militaire pour se consacrer à la propagande anarchiste du Parti Libéral Mexicain. Il participe et organise de nombreux mouvements insurrectionnels au Mexique. Figure de proue du mouvement anarchiste mexicain, propagandiste et révolutionnaire courageux, il sera récupéré par les autorités, qui en feront un « héros national ».


Les militants du Parti libéral mexicain :

Práxedis G. Guerrero

JPEG - 11.7 ko
JPEG - 287.3 ko
Práxedis Guerrero naît le 28 août 1882, dans l’hacienda de ses parents (Guanajuato). Ses lectures l’éloignent peu à peu de la religion catholique. Et quand, en avril 1903, à Monterrey, 15 manifestants sont tués par la troupe, Práxedis, sous-lieutenant de cavalerie, quitte l’armée.
JPEG - 262 ko
En 1904, il part aux États-Unis. Il travaille aux mines de Morenci quand il est recruté par la Junte du PLM. Práxedis devient l’un des principaux organisateurs du PLM. De 1908 à 1910, il organise et participe à divers mouvements insurrectionnels au Mexique.
JPEG - 311.7 ko
En décembre 1910, il lance un raid dans le Chihuahua. Il attaque la ville de Janos le 29 décembre. Après un long et sanglant combat la ville est prise par les insurgés du PLM. 150 federales, ainsi qu’un détachement du rurales, sont envoyés à Janos. Pendant l’affrontement une balle l’atteint en pleine tête. Il meurt à l’âge de 28 ans.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>Déclaration des 66 Anarchistes au Tribunal de Lyon le 19 janvier 1883

Le 8 janvier 1883, à Lyon, débute le procès dit "des 66". Il est reproché aux accusés « d’avoir (...) été affiliés ou fait acte d’affiliation à une société internationale, ayant pour but de provoquer à la suspension du travail, à l’abolition du droit de propriété, de la famille, de la patrie, de la religion,...

>L’Almanach 2020 de Mayday // PODCAST

Que l’année 2020 soit merdique, c’est une évidence pour tout le monde excepté peut être pour Jeff Bezos et ses potes qui sourient sur les couvertures glacées des magazines.

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>1er janvier 1994 dans l’État du Chiapas au Mexique

Déjà vingt cinq ans ! Le 1er janvier 1994 marque l’apparition sur la scène politique mexicaine et sur la scène médiatique internationale du mouvement révolutionnaire « zapatiste » des indigènes du Chiapas au cri de ¡Ya Basta !.

>27 - 31 décembre 1969, le Weather Underground entre en clandestinité

Après la dissolution en 1969 de la plus grosse organisation étudiante de lutte contre la guerre au Vietnam des États-unis, la SDS, une partie de la jeunesse blanche se solidarise des luttes Tiers-mondistes. Ils forment une organisation clandestine soutenue par une importante organisation...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"