Tiens Bon La Pente ouvre le bar convivial de la CNT le vendredi 13 avril à partir de 19 h pour une soirée en mémoire de ce camarade récemment disparu.

Tiens Bon La Pente ouvre le bar convivial de la CNT le vendredi 13 avril à partir de 19 h pour une soirée en mémoire de ce camarade récemment disparu.
Samedi 7 avril à 15 heures à La Gryffe, rencontre /débat autour du livre Mai-68 à Lyon. Retour sur un mouvement d’insubordination, en présence de l’auteur Jacques Wajnsztejn.
Rencontre avec le Collectif de la Grande Côte à l’occasion de la parution de « Lyon en luttes dans les années 68 – Lieux et trajectoires de la contestation », PUL, 2018.
A l’occasion de l’anniversaire du cessez-le-feu algérien, le collectif Des Raciné.e.s organise la projection du film « Tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans » en présence de la réalisatrice Fatima Sissani. Le 10 mars à 14H00 à In-Sted (6 rue de la Part-Dieu, 69003)
Il y a onze ans le 11 mars 2007 André Triadon électricien à la SNCF nous quittait après six mois d’un combat courageux contre la maladie. Sa disparition trop précoce nous a tous marqué, elle laissait un grand vide autour de lui. Cette maladie il l’avait contractée au travail, en manipulant pendant des années des matériaux amiantés, elle s’est déclarée bien des années plus tard, André avait 52 ans.
Commémoration pour André Triadon et des victimes de l’amiante vendredi 9 mars 2018 à 11h15 devant le bâtiment 7 aux ateliers SNCF d’Oullins
Un camarade lyonnais est décédé mercredi. La cérémonie funéraire aura lieu mercredi 7 mars à 14h45.
Démolition d’un garage de quartier dans le 7e, comment flinguer une ville petit à petit, sans faire trop de bruit.
Projection du film « Les balles du 14 juillet 1953 » le mercredi 31 janvier à 19 h au Laboratoire anarchiste, 8 Place St Jean, Valence
Samedi 27 janvier à 15 heures à la librairie La Gryffe, rencontre/débat avec Claire Auzias, autour de son livre Trimards. « Pègre » et mauvais garçons de Mai 68, , préface de John Merriman, ACL, octobre 2017.
Membre du FLNKS, Eloi Machoro a été une figure de la lutte pour l’indépendance de la Kanaky. Partisan d’une lutte radicale, ne rechignant pas à utiliser les armes, il était devenu la bête noire de l’administration française et des colons. Il fut tué par les balles du GIGN le 12 janvier 1985.
Cette biographie, la première en langue française, retrace l’histoire de cette militante inlassable de l’émancipation, à la fois libertaire et communiste, féministe et nietzschéenne. Née en Lituanie et morte à Toronto, sa vie se lie aux deux siècles qu’elle escorta : des grèves ouvrières états-uniennes à la Première Guerre mondiale, de la Russie rouge à la Catalogne, de la montée du fascisme à la lutte contre le nazisme, Goldman fut de tous les fronts – et jamais la prison, l’exil et la mise au ban n’entamèrent sa détermination.
Pour la quatrième année, nous vous proposons un week-end autour de plusieurs films documentaires et fictions. Luttes et expériences, critiques sociales et Histoire voilà des mots qui prennent corps dans les documentaires que l’on vous réserve et peut-être dans les échanges qui suivront chaque projection.
L’histoire ici restituée des marges de Mai 68, permet d’envisager quelques-uns des enjeux politiques qui se sont affrontés lors de cette insurrection, loin des bons sentiments et des bienséances généralement adoptées par les observateurs extérieurs.
Dans le cadre du festival Novembre Libertaire Lyon 2017, soirée de présentation-débat autour du dossier spécial d’Alternative Libertaire à la Librairie La Gryffe
Ce texte a été publié dans la troisième revue d’Os Cangaceiros en Juin 1987. Il a été écrit après une série d’attentats perpétré en Février 1986 à Paris et revendiqué par le CSPPA (Comité de Solidarité aux Prisonniers Politiques Arabes).
Il paraît tristement d’actualité à l’heure où les parlementaires s’apprêtent à voter une énième loi antiterroriste et à faire passer un certain nombre de mesures répressives de l’état d’urgence dans le droit commun.
Rencontre avec Barbara BALZERANI autour de « Camarade Lune », jeudi 19 octobre (19 h) à la librairie Terre des livres
En 1978 des personnes issues du mouvement libertaire lyonnais ouvrent une librairie dans le septième arrondissement de Lyon, au 5 de la rue Sébastien Gryphe. L’Atelier de création libertaire se propose de rendre compte de cette importante page de notre histoire. C’est pourquoi nous avons commencé à travailler sur les archives de la librairie afin de publier un livre courant 2018, vous pouvez nous nous aider en nous apportant témoignages, affiches, tracts, sons, photographies, vidéos…
Le CEDRATS a le plaisir de vous inviter à une rencontre avec l’auteur, Alessandro Bresolin, à l’occasion de la parution de son livre Albert Camus, l’union des diversités - Le legs humain et politique d’un homme en révolte, aux éditions Presse fédéraliste.
Menues réflexions en chantier sur le passé et les possibles avenirs du syndicalisme (texte publié à l’occasion de la manifestation appelée contre les ordonnances prolongeant la loi dite « Travail », le 21 septembre à Lyon).
C’est quoi l’académie française ? Comment la langue évolue ? Est-ce un instrument de pouvoir ? Faut-il impulser des transformations dans la langue ? Une interview de Maria Candea linguiste à Paris 3 par la revue Ballast.
<< | 1 | ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | ... | 18 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info