Dans le cadre du mois de novembre libertaire, projection du film documentaire biographique « Ossigeno » de Piero Cannizzaro. Vendredi 18 novembre à 20 heures 30 à la librairie la Gryffe.

Dans le cadre du mois de novembre libertaire, projection du film documentaire biographique « Ossigeno » de Piero Cannizzaro. Vendredi 18 novembre à 20 heures 30 à la librairie la Gryffe.
Dans le cadre du mois de novembre libertaire, présentation du dernier livre des Giménologues « les fils de la nuit, l’expérience révolutionnaire espagnole (36-39) ». Samedi 19 novembre a 15H a la librairie La Gryffe.
Pour la troisième année, le groupe de Chambéry de la fédération anarchiste vous proposons un week-end autour de plusieurs films documentaires et fictions. Luttes, féminisme, autogestion, expérience concrète, antifascisme voilà des mots qui prennent corps dans les documentaires que l’on vous réserve et peut-être dans les échanges qui suivront chaque projection.
Le Jeudi 03 novembre 2016, à partir de 18h30, au bar « Les clameurs », en présence de l’auteur, Mathieu Rabbe, le groupe Graine d’anar vous invite à une présentation puis un débat autour du livre « Les Communards à Lyon »
Lundi 17 octobre 2016 à 19h la librairie la Gryffe projette deux films sur le massacre du 17 octobre 1961 : « Octobre a Paris » de Jacques Panijel et « Ici on noie les Algériens ».
« Lorsque, courant 2006, nous avons reçu la version française de Commissaire de choc, nous avons été quelque peu surpris qu’un compagnon, ayant participé soixante-dix ans plus tôt à la Guerre civile et à la Révolution libertaire espagnoles, nous adresse ce manuscrit...
Rencontre Débat à la Gryffe samedi 10 septembre
Wafik Bouakar, 25 ans, originaire de Creil, a été tué par balle à Lille lors d’une intervention de la brigade anticriminalité, dans la nuit de mardi 24 mai à mercredi 25 mai. Son camarade Mamadou Sy, sérieusement touché à l’épaule, est tiré d’affaire.
(Source : facebook de l’AFE Bordeaux)
Le 16 février dernier, à la pointe du jour, l’amphi Aula Magna de l’université Bordeaux IV s’est trouvé paré d’une étrange décoration : un grand pochoir encadré de drapeaux BBR appelant à voter Philippe de Villiers, le châtelain islamophobe du Puy du Fou. Propagande tragi-comique, tant elle évoque aussi bien les sinistres fixettes racistes du vendéen que l’antique marionnette bouffonne des Guignols de l’Info. De nombreuses et nombreux étudiant.e.s (...)
L’association Grand ensemble, atelier de cinéma populaire, propose deux rencontres sur les mémoires de la guerre d’Algérie à Villeurbanne
Le 11 Février 2016 à 19 heures en partenariat et/ au CCO, 39 rue Georges Courteline 69 100 Villeurbanne
Lundi 14 décembre, une sale maladie a emporté un camarade. Petit hommage, et l’occasion d’entendre à nouveau son intervention pour Rezo.net lors des 10 ans de Rebellyon.
Il y a 150 ans mourait Joseph Déjacque, le créateur du mot et de « l’Idée » libertaire. Prolétaire parisien, « flibustier » quarante-huitard. Rendez-vous le samedi 19 décembre à 15h à la librairie La Gryffe
Y aura-t-il un procès en révision pour les condamnés de Thiaroye ? Après le massacre d’officiellement 35 soldats noirs dits « tirailleurs sénégalais » le 1er décembre 1944, au prétexte officiel qu’ils se mutinaient, 34 autres furent condamnés le 5 mars 1945 à des peines allant de 6 mois à 10 ans d’emprisonnement, à la dégradation militaire, à l’interdiction de territoire (français) ou encore à des amendes. Pour couvrir un crime colonial, la justice militaire française a fait passer les victimes pour des coupables, grâce à des rapports falsifiés par les bourreaux gradés et de quelques complices.
Après l’ouvrage de Laurent Gallet sur Antoine Cyvoct, l’Atelier de création libertaire continue dans la découverte de cette histoire libertaire lyonnaise méconnue. Cette fois, c’est Matthieu Rabbe qui aborde le thème des communards lyonnais.
Dans le cadre du mois de novembre libertaire, ces deux auteurs présenteront leurs livres au CEDRATS, le samedi 21 novembre 2015, à partir de 15 heures.
Le traditionnel rassemblement pour la paix de Bourg précédé pour la deuxième fois par une marche en l’honneur des fusillés pour l’exemple.
Projection du film « Howard Zin, une histoire populaire américaine » proposée par le groupe Graine d’Anar (Lyon) de la Fédération Anarchiste dans le cadre du festival libertaire et à prix libre.
Le lundi 23 octobre 1882, l’existence du jeune militant anarchiste Antoine Cyvoct est bouleversée. Ce jour-là, à vingt-trois heures de distance, deux bombes retentissent dans les nuits lyonnaises et occasionnent le décès d’un employé de commerce. C’est d’abord le café restaurant l’Assommoir, situé sous le théâtre Bellecour, qui est l’objet d’un attentat. Deux hommes et une femme quittent le box numéro 2 peu avant que l’explosion se fasse entendre. La nuit suivante, c’est le bureau de recrutement militaire qui est visé. Ce n’est qu’à la fin de l’année 1883, les 11 et 12 décembre précisément, que s’ouvre le procès d’Antoine Cyvoct pour ces deux attentats. La première grande affaire de « propagande par le fait » en France donne au parti anarchiste son « premier martyr ».
Grand ensemble - atelier de cinéma populaire vous donne rendez-vous le samedi 12 septembre à 20h30 sur l’esplanade de la montée de la Grand côte pour voir (ou revoir) le film « Cette Guerre et nous », en plein air !
« Voici quelques passages d’une affiche placardée sur les murs de Paris vers 1850. Elle est signée : “Un ouvrier”. Elle visait les Savoyards qui allaient gagner leur vie dans la grande ville française. Il faut dire que la Savoie ne sera annexée par la France que dix ans plus tard, en 1860, soit 30 ans après l’Algérie ! Remplacez le mot “Savoyards” par “Rroms” ou “musulmans”, les bouc émissaires d’aujourd’hui, et ce texte nous renvoie alors à ce racisme toujours plus assumé et qui gagne du terrain partout dans le monde et notamment en France »
Tous les ans, le 14 Juillet à Ambérieu en Bugey a lieu un rassemblemet pacifiste sur la tombe d’Eugène-Henri Jacquinod tombé un 14 Juillet, victime du militarisme, du cléricalisme et du capitalisme. A l’appel de l’ALAMRV à Ambérieu en Bugey
<< | 1 | ... | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | ... | 20 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info