Le 20 Novembre c’est le TDOR, Transgender Day of Remembrance, une journée mondiale pour commémorer la mémoire des personnes trans assassinées pour motif cissexiste.

Le 20 Novembre c’est le TDOR, Transgender Day of Remembrance, une journée mondiale pour commémorer la mémoire des personnes trans assassinées pour motif cissexiste.
Projection du film « Häxan » (1922) accompagnée par des musiques, doublages et bruitages du collectif « Les sorties du Chaudron ». À l’Amicale, 31 rue Sebastien Gryphe, Lyon 7e. Ouverture des portes 17h, projection lancée à 17h30. Entrée prix libre.
Dans le cadre d’un projet d’exposition multimédia autour des luttes des populations de l’immigration post-coloniale dans l’agglomération lyonnaise depuis les années 70, nous recherchons des personnes ayant participé à l’occupation de l’hôtel de Nice en 2001 ou de l’église Saint Nizier en 2002. Vous pouvez nous contacter sur tillandsia.prod@gmail.com.
Dans le cadre d’un projet d’exposition sur les luttes sociales menées par des immigrés post-coloniaux dans l’agglomération lyonnaise, nous recherchons des témoins de la lutte des ouvriers de l’usine Penarroya Gerland (spécialisée dans la récupération du plomb) en 1972. Vous pouvez nous contacter sur tillandsia.prod@gmail.com !
Dans le cadre du 4e Plan Patrimoine 2019/2024, la statue équestre de Louis XIV devrait quitter la place Bellecour pour restauration. Elle devrait malheureusement ensuite retourner au centre de la plus grande place de Lyon pour continuer de narguer les lyonnais.es, ainsi que les idéaux démocratiques et républicains de la Révolution. Loin de moi l’idée d’appeler toutes et tous à abattre cette statue une fois pour toute, comme ce fut le cas pour la précédente statue équestre de Louis XIV, (...)
Dans le cadre d’un projet d’exposition multimédia autour des luttes des populations de l’immigration post-coloniale dans l’agglomération lyonnaise depuis les années 70, nous recherchons des personnes ayant été membres ou proches des collectifs Zaâma d’banlieue et/ou JALB (Jeunes Arabes de Lyon et sa Banlieue). Vous pouvez nous contacter sur tillandsia.prod@gmail.com.
Le 12 septembre 1948, une tentative d’attentat aérien contre Franco est entreprise par un petit groupe d’exilés anarchistes à Paris. Les audacieux choisissent la voie des airs pour tenter de bombarder la tribune officielle d’une course de bateaux depuis un petit avion de tourisme qui décolle du pays basque.
La librairie La Gryffe invite le collectif Comm’un pour présenter son dernier ouvrage « Habiter en lutte » qui revient sur 40 ans de lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et sur la naissance et l’évolution de la première Zone À Défendre. Rendez-vous le samedi 21 septembre à partir de 15h.
Cette brochure revient sur le contexte de luttes qui traversait le Pays basque dans les années 70, et plus spécifiquement sur la naissance d’un mouvement autonome libertaire en son sein.
Cette brochure est un extrait du livre : Les luttes autonomes dans l’Espagne des années 70
Entre 1984 et 1994, le collectif Partage Noir a édité une série de brochures d’analyse historique sur de nombreux sujets comme l’athéisme, l’anarchisme en Allemagne, les luttes en Patagonie au début du XXe siècle, la révolution française, etc ...
Aujourd’hui, le collectif travaille à re-maquetter ces brochures afin de les mettre en ligne.
Projection du film Babelville, table ronde et discussion sur les questions de la mémoire et de l’actualité des migrations, le jeudi 13 juin à 18h30 au Centre Social Bonnefoi (5, rue Bonnefoi, 69003 Lyon)
Pierre Vidal-Naquet a utilisé cette expression contre les faussaires et les négationnistes qui niaient ou minimisaient l’ampleur et la préméditation de l’extermination perpétrée par les Nazis contre les Juifs, les Roms, les communistes, les homosexuels …
Ce livre est édité par l’Atelier de création libertaire et le CEDRATS. 132 pages couleurs avec une centaine d’affiches reproduites. Une introduction de Mimmo Pucciarelli accompagne un texte de Vincent Porhel qui fait l’histoire du Parti socialiste unifié à Lyon. Le lancement aura lieu à la Maison des passages, lieu historique qui était, à l’origine, le local du PSU, à 19h le jeudi 2 mai 2019.
Une liste d’articles afin d’appréhender les mouvements d’occupation des places, spécialement autour du mouvement « Nuits debout » qui a débuté le 31 mars 2016. Cet article se veut une revue de presse qui est destinée à être complétée. N’hésitez pas à le faire par le biais des compléments d’infos !
Samedi 23 mars à 15h à La Gryffe : Lecture, suivie d’un débat, par Patrick Samzun de « Les Lazaréennes » de Joseph Déjacque (1821-1865).
Présentation par Aurélien Roulland de son livre consacré à Kata Austin, paysanne, anarchiste et féministe. Cette présentation sera suivie d’un débat : « Quels liens aujourd’hui entre féminisme, anarchisme et paysannerie ? ».
Une soirée organisée par « Graine d’Anar », le mardi 19 mars 2019 à 19h, au bar Les Clameurs
Nous appelons des témoignages d’Espagnoles et d’Espagnols qui ont été obligés de s’exiler dans la région lyonnaise lors de cette période, ainsi que de Lyonnaises et de Lyonnais qui les ont hébergés... (Pour la rubrique « Mémoire - histoire occultée »)
De nombreuses contributions ont été proposées à Rebellyon.info en janvier 2015 suite aux massacres du 7 et l’injonction à être Charlie.
Quatre an après, les agressions islamophobes, les contrôles au faciès, les violences policières et la stigmatisation des quartiers populaires avaient augmenté. Il nous semble alors important de remettre en avant les réflexions et analyses qui ont émergées à l’époque, et qui sont toujours brûlantes d’actualité.
Samedi 15 décembre à 15h : Rencontre/débat à la librairie La Gryffe autour de « Vivre ma vie : une anarchiste au temps des révolutions » de Emma Goldman, en présence de Laure Batier, une des traductrices de l’ouvrage.
Le samedi 24 novembre à 15 heures, la librairie La Gryffe, accueille la philosophe Cécile Voisset-Veysseyre qui présentera son livre « Guy Hocquenghem. La révolte (1946-1988) » (éd. du Sextant, 2015), préface de René Scherer.
<< | 1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ... | 20 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info