« Une voix vengeresse. Tombeau pour Joseph Déjacque » : Lecture et débat autour du texte "Les Lazaréennes"

562 visites

Samedi 23 mars à 15h à La Gryffe : Lecture, suivie d’un débat, par Patrick Samzun de « Les Lazaréennes » de Joseph Déjacque (1821-1865).

Publié par les ACL Les Lazaréennes est un recueil de poésie publié en 1857 à La Nouvelle Orléans par un jeune ouvrier poète parisien exilé aux USA. Ce recueil a été édité par les ACL à l’initiative de Patrick Samzun qui l’a annoté et présenté. Patrick Samzun enseigne la philosophie dans un lycée et la pensée libertaire ou Charles Fourier sont au centre de ses recherches actuelles. Cette lecture sera suivi d’un débat autour des engagements politiques de Joseph Déjacque (1821-1865) et de son combat poétique.

JPEG - 634.6 ko
samedi 23 mars 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Gryffe » :

› Tous les articles "La Gryffe"

Derniers articles de la thématique « Expression - contre-culture » :

>Des affiches contre la réforme des retraites

Le collectif Formes des luttes propose de nombreuses illustrations et affiches pour lutter contre la réforme des retraites. À travers cet article quelques exemples de la foisonnante création d’images en luttes. Merci aux graphistes...

› Tous les articles "Expression - contre-culture"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>Déclaration des 66 Anarchistes au Tribunal de Lyon le 19 janvier 1883

Le 8 janvier 1883, à Lyon, débute le procès dit "des 66". Il est reproché aux accusés « d’avoir (...) été affiliés ou fait acte d’affiliation à une société internationale, ayant pour but de provoquer à la suspension du travail, à l’abolition du droit de propriété, de la famille, de la patrie, de la religion,...

› Tous les articles "Mémoire"