Rencontre débat le 15 décembre à la Gryffe autour de « Vivre ma vie » de Emma Goldman

461 visites

Samedi 15 décembre à 15h : Rencontre/débat à la librairie La Gryffe autour de « Vivre ma vie : une anarchiste au temps des révolutions » de Emma Goldman, en présence de Laure Batier, une des traductrices de l’ouvrage.

Le récit autobiographique d’Emma Goldman (1869-1940) intitulé Living my life a été d’abord publié en 1931. Il n’avait jamais été traduit intégralement en français jusqu’à cette édition de 2018.

Emma Goldman, née en Russie, s’est installée aux USA vers 1886 où elle a rejoint le mouvement anarchiste. Expulsée des USA et déportée vers l’URSS, elle y soutient la révolution des soviets avant de s’opposer au régime bolchevik qui persécute les anarchistes. Dans Vivre ma vie : une anarchiste au temps des révolutions (éditions L’Échappée, 2018), elle raconte l’amour, la lutte, l’autonomie, ses rencontres avec les syndicalistes de l’IWW, avec les Hobos, puis avec les bolcheviks, avec Lénine, ou avec les libertaires russes. Après avoir assisté à l’écrasement de la commune de Cronstadt et à la chasse aux anarchistes, ses « rêves écrasés » elle quitte l’URSS en 1921 pour l’Europe. Partout en Europe elle sera dénigrée et diffamée par les différents partis léninistes. Appliquant ses théories à sa propre existence, Emma s’est toujours attachée à la mise en pratique de ses opinions, ce qui explique l’actualité de son témoignage.

Laure Batier est une des traductrices de ce livre important.

samedi 15 décembre 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Gryffe » :

› Tous les articles "La Gryffe"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>La tuerie d’immigrés italiens à Aigues-Mortes le 19 août 1893

« Ritals en eaux mortes » bande dessinée d’OLT (qui participe à l’Éphéméride anarchiste). Les travers racistes ne sont pas d’aujourd’hui. Les politicards xénophobes de tout bord devraient s’informer sur les évènements racistes occultés de notre histoire qui risquent vite de se transformer en tragédies...

>Autriche 1918-1938 : des Conseils à l’Anschluss

Ou comment la social-démocratie n’a pas stoppé le fascisme. Dans l’entre-deux guerres, l’Autriche est le seul pays où la Social-démocratie avait des armes pour s’opposer à l’extrême-droite. Elle aura été plus habile pour briser le mouvement...

>Une histoire du mouvement autonome au Pays basque

Cette brochure revient sur le contexte de luttes qui traversait le Pays basque dans les années 70, et plus spécifiquement sur la naissance d’un mouvement autonome libertaire en son sein. Cette brochure est un extrait du livre : Les luttes autonomes dans l’Espagne des années...

› Tous les articles "Mémoire"