Rencontre débat le 15 décembre à la Gryffe autour de « Vivre ma vie » de Emma Goldman

511 visites

Samedi 15 décembre à 15h : Rencontre/débat à la librairie La Gryffe autour de « Vivre ma vie : une anarchiste au temps des révolutions » de Emma Goldman, en présence de Laure Batier, une des traductrices de l’ouvrage.

Le récit autobiographique d’Emma Goldman (1869-1940) intitulé Living my life a été d’abord publié en 1931. Il n’avait jamais été traduit intégralement en français jusqu’à cette édition de 2018.

Emma Goldman, née en Russie, s’est installée aux USA vers 1886 où elle a rejoint le mouvement anarchiste. Expulsée des USA et déportée vers l’URSS, elle y soutient la révolution des soviets avant de s’opposer au régime bolchevik qui persécute les anarchistes. Dans Vivre ma vie : une anarchiste au temps des révolutions (éditions L’Échappée, 2018), elle raconte l’amour, la lutte, l’autonomie, ses rencontres avec les syndicalistes de l’IWW, avec les Hobos, puis avec les bolcheviks, avec Lénine, ou avec les libertaires russes. Après avoir assisté à l’écrasement de la commune de Cronstadt et à la chasse aux anarchistes, ses « rêves écrasés » elle quitte l’URSS en 1921 pour l’Europe. Partout en Europe elle sera dénigrée et diffamée par les différents partis léninistes. Appliquant ses théories à sa propre existence, Emma s’est toujours attachée à la mise en pratique de ses opinions, ce qui explique l’actualité de son témoignage.

Laure Batier est une des traductrices de ce livre important.

samedi 15 décembre 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Gryffe » :

› Tous les articles "La Gryffe"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>21 novembre 1831 : début de la révolte des canuts

Les ouvriers en soierie de Lyon se soulèvent en novembre 1831 en prenant pour devise « Vivre en travaillant ou mourir en combattant ». La révolte des canuts est devenue légendaire dans le monde entier. Nouvel épisode, jour par jour, de cette révolte des canuts (il y en a eu une deuxième en 1834) au...

>20 novembre 1976 : création du Collectif Utilitaire Lyonnais

C’est le 20 novembre 1976 que le C.U.L. ouvrait au 44, rue Burdeau dans les pentes de la Croix-Rousse, un lieu collectif, ouvert et politique. Plus de 40 ans plus tard ce lieu, s’il a depuis un peu changé, existe toujours. En 1985 une interview dans la journal IRL présentait le projet...

>Journée Internationale du Souvenir Trans

Le 20 Novembre, c’est la Journée Internationale du Souvenir Trans. Une journée à la mémoire des personnes trans disparues. Comme Vanessa Campos, assassinée cet été sur son lieu de travail au Bois de Boulogne, ou Rita Hester, assassinée le 28 novembre 1998 à Boston. Pour cette occasion, quelques mots à...

› Tous les articles "Mémoire"