Le blog de l’Atelier de Création Libertaire sur Bakounine nous livre ici un compte-rendu de lecture d’un bouquin écrit en 1974 par un membre éminent du PCF : Bakounine et Marx. Ombre et lumière de Jacques Duclos (une des têtes du parti, qui jamais ne cessera de soutenir l’URSS, des crimes staliniens à l’invasion de Tchécoslovaquie en passant par la répression de l’insurrection hongroise). C’est l’occasion également pour ceux qui ne le connaissaient pas, de découvrir un petit coin (...)
Mémoire

Atomes très crochus...
L’amorce d’une sortie résolue du nucléaire n’étant, malheureusement, point imminente sous nos latitudes, il ne me semble nullement superfétatoire de remémorer brièvement les circonstances dans lesquelles les irresponsables au sommet de l’exécutif engoncèrent la France dans cette voie aussi dangereuse qu’onéreuse.

Bilan critique de l’activité des Cahiers de mai
Les Cahiers de Mai présentent une tentative originale de l’immédiat après 68 qui reposa sur des enquêtes dans des usines tel celle de la Penarroya sur Lyon. Retour critique sur cette expérience avec un texte de 1972.

Chants de lutte, chants révolutionnaires
Allez, avouez-le, après avoir trainé vos savates dans les cortèges lyonnais, vous les avez entendu, ces chants, mais les paroles, vous ne les connaissez pas ou l’histoire de ces chants vous échappe. Petit cours de rattrapage...

« Au cœur du monstre »
Là où ils sont, dites leur que nous tenons...
Insurgez-vous ! Engagez-vous !
Sarkozy dégage, Strauss Khan dégage, Lamy dégage, Trichet t’es pas encore parti ? (Tunisie merci...)
À Lyon (Croix-Rousse) : naissance de la presse ouvrière !
Discussion avec Ludovic Frobert le samedi 15 janvier à 15h au CEDRATS, place Croix-Paquet / montée St Sébastien Lyon 1er (parking à vélos face à la rue René Leynaud).
Exposition de sérigraphies croix-roussiennes 70 & 80’s
Du 15 décembre 2010 au 15 janvier 2011, Papy nous propose une exposition d’affiches sérigraphiées, au « Bistro fait sa brocante », 3 rue Dumenge, sur le plateau.
De quoi nous balader un peu dans notre mémoire militante.
Les utopiques villages-universités de Thoreau : résister par la culture
Le CEDRATS a le plaisir de vous inviter à participer à cette rencontre/débat le samedi 11 décembre à 15 heures.

Le retour des léninistes, une aberration historique
Depuis quelques temps sur Lyon ont réapparu des groupes (et groupuscules) communistes de tous genres. A mon avis, se proclamer de Lénine est avant tout faire preuve d’une capacité assez aberrante à oublier les leçons de l’histoire, pourtant si chère à cet homme. Petit coup de gueule politique.

Permis d’exhumer le passé en Espagne
Les récentes manifestations de soutien en faveur du magistrat Baltasar Garzón alors qu’il était menacé de destitution pour avoir officiellement osé demander l’ouverture d’une procédure judiciaire en défense des victimes des crimes de la guerre civile et du franquisme, ce qui a été confirmé le 14 mai 2010, ont réussi à porter sur la scène internationale les enjeux d’un conflit mémoriel irrésolu qui persiste en Espagne depuis la période en question. Les attaques politiques et institutionnelles menées contre Garzón ont provoqué une levée de boucliers d’une part importante de la société civile, d’ONG de droits humains, de juges, de politiciens, d’intellectuels ou de personnalités publiques, qui ont manifesté leur opposition à cette atteinte au respect des droits humains.
(A lire sur le site du CVUH )
1er mai : premiers pas vers l’émancipation
Le 1er mai 1886 à Chicago, les ouvrier-es de la fabrique Mc Cormick se mettent en grève afin d’obtenir la journée de huit heures. Le 3 mai, les ouvrier-es, rassemblé-es devant la fabrique, sont attaqué-es par la police à coups de revolvers et de fusils.
Le lendemain, à la fin d’un meeting de protestation, des policiers assaillent les manifestants et une bombe dont on ne sut jamais par qui elle avait été lancée tombe au milieu de policiers. Tenus pour responsables, huit des organisateurs (...)
Le lendemain du 30 avril...
Chanson publiée en 1894, de Jules Célès, poéte lyonnais

1991 au Kurdistan d’Irak, une insurrection méconnue
Pour parler de l’insurrection méconnue de 1991 au Kurdistan, Muyad Ahmed, militant communiste internationaliste sera là pour une conférence publique le jeudi 18 février à 18h30 au 4 bis rue de l’Université, dans la salle CR06.
Les maquis de la vallée d’Azergue sur la plus rebelle des radios
Les maquisard-es témoignent : un long « essai radiophonique » sur les maquis de la vallée de l’Azergue sera diffusé le mardi 19 janvier de 13 h 30 à 17 h 15 sur Radio Canut, 102.2 mhz.

Projection du film « Les lascars du LEP électronique » au CSA
Le Centre Social Autogéré X-Rousse
vous invite à la projection du documentaire « Les lascars du LEP électronique »
mercredi 16 décembre à 20h

Walter, retour en résistance
Projections vendredi 20 novembre à Vénissieux et vendredi 11 décembre à Décines en présence de Walter Bassan et Gilles Perret (le réalisateur de ce documentaire de 2008).
« Sur les traces de l’anarchisme au Québec (1860-1960) » mardi 6 octobre à 20h à La Gryffe
Rencontre-débat à la librairie La Gryffe avec Mathieu Houle-Courcelles autour de son livre paru aux éditions québecoises Lux.

Nuit « Louise Michel » sur radio Canut
Durant la première nuit de septembre, de lundi à mardi, Radio Canut diffusera un long essai radiophonique consacré à Louise Michel, sa vie, ses combats.
30 ans après... Nicaragua / Honduras
Souvent on parle du Mexique zapatiste, mais qu’en est il de ses voisins ?... Couvre-feux, répressions, suspension des libertés individuelles...non, ce n’est pas de la France dont il est question, bien qu’on pourrait s’y méprendre, mais plutôt du Honduras et de la prise de pouvoir des militaires. Alors qu’il y a 30 ans, la révolution Sandiniste au Nicaragua renversait le régime dictatorial somoziste.

« Gênes 01 » à Lyon
Le collectif CKT ?! présente Gênes 01 du 28 Juillet au 2 Août, 14 quai Arloing à Vaise (Lyon 9e). Un spectacle multi-disciplinaire qui relate les événements du contre-sommet de Gênes en 2001, la stratégie de la violence, la répression policière, la manipulation médiatique, la tragédie moderne. Gênes 01 est un spectacle vivant non figé évolutif et en mouvement qui ne laisse pas indemne.
<< | 1 | ... | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | >>