Novembre2007-...(LRU et retraites)

Infos locales

La mobilisation étudiante sur Lyon, jeudi 15 novembre 2007

Lyon 2-Bron est toujours occupée depuis lundi 12 novembre.
Fermeture admistrative de Lyon 2 à Bron prévue ce jeudi 15 novembre à partir de 17h jusqu’à lundi.
- Environ 250 étudiants qui s’étaient barricadés à Lyon 2 quais à 22h30. Ils ont été sortis manu militari à 22h45 par les gendarmes mobiles, aidés par le vice-président de l’Université. A priori pas d’arrestations. Manifestation des étudiants en colère jusqu’aux Terreaux avec dispersion à minuit. »

A lire sur d’autres sites

Le blocage ? Une aubaine pour les études !

Un point de vue universitaire sur le blocage des universités. Quand des étudiants décident de bloquer leur université, on entend souvent dire que « les blocages empêchent les étudiants d’étudier », avec toutes les conséquences catastrophiques que cela peut avoir sur la suite des études. Assertion pour le moins étonnante pour quiconque sait ce que signifie étudier à l’université. (sur Indymedia Nantes)

Analyse et réflexion

Les étudiants sont des flics ? Boutons les étudiants hors des facs !

A Lille, l’AG a voté la nécessité d’avoir sur soi sa carte d’étudiant pour participer à l’AG, à Clignancourt, les anti bloqueurs débarquent armés de barres en fer et de gazs lacrymos. Tandis que le mouvement étudiant grossit et se renforce, la réaction s’organise et se prépare. Nous devons nous attendre dès maintenant à devoir répondre à ces attaques.
Depuis quand faut-il avoir sa carte pour participer à une lutte sociale ?
Les étudiants précaires et étrangers obligés de cumuler deux emplois pour survivre, (...)

Infos locales

Les mouvements sont faits pour mourir…

Alors que les facs sont bloquées les unes après les autres par les étudiants, on ne peut pas s’empêcher de penser au mouvement anti-CPE, à sa radicalité et à sa formidable force d’effraction, mais aussi à son démocratisme et à sa fin en queue de poisson. Beaucoup de textes ont été écrit au sein du mouvement, à Rennes, Rouen, Lyon, Paris, autant d’outils pour armer le nouveau front de lutte, pour faire en sorte que les occupations qui commencent ne se terminent jamais...

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Pour la grève, tous-tes à l’AG !

Contre la loi Pécresse, contre la thatcherisation des universités, contre la privatisation de l’enseignement supérieur, mobilisons-nous ! AG mercredi 7 novembre pour les facs des quais et jeudi 8 novembre à la fac de Bron.
L’AG de l’université Lyon 2 Bron a voté le blocage de la fac de Bron à partir de Lundi 12 novembre !
L’AG des quais n’a voté pour le moment que le principe de grève et la participations aux manifs du 14 et 20 novembre. (Forum ouvert)

Analyse et réflexion

Autonomie ?

Le débat concernant la loi sur « l’autonomie des universités » prend de l’ampleur dans de nombreuses facultés. Nous nous devons de réfléchir pour ne pas réitérer les erreurs du dernier mouvement social en date, le mouvement dit « anti-CPE ».

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info