Salariat - précariat

Petit guide lyonnais

RMA : Revenu de Misère et d’Asservissement

Régressions sociales : une de plus !
Sous couvert d’insertion et de bon sentiment, le gouvernement et le Medef entendent que quelque deux millions de RMistes soient livrés pieds et poings liés à l’exploitation patronale la plus sauvage.
L’objectif n’est pas de donner un revenu décent aux RMistes, encore moins un emploi :
Le RMA, revenu minimum d’activité, est un CDD de 6 mois renouvelable au maximum deux fois tous les 18 mois. Outre la mise à disposition au patronat de salarié-es au (...)

Petit guide lyonnais

Adhérer à un syndicat professionnel...

Liberté d ’adhésion et de retrait
Tout salarié, quel que soit son sexe, son âge ou sa nationalité peut librement adhérer au syndicat de son choix s’il le souhaite. D’autre part, les demandeurs et demandeuses d’emploi ainsi que les retraité-e-s peuvent adhérer à un syndicat professionnel de salarié-e-s sans condition de durée d’exercice d ’une activité professionnelle. Ils ont en outre le droit d’adhérer au syndicat professionnel de leur choix. L’adhésion à un syndicat n’est jamais (...)

Petit guide lyonnais Migrations / Sans-papiers

L’OMI n’est pas notre ami

Les centres de rétention administrative (CRA) constituent un rouage essentiel du dispositif d’expulsion des personnes étrangères en situation irrégulière. Pour autant, les politiques migratoires instaurées au niveau de l’espace Schengen ne se résument pas seulement à la mise en place d’une machine à expulser : elles ont pour première conséquence de condamner les populations migrantes à la clandestinité, c’est à dire de les soumettre à un contrôle policier et à une exploitation économique (...)

Petit guide lyonnais Migrations / Sans-papiers

Pop’potins

Le 17 avril, dans le cadre d’une journée de mobilisation contre les centres de rétention, quelques personnes certainement peu recommandable ont décidé d’aller voir comment le soleil se levait au-dessus du centre de rétention administratif de Lyon-St Exupéry (désigné par la suite par le doux nom de « CRA »). Au passage, sur les ponts surplombant des accès autoroutiers à l’aéroport et donc, au CRA, trois banderoles ont été accrochées : « ici comme ailleurs, non aux centres de rétention », « (...)

Petit guide lyonnais

Les éducs en colère...

C’est un drôle de métier. Un drôle de chemin. Quelque chose comme une troisième voie entre bosser dans un système qui s’auto-reproduit toujours et ne pas en faire partie. C’est être avec des gens. Des mômes et des adultes. Qui souvent vont mal. De l’autre côté. Avec eux-elles. Faire en sorte que quelqu’un-e soit là à qui parler. Avec qui faire. Pas forcément pour emmener autre part. Mais pour accompagner. Accompagner un trajet. Qu’on ne se méprenne pas. Il ne s’agit normalement pas (...)

Petit guide lyonnais

Journées Rouge et Noires pour un 1er mai LUTTE DE CLASSE

Organisées par : CNT, FA, Culture de classe, L.I.P, Collectif de lecture, Radio Canut, la Gryffe.
Vendredi 30 avril - Soirée concert à 20 h salle du foyer Montchat - 53 rue Charles Richard - Lyon 3e PAF : 10 / 8 €uros Avec Michel Fernandez Trio Soledad (Free Afro Jazz), Amel (danse orientale), Fred (rock Agricole). Organisé par LIP.
Samedi 1er mai Matin : MANIF DE CLASSE (RDV À PRÉCISER). Nous rejoindrons ensuite la manif intersyndicale. Midi : REPAS DE QUARTIER, Place Sathonay (...)

Petit guide lyonnais

La pratique de l’autogestion

L’autogestion c’est la gestion d’une structure par celles et ceux qui y participent concrètement, dans une perspective d’égalité, de fédéralisme et d’absence de hiérarchie. Cette autogestion, la CNT la revendique pour un changement global de société : la gestion des entreprises par celles et ceux qui y travaillent, une société sans État ni Patron. Elle la pratique également au quotidien dans ses différentes activités syndicales et à tous les niveaux.
À l’intérieur des structures (...)

Petit guide lyonnais

Le droit de grève dans le privé

Le droit de grève est garanti par la constitution française du 4 octobre 1958. Il est par conséquent d’ordre public.
Définition : la grève est la cessation concertée du travail par les salarié-e-s en vue de contraindre l’employeur à céder à leurs revendications sur la question qui fait l’objet du litige.
Dans le cas du déclenchement d’une grève, deux cas de figure se présentent :
1. Un litige dans l’entreprise : il n’est pas nécessaire de déposer un préavis pour qu’une grève soit (...)

Petit guide lyonnais

Touche pas aux fériés !

Cet été, suite à une longue période de canicule, la France connaissait une surmortalité de plus de 10000 personnes âgées. Face à ce désastre sanitaire, le gouvernement CRS (Chirac-Raffarin-Sarkozy), qui venait pourtant de diminuer l’Allocation Dépendance et geler les aides aux maisons de retraite, démasquait rapidement les coupables : ces fainéants de travailleurEUSEs (seuls les salariéEs sont viséEs), partiEs en congés payés ou en RTT, qui ont délaissé leurs petits vieux.
Décidément, (...)

Petit guide lyonnais

Travail, famille, patrie... leur insertion contre la nôtre !

François Fillon, actuel ministre de la précarité (comprenez : des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité), est un des meilleurs crus de cette jeunesse d’après-guerre qui sent bon le terroir et la famille nombreuse : bac de philo, DEA en droit ; on ne peut que le retrouver à de telles responsabilités, « il faut remettre la France au travail » lui aurait souffler son camarade premier de la classe (gouvernementale).
Sitôt dit, sitôt fait : fin avril 2003, le ministre Fillon (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Walt Disney présente : mickeyaimesaboite.com

Au premier abord on dirait comme ça que : Attention Danger Travail (de P. Carles, C. Coello et S. Goxe), c’est pas un dessin animé mais une espèce de reportage. En fait, c‘est un film d’animation avec tous les ingrédients pour bien s’amuser.
Pour commencer, y’a les très gentilles-gentils : des R.M.I.istes qui parlent comme quoi c’est le bonheur d’être libéré-e du travail salarié et que l’entreprise c’était la prison. Celleux-là, y se sont camouflé-es mais on les a reconnu-es : ce sont (...)

Petit guide lyonnais

La lutte des intermittent-e-s du spectacle

C’est après une énième remise en question de leur statut que les intermittent-e-s du spectacle ont été obligé-e-s de reprendre la lutte (au bout de 507 heures travaillées, ils et elles peuvent toucher les Assedic pour le reste de l’année). En effet régulièrement depuis 10 ans, le MÉDEF et consort, arguant du fait que ce statut coûte cher à l’UNÉDIC, tentent de le restreindre voir de le supprimer. La mobilisation a commencée en octobre 2002 suite à une assemblée générale convoquée par la (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Bouquin : Lina Cretet, “ il ne faut jamais se laisser faire ! “

« Il ne faut jamais se laisser faire ! ». Tel pourrait-être le principe de toute révolte. Le point de départ de toute vie cherchant à lutter contre les multiples formes de domination et leurs conséquences. C’est aussi le titre d’un petit ouvrage publié par les éditions Révoltes .
Lina Cretet nous raconte ici sa vie de syndicaliste ouvrière. Ou plutôt d’ouvrière syndicaliste. Car ce qui semble la guider tout au long de sa vie c’est bien l’envie de défendre et de rester au côté de ses (...)

Petit guide lyonnais Capitalisme / Consumérisme

Collectif TCL

Le collectif TCL était un collectif d’individus soutenu par trois organisations (AC !, CNT et FA), ses activités ont été suspendues fin juin 2003.
Il a fonctionné durant deux années, s’inscrivant au départ sur les initiatives hexagonales de semaine pour la gratuité des transports. Des actions de différents types ont été organisées : manif, occupations de lignes, free-zone, trottoirs payants, débats publics...
Depuis début mars 2005, le collectif (uniquement composé de personnes) se (...)

| 1 | ... | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info