Table Rase

présentation

TABLE RASE – Qui sommes-nous ?

Table Rase est une association qui organise des conférences et lectures apportant un regard marxiste sur l’histoire, l’économie et les luttes sociales ; elle a pour volonté d’être un lieu d’échange et de partage de connaissances dans le but de décoder et discuter les différents aspects qui structurent notre société (rapports de domination et questions d’émancipation ; capitalisme, racisme, impérialisme et colonialisme ; féminisme et questions de genres et d’identités…).

Dans le cadre des conférences, l’association sollicite l’intervention d’universitaires, chercheurs et chercheuses, militant.e.s de différents courants et de différents pays. Ces conférences s’adressent à toutes et tous ; elles sont publiques et filmées, consultables sur notre site internet et retranscrites sous forme de brochures que nous éditons.

Les « formations », sous forme de lectures collectives, s’appuient sur des textes (ou autre : films documentaires, fictions…) proposés à tour de rôle par les participant.e.s ; et ces médias constituent une base de réflexion appliquée. Table Rase s’applique ainsi à ne pas être un cercle académique de « spécialistes » mais un espace de réflexion ouvert et accessible.

Il nous semble nécessaire d’étudier les conditions dans lesquelles nous menons nos luttes afin d’agir pour sortir du système capitaliste et de le faire dans un cadre collectif, qui puisse rassembler les exploité.e.s et les opprimé.e.s en vue d’une société émancipatrice où les besoins humains seront pleinement satisfaits.

Le socialisme a été confondu avec trois choses : la social-démocratie des puissances occidentales ; l’industrialisation d’État (ou capitalisme d’État) dans les pays de l’Est (stalinisme, etc.) ; les aspirations progressistes portées par les mouvements nationaux anti-impérialistes dans les pays opprimés.

Certain.e.s affirment que le marxisme est dépassé, archaïque et qu’il faudrait un « socialisme nouveau », « du 21e siècle ». Nous affirmons au contraire que le marxisme est actuel et international et qu’il fournit une grille d’analyse indispensable pour appréhender le monde et fonder une action révolutionnaire.

L’histoire et l’analyse des luttes passées et présentes, des écueils ou impasses rencontrés par les mouvements émancipateurs à travers le monde, et un état des lieux des rapports de force en cours constituent un préalable à nos luttes actuelles en vue d’une transformation sociale.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Débat sur la lutte des classes en Grèce

La lutte des classes et l’État en Grèce. Présentation-débat avec un camarade d’Athènes le samedi 11 avril à 16H00.
Un compagnon de la revue S.I.C.(revue internationale pour la communisation) viendra d’Athènes pour débattre avec nous de la situation et des luttes actuelles suite à l’élection de Syriza.
Le lieu sera annoncé prochainement.

Infos locales Salariat - précariat

[Projection annulée, débat maintenu] - « Pôle emploi, ne quittez pas »

La projection du film est annulée mais le débat avec le collectif « exploités énervés » et la CGT pôle emploi aura bien lieu. Ce sera l’occasion de revenir sur la mise en place de la fusion ANPE-ASSEDIC ou encore sur la réforme de l’UNEDIC et ses conséquences sur les privés d’emplois et précaires. Il s’agira également de discuter des luttes qui s’annoncent face aux attaques à venir : fermeture de plusieurs pôles emploi dans le Rhône et l’Ain, nouvelles restrictions des droits des chômeurs souhaitées par le gouvernement etc.

Infos locales Globalisation - capitalisme

Les révoltes au Maghreb et au Moyen-Orient, trois ans après

Tunisie, Alégrie, Maroc, Iran, Irak... 3 ans après le début des révoltes dans les pays du Maghreb, du Machrek et du Moyen-Orient, quelle est la situation actuelle dans ces pays ? Quelles en sont les forces, les composantes sociales et politiques ? Quelles perspectives se dessinent pour ces peuples, du Maroc à l’Iran ?
L’association Table rase a invité des militant(e)s, impliqué(e)s dans ces événements, à témoigner du parcours de leur pays depuis 2011. Cette conférence permet de faire un retour sur l’un (...)

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info