« Rosa Luxemburg et le colonialisme, une approche par essence marxiste et révolutionnaire » avec Dominique Villays-Poirré et Sabrina Lorre

686 visites

Débat avec Dominique Villays-Poirré autour de l’oeuvre de Rosa Luxembourg le 11 novembre au Jusqu’ici (169 grande rue de la Guillotière)

De 1898 jusqu’à 1913, des premiers textes sur la guerre hispano-américaine à sa grande œuvre économique, l’Accumulation du Capital, Rosa Luxemburg a analysé avec précision les événements qui ont marqué la marche vers la guerre en les replaçant dans leur véritable contexte : l’impérialisme. Elle a aussi montré la connivence qui s’installe au sein du mouvement socialiste et qui fera des courants réformistes les meilleurs alliés du capital de la guerre impérialiste mondiale. Elle a sans relâche appelé à la conscience et à l’action et dénoncé les exactions coloniales. L’action de Rosa Luxemburg contre le colonialisme, le militarisme et la guerre est par essence … marxiste et révolutionnaire.

Pour décrypter les analyses de Rosa Luxemburg Table Rase invite Dominique Villays-Poirré, animatrice du blog de réflexion et d’information, « Comprendre avec Rosa Luxemburg ». Elle participe également au collectif de traduction des oeuvres de Rosa Luxemburg en français par Les éditions Agone et le Collectif Smolny. Elle sera accompagnée de Sabrina Lorre, comédienne et metteuse en scène de la compagnie « Ensemble Romana », qui a été notamment à l’initiative de la Quinzaine Rosa Luxemburg (à Saint-Etienne).

RDV le Vendredi 11 Novembre 2016 à 18h30 au Jusqu’Ici 169 Grande Rue de la Guillotière

vendredi 11 novembre 2016

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Table Rase » :

>Cercle de lecture du « Capital » de Karl Marx un dimanche sur deux

Œuvre inachevée, le Capital de Marx entend expliquer la société capitaliste, ses origines, son développement, les tendances de son fonctionnement et les conditions de son renversement. Édifice militant plus qu’académique, il se veut « le plus terrible missile lancé à la figure de la société bourgeoise »....

› Tous les articles "Table Rase"

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

>Sur la notion de « catastrophe industrielle »

« La société moderne est devenue une société du risque, dans le sens où elle s’emploie toujours plus à débattre des risques qu’elle a elle-même engendrés, à les prévenir et à y faire face. » Ulrich Beck, La société du risque, 1986

› Tous les articles "Globalisation - capitalisme"