Le Jura Libertaire

Et le blog assez souvent alimenté...

Petit guide lyonnais Mémoire

Saint Claude, 6 février 1906

« Vers 1 heure, l’église fut entourée et assaillie par des bandes ignobles chantant l’Internationale. Ils ont commencé par casser les vitres de l’évêché, de la cure, du Cercle catholique, de la maîtrise. Dans la cour de la maîtrise, une statue de la Vierge a été enlevée, portée à trois cents mètres de là et précipitée du haut du pont suspendu... »

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Le monde comme il va... ou comment nous voulons vivre !

Un titre ouvert et pluriel, pouvant permettre aux différentes sensibilités libertaires et non-autoritaires de s’y exprimer. Un premier essai très interne sur la vie du groupe Lucio-F.A., mais le choix du texte de 1906 est important au regard du devoir de mémoire que nous avons. Car l’Histoire officielle s’est toujours arrangée pour faire disparaître de l’histoire les mouvements d’Émancipation.
Bien que notre idéal émancipateur est de se libérer de toute forme d’autorité et de domination, il faudra aussi (...)

Petit guide lyonnais

L’architecture et la révolution

« Comment penser librement à l’ombre d’une chapelle ? » (Inscription murale tracée à l’entrée de la chapelle de la Sorbonne le 17 mai 1968.)
Hegel dit quelque part que seules les pierres sont innocentes : ce jugement, naïvement idéaliste, est faux. Il suffit pour s’en convaincre d’ouvrir les yeux sur une ville où s’érigent des bâtiments officiels à l’aspect de bunkers ; où la désolation civique s’étend avec les parkings ; et où l’on place sa fierté dans la restauration d’une chapelle contre-révolutionnaire. (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Insecurity is a Fight Club

« Insouciants, railleurs, violents - ainsi nous veut la sagesse. » (NIETZSCHE, Ainsi parlait Zarathoustra.)
Durant les années 90 dominées par les arts de la convivialité (esthétique relationnelle et théâtre de rue), on affirmait volontiers qu’en art comme en politique les idéologies radicales étaient révolues : « Le temps des barricades - quand deux forces déterminées s’opposaient farouchement - est terminé » (Élisabeth Wetterwald). Depuis des hommes ont fait mieux que les barricades et l’idéologie qui les (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

1941-2004

« La pensée libertaire n’est pas un fourre-tout où n’importe quel médiocre peut trouver un onguent pour les plaies que la société autoritaire lui inflige. C’est une forme de messianisme sans Dieu qui croit que l’homme est capable de se reconnaître dans son semblable et d’établir par là une communauté solidaire capable d’en finir avec toutes les idéologies. » En préfaçant ainsi son recueil de Paroles libertaires en 1999, Étienne Roda-Gil était plus que jamais fidèle à la vérité d’une vie, et de son siècle.
Son (...)

Petit guide lyonnais

Les banlieues en feu, le spectacle au milieu

Partant du rejet de la discrimination, de la répression policière, des expulsions, de l’ensemble de la vie qui leur est faite, ceux qui tournent en rond dans la nuit, dévorés par la rage, ont esquissé la disparition de cette société [...] Toute une génération vient de découvrir que ce monde est à la merci d’une allumette. Elle ne l’oubliera pas...

Petit guide lyonnais

Hamburguerrilla contre la néfast-food

Quelques potes inorganisés ont l’habitude de « faire les poubelles » des supermarchés, afin de recycler le gâchis de la société de SURconsommation d’une part pour bouffer, d’autre part pour offrir des repas à prix libre (pour ne pas dire gratuit) lors de rassemblements militants ou festifs ; le 26 novembre 2005, le McDo de saintClaude venait d’être inauguré ; souhaitant marquer la journée sans achat, ils ont organisé un petit barbecue sur le parking de l’Hyper Casino et du « fastfood » pour en détourner ses (...)

Petit guide lyonnais

Le Jura Libertaire

« Bulletin du groupe Lucio de la Fédération Anarchiste. Délocalisation des patrons, et divers opinions et sautes d’humeur locales et fédérales. Alors, vers une refondation de la Confédération Jurassienne ? » (Contre Culture #5.)
« Ce bulletin des libertaires jurassiens a été une bonne découverte, puisque les quelques articles (délocalisations, paysans, etc.) sont d’une facture assez consistante, et il y a aussi une réponse au bulletin À trop courber l’échine, bref ils ont l’air de connaître leur affaire. Une (...)

Petit guide lyonnais

Au Coffre-Fort

Dans la guerre ouverte que le Capital et les États mènent contre nous touTEs, personne ne s’organisera à notre place. Rappel des trois dernières soirées du groupe Lucio pour une solidarité active :
Le 27 octobre, meeting internationaliste avec Matan Cohen, activiste contre l’occupation de la Palestine, en tournée européenne afin de récolter des fonds pour la défense des « Anarchistes contre le Mur » victimes de la répression israélienne.
Le 10 novembre, rencontre avec les camarades de deux collectifs de (...)

Petit guide lyonnais

HS

« Dimanche matin, les Sanclaudiens désireux de retirer de l’argent liquide ont eu de quoi être un brin agacé. En effet, après avoir constaté qu’un premier distributeur de billets portait la mention “hors service”, ils ont bien dû se rendre à l’évidence. Tous ceux de la rue du Pré étaient affublés de la même petite affichette. Apparemment seule une panne de réseau pouvait avoir de telles conséquences mais la réalité est toute autre. Il n’y a que les plus tenaces qui s’en sont aperçus en introduisant malgré tout (...)

Petit guide lyonnais

La meilleure nouvelle de l’année

« Je veux que ma poésie puisse être lue par une jeune fille de quatorze ans. » La nuit de la saint-Sylvestre et la nuit suivante, une trentaine de feux de poubelles ont été recensés à Amiens (Somme) ; dix voitures ont brûlé. InterpelléEs mercredi 4 janvier à leurs domiciles des quartiers nord, quatorze suspects âgés de 12 à 15 ans, dont quatre filles.

Petit guide lyonnais

Le cas Finkielkraut

Devenu le maître-à-penser et porte-parole officiel du racisme, le néo-intellectuel Finkielkraut n’a pas pu se rendre à Lyon ; parmi les « 200 e-mails d’invectives ou d’insultes contre sa venue » (Le Monde, 10 XII 2005), voici le gros du message adressé par nos soins aux responsables de la Villa Gillet le 25 novembre :
« Mesdames/Messieurs,
Vous organisez, à l’initiative du Conseil régional de Rhône-Alpes, trois journées de colloque sur la laïcité, les 13, 14 et 15 décembre prochains.
Parmi vos intervenants (...)

Petit guide lyonnais

Le fascisme intégré

Inscription relevée sur la façade du Palais de « justice » de Lons-le-Saunier (Le Progrès, édition du Jura, 24 X 2005.)
L’état d’urgence, institué le 8 novembre 2005, a été levé le 4 janvier 2006. Près de cinq milliers de personnes ont été arrêtées suite aux troubles de novembre.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info