Les outils d’expression et d’information

Petit guide lyonnais

De l’argent ? Ca dépend pour qui...

Il était une fois des gouvernements et un patronat qui répétaient sur tous les tons et les médias que la France était en faillite.
Il fallait donc que chacun fasse un effort en cotisant plus longtemps pour sa retraite et paye individuellement de sa poche pour sa santé. « Un petit effort siou plaît, les temps sont durs ! » martelaient les grands de ce monde.
Mais voilà qu’un jour, l’État français déboursa pas moins de 320 milliards d’euros pour sauver les banques. Comment ? L’État n’était pas en faillite !? (...)

Petit guide lyonnais

Nous n’aurons que ce que nous prendrons !

Face à l’offensive phénoménale du patronat (et de son État toutou) contre nos acquis sociaux, le mouvement social ne trouve pas la force et n’applique pas une stratégie permettant de commencer à inverser le rapport de force. De petites manifs en petits débrayages de quelques heures ou d’1 jour au mieux sans reconductibilité, le mouvement social s’essouffle et pire, perd espoir.
La CNT veut plus que jamais assumer ses responsabilités d’organisation syndicale anticapitaliste, et ayant un projet démocratique autogestionnaire.
Rassemblement le samedi 31 janvier 2009 à 14 h30 devant la chambre de commerce et d’industrie (métro A : arrêt « cordeliers »).
NOUS NE PAYERONS PAS LEUR CRISE !!

Petit guide lyonnais

Ils trompent l’opinion !

« Le gouvernement prend les mesures nécessaires » MENSONGE !
Pour l’instant, les seules mesures prises ont été de financer une économie qui ne marche pas. Ainsi, à coup de déductions fiscales des entreprises et de refinancement des banques, le gouvernement et la commission européenne entendent renflouer les poches du patronat.
Mais qui fait l’économie ? Qui sont ceux et celles qui lavent les bureaux, construisent les routes et les habitats, accompagnent les anciens, éduquent les enfants, vendent de la (...)

Petit guide lyonnais

Dans le monde une classe en lutte

Partout dans le monde les travailleurs se battent contre les mêmes problèmes ... Grèce : Grève générale contre la réforme des retraites les 11 décembre 2007 et 13 février 2008 Gaza : Grève Générale contre le blocus israélien le 23 février 2008 Égypte : Grève Générale contre la hausse des prix et les bas salaires le 6 avril Burkina Faso : Grève Générale contre la vie chère les 8 et 9 avril Nouvelle Calédonie : Grève Générale pour la défense du droit de grève le 10 avril Algérie : Grève Générale dans la fonction (...)

Petit guide lyonnais Capitalisme / Consumérisme

LE Chat Noir Tempête n°14 Quand le chômage rapporte du fric

Le Petit bulletin trimestriel du syndicat CNT santé social du Rhône de novembre est sorti (téléchargeable ci dessous). Avec la chasse aux sans papiers, la férocité des politiques en direction des mineurs, le traitement semi privé du chômage et l’agonie organisée de l’hôpital public, les militants cénétistes de la santé et du social ont du pain sur la planche. Et ce, sans compter les attaques patronales sur les conventions collectives de travailleurs sociaux

Petit guide lyonnais

Hors les Murs

Ces dernières semaines, Sarkozy réaffirmait un soutien appuyé à Rachida Dati. Il était bien le seul. A la suite des surveillants de prisons, les magistrats manifestaient un peu partout en France contre (on croit rêver !) « le tout sécuritaire et le tout carcéral. ».
Atteintes à l’indépendance, pressions hiérarchiques, annonces-spectacle, convocations en pleine nuit( en particulier après le suicide du jeune Nabil, 16 ans, à Metz –le quatrième en cinq mois dans cette prison dite « modèle ») , les remises en (...)

Petit guide lyonnais

En Afghanistan ou ailleurs : a bas toutes les armées !

La mort de 10 soldats français engagés en Afghanistan a été abondamment commentée dans les medias et est venue rappeler à ceux qui l’avaient oublié que ce pays est toujours en état de guerre. Comme dans n’importe quelle guerre il convient de souligner que ceux et celles qui paient le plus lourd tribut en nombre de tués sont les femmes, hommes et enfants de la population civile. Ils et elles subissent au quotidien des conditions de vies effroyables : misère économique sanitaire et sociale, (...)

Petit guide lyonnais

Fiche pratique n°1 : COMMENT CHANGER LE CUIVRE EN OR....

Le repérage et le choix du lieu
Un bon lieu est un lieu dans lequel on trouvera de grosses quantités de cuivre, mais surtout qui permet d’agir discrètement et de garder constamment un œil sur ce qui se passe à l’extérieur. Comme pour l’ouverture d’un squat, il faut s’assurer d’abord que le lieu est vraiment abandonné. Pour cela, vérifiez le courrier dans la boite aux lettres, posez des marqueurs (scotch, fil…) sur les entrées principales, venez régulièrement observer si des changements sont visibles.
Une (...)

Petit guide lyonnais

AGENDA

Lieux : La Luttine Infoshop, disques, fanzines, brochures, café/thé, goûters végans, ateliers, etc.. Tous les samedi à partir de 14h00. 91 rue Montesquieu, Lyon 7e Métro Saxe Gambetta L’atelier 91, rue Montesquieu, Lyon 7e Métro Saxe Gambetta Le Boulon Squat : friperie, kung-fu, couture, concerts. 62 rue Paul Verlaine, Villeurbanne Bus C3 arrêt Verlaine Métro Gratte-Ciel La Vulca’Squat. 24,rue Jean Baptiste Say, Lyon 1e Métro X rousse, au dessus de l’esplanade Le Sonic. Des concerts. 4 Quai des étrois, (...)

Petit guide lyonnais

MOTS CROISÉS

VERTICALEMENT : 1 « Assurément humain », et squatté près de la place Jules Guesde / Fait ce qu’il faut en cas d’interrogatoire de police / Instrument de musique à corde pincée en vogue chez les syndicalistes. 2 Soleil d’Egypte / Sans, on finit malheureusement souvent au centre de rétention / Contrat d’exploitation nouvelle formule. 3 Utile en couture, nuisible en société / Instance démocratique chargée d’avaliser tous les programmes de fichage en France. 4 Péter un câble ou un… (c’est aussi un célèbre (...)

Petit guide lyonnais

Edito

OUTRAGE PAR GESTE, parole ou regard... « Outrage », c’est ce qui risque de tomber chaque fois qu’on croise un équipage de la BAC, ou trois flics dans le métro. Parce qu’on a l’audace de leur dire que la police et l’administration française, fidèles à leur tradition, raflent les étrangers ; parce qu’on a le malheur de venir de l’autre côté du périph’ et de ne pas s’écraser quand ils décident de fouiller, d’insulter ; parce qu’on a l’aplomb de les regarder pour ce qu’ils sont : une force d’occupation...
Dans (...)

Petit guide lyonnais Migrations / Sans-papiers

En taule pour des fumigènes

SAMEDIAVRIL, des dizaines de milliers de personnes défilaient dans les rues de France pour crier leur rage face à la terreur que fait régner l’Etat français sur les étranger-e-s. À Paris notamment, des flots de fumigènes ont éclairé le défilé, afin de marquer un soutien à Ivan et Bruno, emprisonnés depuis le 19 janvier pour avoir voulu se rendre à une manifestation devant le centre de rétention de Vincennes avec... des fumigènes.
Leur emprisonnement s’inscrit dans le contexte d’une lutte en expansion que (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 29 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info