Les outils d’expression et d’information

Petit guide lyonnais

Le réveil du Bâtiment n°18

SOMMAIRE DU N°18 du « Réveil du Bâtiment »,
Spécial international en raison de I07
journal de la fédération BTP de la CNT :
Présentation du SUB :
Fédération, Archi, Equipement... (en français, anglais et espagnol)
Bénin :
1er mai de la désillusion
28 avril journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail :
...des chiffres sans commentaires
Filière bois :
Le PFN, une chance pour les (...)

Petit guide lyonnais

Le réveil du Bâtiment n°17

Sommaire
- Du plomb sur le chantier
- En 2007 à l’Equipement, ça ne s’arrange pas...
- Brèves
- Communiqué de la fédération
- Programme I07
- Rémunération de l’apprenti
- Ministère de la Crise du logement (Orléans) - Autogestion et action directe
- Crise du logement : spéculation et profits
- Pénibilité du travail

Petit guide lyonnais

Bosser dans le commerce : un travail formidable !

Déréglementations sur le travail nocturne, le travail dominical et l’annualisation du temps de travail pour toujours plus de rentabilité : témoignage d’une salariée sur les conditions de travail dans le commerce...
Extrait du journal de la CNT Interco 69 La Rafale n°32, dans lequel on pourra également retrouver un article sur Les conditions de travail dans la grande distribution et un autre sur Consommation / Surconsommation !!!

Petit guide lyonnais

Politique des transports à Sainté : beaucoup de bruit (et de sous) pour rien ?

Le 6 octobre dernier était inaugurée la deuxième ligne de tram stéphanoise. Retour sur le déroulement de cet événement et plus généralement sur la question des transports dans l’agglomération.
Le flop de l’ inauguration du tram
A l’issue de deux ans de chantier dans le centre-ville, ca y est, le grand jour était arrivé. Les élus, Michel Thiollière (maire UDF de la ville pour mémoire) en première ligne, avaient déjà chaussé leur plus beaux souliers pour monter à bord du tram sur son tracé flambant neuf. (...)

Petit guide lyonnais

Apéro-Rencontre des femmes des métiers du bâtiment

Aujourd’hui, les femmes représentent 1,2% des ouvrier-e-s du bâtiment et sont légèrement plus nombreuses dans certaines activités (2,8% en aménagement, 1,6% en électricité, et 1,4% en peinture). Mais presque toujours on est la seule, on est LA FILLE du chantier ou de l’atelier.
De part notre « exception » et notre place minoritaire, la majorité d’entre nous ont du faire leurs preuves et en montrer beaucoup plus qu’un collègue masculin lors de leurs débuts dans une entreprise. Et même une fois embauchée, « (...)

Petit guide lyonnais

LE DEVOIR : MA PELLE

A des fins pédagogiques, le popoulit-büro vous propose ce témoignage de son envoyé spécial dans la dimension parallèle du Bâtiment/Travaux Publics. De quoi donner du grain à moudre aux intellectruelles qui trouvent ce secteur professionnel ludique, aiment les ouvriers et les ouvrières, mais uniquement dans les bouquins, et abattent le capitalisme avec leur bouche…
On sait jamais comment ça commence : un lundi matin tu te retrouves parachuté à une adresse que tu ne connais pas, dans le trou du cul de (...)

Petit guide lyonnais

Traces… de souffre, entre les mémoires.

Du 14 novembre au 11 décembre s’est tenu en Rhône-Alpes, et notamment à Lyon, le Forum Traces sur les « Mémoires d’Immigrés ». On ne peut que se féliciter dans l’ensemble de ce genre d’initiatives qui permettent d’extraire de l’invisibilité les personnes ayant partagé ce vécu. A travers ce compte-rendu de l’exposition « Voyage à Rhin et Danube » (qui a eu lieu dans la rue du même nom à Vaise et a pu être prolongée grâce à un large succès), il ne s’agit donc pas d’attaquer l’un des rares évènements publics sur la (...)

Petit guide lyonnais

Interview de Trijas, groupe de rap lyonnais

A l’occasion de la sortie de « Second Rôle », l’album solo de Cyrz, et pour le plus grand plaisir de notre lectorat et du fan-club du hip hop indépendant lyonnais, voici un entretien accordé par deux des membres de Trijas, groupe à qui l’on doit déjà le très bon album « Quelques Valeurs ». On peut trouver les albums de Trijas à la Librairie La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe dans le septième arrondissement (métro Saxe Gambetta).
Pouvez-vous faire un petit rappel de l’histoire et des influences de Trijas, groupe (...)

Petit guide lyonnais

Crache War !

135 euros pour un molard in the streets of Lyon, ça fait reuch du litre de salive. C’est arrivé à un camarade lycéen de Lyon, dont la mère a dû payer les méfaits envers les bonnes mœurs. Avec la bleusaille, devrons nous mépriser la « blanchaille », flicards vêtus de blanc et portant les gants en latex d’un délire hygiéniste ? Pour mémoires, nous avions déjà évoqué dans le numéro 15 du Popouri (février 2005) la campagne maladive de la mairie du 3° arrondissement contre les crachats (mais uniquement ceux des (...)

Petit guide lyonnais

C’est actuel : la ségrégation esthétique.

Le magazine gratuit de la mairie du 7° arrondissement, « 7’actuel » (notez le sens de l’humour de nos élu-e-s locaux/ales, au moins égal à celui du popouri), nous avait habitué à des couvertures composées de chérubins très « united colors of benetton », « black blanc beur » et compagnie. De quoi filer des boutons à l’électorat local de Gollnisch. Que ces derniers se rassurent. Dans le numéro de décembre, la première page arbore deux charmantes têtes blondes, race aryenne pure souche ; les icônes rieuses des (...)

Petit guide lyonnais

Y’a de la vie… à Bron !

Au printemps dernier, pendant le mouvement anti-CPE, au-delà des manifs et des actions régulières, s’est créée sur le campus de Bron une vie collective. Petit à petit, une organisation en autogestion s’est mise en place afin d’assurer les besoins de la vie quotidienne : dormir correctement, manger chaud et varié… Une vie s’est instaurée : quelques projections, débats, fêtes, concerts… La volonté de retour à la normale du gouvernement et des co-gestionnaires n’a pas pu briser les liens noués durant la (...)

Petit guide lyonnais

Une organisation de la défiance. Variation…

Il faut se défier des organisations. On est bien d’accord. Fuir leurs tristes réunions, leurs cortèges bêlant avec autocollants, drapeaux et camionnettes sonos… fuir leur folklore d’autant plus affirmé qu’elles brassent du vent ou tournent à vide, cherchent à mobiliser pour encarter et encarter pour mobiliser, sans aucune prise à la situation . Le problème, on le sent bien à chaque fois, c’est que les organisations travaillent d’abord à leur conservation, au maintien de leur identité historique, de leur (...)

Petit guide lyonnais

Nous soutenons nos troupes... quand elles flinguent leurs officiers !!!

Retour sur un procès jugé en assises il y a peu… Mais cette fois il ne s’agit pas de camarades !!! Le 5 mars 2004, la mosquée d’Annecy et la salle de prière kurde de Seynod étaient incendiées, comme un point d’orgue sur la montée du racisme islamophobe en France. Ces incendies criminels perpétrés par des militaires et des activistes d’extrême-droite illustrent l’inversion idéologique sur le thème de « l’expansionnisme musulman », en pleine période de réhabilitation de l’imaginaire colonial. Variations autour d’un fait pas divers.

Petit guide lyonnais

La démocratie c’est crêve toujours...

Roland Veuillet, conseiller principal d’éducation (CPE) du lycée Dhuoda de Nîmes, a refusé en février 2003, de remplacer des surveillantEs grévistes par des élèves majeurEs. Deux raisons à cela : Roland était gréviste, et surtout le proviseur Deharo a refusé de lui transmettre un ordre écrit, ordre nécessaire lorsqu’il y a « réquisition » de personnel.
Le refus de Roland était une excuse trop belle pour l’administration de se débarasser d’un syndicaliste qui dérangeait. Verdict de la sanction (prise par le (...)

Petit guide lyonnais

NOUVEAUTES DISPONIBLES AUX ACL

COMBE Laurent : « La Croix-Rousse alternative »
J’y ai rencontré l’anarchiste, l’écologiste, l’intellectuel politiquement perplexe, la jeune femme dont les parents parlent encore l’arabe et cette autre femme qui chante dans une chorale révolutionnaire, et puis tous ces militant-e-s plus ou moins engagé-e-s dans des associations politiques et culturelles pas toujours correctes- correctes.
J’y ai rencontré aussi quelques riverains qui trouvent ces gones bien sympas et s’y mêlent comme lors d’un bal (...)

Petit guide lyonnais

Lyon, ville fermée…

Mardi 22 août les lignes de bus 48, 53 et 94 sont en grèves, pour cause des « mauvaises conditions d’hygiènes » liées « à la présence d’un camp rom à Vénissieux ». Mauvais remake de ce qui s’était passé l’an dernier quand une ligne avait été carrément détournée, après des scènes surréalistes où les contrôleurs protégés par des flics interdisaient l’accès des bus à des roms pourtant muniEs de ticket. Afin d’éviter cette fois des plaintes pour « discrimination » la direction des TCL a en quelque sorte délégué le sale boulot à (...)

Petit guide lyonnais

LE BEAUJOLAIS NOUVEAU EST ARRIVE !!!

Le lectorat précaire du popouri, s’il est récemment revenu des vendanges dans les monts du Beaujolais, aura constaté la transformation complète en cours dans cette région de haute renommée viticole (et éthylique). Les coteaux dédiés au culte de Bacchus cèdent la place à des parcelles de terre nue : on arrache peu à peu la vigne, pour remédier à « La Crise », nous dit-on. Ce remodelage visuel radical nous donne l’occasion de nous interroger sur les causes et conséquences de la situation actuelle. En ayant à (...)

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 29 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info