Vive la culture libre !

646 visites

L’association Musique Libre Lyon vous invite

SOIRÉE INFORMATION ET RENCONTRE SUR LA CULTURE LIBRE
ET MINI-CONCERT DE DELGARMA
Le vendredi 27 avril 2007 à 19h00
au bar équitable de la MJC du Vieux Lyon

(face cathédrale St jean)

Cette soirée est l’occasion idéale pour s’informer sur la culture libre et les licences de libre diffusion pour les œuvres artistiques. C’est aussi l’occasion de se rencontrer, de partager des expériences, d’initier et de continuer des synergies locales, et de faire le point sur la création d’évènements autour de ce mode d’expression.

Programme de la soirée :

- Eric-Marie Gabalda (membre fondateur de Dogmazic, plus connu sous le pseudonyme de bituur) sur l’actualité, l’économie de l’industrie du disque, l’historique des licences libres.

- L’association OPLA (Organisation Pour la Liberté Artistique) présente ses activités.

- Stéphane Drouot (aka Lacrymosa) nous présentera le projet Urban Tale ainsi que la philosophie de la Licence Art Libre.

En fin de soirée, le groupe Delgarma vous invite à un mini-concert...


Musique Libre Lyon

L’association Musique Libre Lyon promeut la musique libre et la libre diffusion des œuvres artistiques à Lyon et dans sa région. Elle souhaite soutenir les musiciens indépendants et autoproduits, qu’ils soient « professionnels » ou « amateurs », et leur proposer le choix de la libre diffusion de leurs œuvres, sur Internet et dans le monde physique.

Musique Libre Lyon répercute à Lyon les actions de l’association Musique Libre (nationale), qui édite la plate-forme artistique Dogmazic.

OPLA

assocopla.free.fr

L’idée de créer OPLA est née en 2003 du raz-le-bol de deux étudiants parisiens. OPLA signifiait alors Organisation Pour la Liberté d’Action et se voulait être une association critique et engagée.

OPLA a vu le jour le 19 décembre 2005 et est une association loi 1901 sans but lucratif. OPLA signifie dorénavant Organisation Pour la Liberté Artistique mais la volonté de faire bouger les choses est restée de rigueur.

OPLA a pour objectif de promouvoir des artistes en tous genres et de leur permettre d’exprimer leur art dans le cadre de manifestations culturelles (concerts, expos, spectacles) où ils sont les acteurs.

Tous les évènements culturels qu’OPLA organise sont libres et gratuits, cependant les participants sont invités à donner un petit quelque chose (donation) pour permettre à l’association de survivre et de pouvoir élargir son champ d’action.

Tous les bénéfices que l’association pourrait engendrer (par la vente de boissons, par la donation, etc) sont reversés à des associations humanitaires, à des œuvres caritatives ou servent à financer des projets que l’association désirerait mettre en place.

Licence Art Libre

La Licence Art Libre est un ensemble de termes qui s’ajoutent au droit d’auteur permettant aux Artistes d’autoriser la copie, la modification et la diffusion de leurs œuvres dans le respect de cette Licence. Grossièrement, cela revient à dire que toute œuvre sous LAL peut être utilisé par n’importe qui tant que ce qui en est fait est sous Licence Art Libre et que l’auteur original est cité, et l’œuvre originale, sinon attaché au moins stipulé et on offre un moyen de la retrouver (Url, nom original, etc.).

Lacrymosa Industry (Stéphane Drouot – STF)

Infographiste 3D et membre actif de la communauté Copyleft Attitude. Je suis actuellement réalisateur et infographiste 3D chez Ralamax Prod.



INFORMATIONS PRATIQUES ET CONTACT

MJC du Vieux Lyon
Site : www.mjcduvieuxlyon.com
Adresse : 5 place Saint Jean, Lyon 5e (voir le plan)

P.-S.

Contact Musique Libre Lyon :
Didier Guillon-Cottard
contact.lyon AT dogmazic.net
06 19 05 43 79}}}

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info