Petit guide lyonnais

Petit guide lyonnais

Le centre de rétention en lutte

Le 15 octobre 2009 à Lyon, 68 sans-papiers enfermés au Centre de Rétention Administratif de Saint-Exupéry entament une grève de la faim. Ils l’annoncent et l’expliquent dans une lettre au directeur du CRA. Voici cette lettre.
À l’attention de M. Le Directeur du Centre de Rétention, Lyon, le 15 octobre 2009
Monsieur,
On vous informe qu’à partir de ce Jour on a entamé une Grève de la Faim, pour les raisons suivantes :
1 - Le Gouvernement empêche la CIMADE de faire son devoir selon la loi.
2 - On conteste (...)

Petit guide lyonnais

Brèves rencontres

IL Y A COMME un embarras. On veut être là avec les grévistes, être solidaires, dire qu’on est pas dupe, qu’il n’y a pas que des usagers-en-colère-avec-le-sentiment-d’être-pris-en-otage. Alors des gens passent sur les piquets, et pas simplement pour ramener leur soupe même pas comestible (le dernier tract crypto-gauchiste, la bonne parole façon LO ou LCR). L’envie peut-être de participer ou de s’organiser ensemble, relayer la lutte et la parole des grévistes, amener à grailler sur les piquets, ou monter (...)

Petit guide lyonnais

La mort au bout du fil

LUNDI 28 SEPTEMBRE au matin, Jean-Paul Rouanet, 51 ans, s’est jeté du haut d’un pont près d’Annecy. Sur le siège avant de sa voiture, il a laissé une lettre destinée à ses proches. Sa femme a directement mis en cause ses conditions de travail : « Il m’avait parlé de son mal-être. Mais avant il était très bien. C’est sa dernière mutation au centre d’appels de France Telecom qui l’a fait passer à l’acte. Il ne comprenait plus le sens de son travail, pourquoi on l’avait forcé à changer de site ». Le centre d’appel (...)

Petit guide lyonnais

Grève du lait

LE MOUVEMENTMARRE LE 10 septembre. 200 producteurs, sur les 1 000 que compte le département du Rhône, lancent la grève. « On en arrive là parce qu’on a pas le choix. Les cours sont trop bas, la situation est intolérable pour de plus en plus d’entre nous ». Certains agriculteurs n’arrivent plus à se verser leur salaire depuis plus de trois mois (800 euros nets pour se lever tous les jours à 5 heures du mat’ et enquiller leurs 10 heures de boulot). L’objectif du mouvement : obtenir le contrôle des prix et (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Le syndicat Santé Social de la CNT69 publie Le Chat Noir Tempête n°16

Le bulletin syndical de la CNT-Santé Social de Lyon et de sa région.
« Salariés du social et de la santé, membres de la CNT, nous voulons d’abord recréer des liens entre les travailleurs isolés des différents établissements du secteur qui sont confrontés à la souffrance au travail. »
Au sommaire de ce numéro, des articles sur la DDASS, la grippe A, ou encore l’inspection du travail.

Petit guide lyonnais

Les raisons de la colère

Au printemps dernier, la direction des TCL a pris l’initiative de dénoncer les accords d’entreprise : comme elle ne touche pas à la grille des salaires ni aux 35 heures, il n’y aurait pas d’atteinte « aux acquis fondamentaux ». Sauf que la gestion des pauses, des congés et l’organisation même du travail sont remises en cause. Comme s’il n’y avait rien de scandaleux à devoir faire des heures supplémentaires payées au tarif normal ; comme s’il n’y avait aucun problème à se faire imposer ses périodes de (...)

Petit guide lyonnais

Chronique de grève

Chronologie TCL
20 avril : grève aux TCL et perturbation de l’inauguration du T4 pour protester contre la remise en cause, par la direction, des accords d’entreprise.
Fin juin : grève tournante de 59 minutes par jour sur les lignes de tram, aux horai- res les plus vicieux… Le mouvement dure 15 jours. Dans ce cadre un syndicaliste de Sud prend l’initiative de bloquer à lui tout seul la circulation sur la ligne T4, en installant des chaises sur un aiguillage. Il est poursuivi en correctionnelle par (...)

Petit guide lyonnais

L’Atelier de Création Libertaire

La Croix-Roussse n’est pas morte, les canuts sont toujours là ! Dans la lignée d’IRL, l’Atelier de Création Libertaire, constitué juridiquement en association, se veut « non dogmatique et ouvert aux divers courants contemporains (écologie, féminisme, pratiques alternatives et utopies du quotidiens) ayant enrichi et actualisé l’imaginaire antiautoritaire ».

Petit guide lyonnais

Food Not Cops

Food Not Cops est un collectif informel créé en février 2006. Partant
du constat que des quantités énormes de nourriture sont gaspillées chaque
jour alors que des gens ne mangent pas à leur faim, nous essayons de
récupérer une partie de cette nourriture, de la cuisiner et de la
distribuer gratuitement à des gens qui en ont besoin (SDF, précaires…).

Petit guide lyonnais

tahin party

tahin party est née au cours de l’année 1998, de discussions entre quelques ami-es qui souhaitaient sortir des seuls ghettos militants pour diffuser le plus largement possible des idées de des informations qui rompent avec l’actuel ronronnement humaniste.

Petit guide lyonnais

OTAN y aller armés

L’OTAN célèbre ses 60 ans les 3 et 4 avril, à Strasbourg. On va lui faire sa fête. Il y a une occasion à saisir, une certaine invite à entendre. Contre-sommet à Strasbourg : nous n’avons pas rendez-vous avec le pouvoir, mais avec la situation.

Petit guide lyonnais

Non a la françafrique, non au colonialisme, non a la dictature

A la veille du 50e anniversaire des « Indépendances » accordées opportunément par le colonisateur pour exercer son empire sous des formes plus discrètes, plus occultes mais cependant plus lucratives, plus abjectes...
Article de l’EES septembre 09
A la veille du 50e anniversaire des « Indépendances » accordées opportunément par le colonisateur pour exercer son empire sous des formes plus discrètes, plus occultes mais cependant plus lucratives, plus abjectes, le peuple gabonais secoue aujourd’hui le joug de (...)

Petit guide lyonnais

Ce n’est pas la crise pour tout le monde !

Depuis des mois, les tenants du pouvoir politique et économique, relayés par
les médias, nous imposent leur vision de la crise. A les écouter, il n’y aurait pas de
responsable et la crise serait une fatalité. Ainsi, se multiplient des appels vibrants à la
solidarité nationale : il va falloir se serrer la ceinture... comme si c’était encore possible
Article extrait de l’EES de Septembre 2009

Petit guide lyonnais

Keep smiling, « KS » c koi ???

Keep smiling est une association de personnes du milieu festif, tentant de réduire les risques liés à l’usage de drogues et à la sexualité dans les teufs, festivals et concerts de la région...
Besoin de bénévoles !

Petit guide lyonnais

On a les vedettes qu’on mérite : Olivier Brachet

Olivier Brachet prend sa retraite. Après 23 ans à la tête de Forum Réfugiés. D’ici peu, grâce au Ministre de l’Immigration et de l’Identité Nationale, cette association devrait pouvoir participer à la gestion des affaires courantes dans les centres de rétention administrative (l’idée étant de disputer le monopole de la Cimade, jugée un peu trop conciliante envers les étrangers en situation irrégulière).
Et à entendre les derniers propos publics de Brachet, ça n’est pas un hasard si Forum Réfugiés verse dans (...)

Petit guide lyonnais

La ville au carré

« Le but du projet urbain du Carré de Soie s’inscrit
dans une dynamique de reconquête de la première couronne Est
de l’agglomération lyonnaise. » (Communiqué du Grand Lyon)

Petit guide lyonnais

Les armes de l’ennemi (Part. 6) : « Le téléphone portable »

Il n’y a pas si longtemps encore, les écoutes téléphoniques se faisaient à partir des sous-sols de la tour Maubourg à Paris. Le protocole était compliqué à mettre en place et assez facile à repérer. Aujourd’hui, les temps ont singulièrement changé. La technologie est passée par là. Vendus à plus d’un milliard d’exemplaires à travers le monde chaque année, le téléphone portable a transformé de fond en comble la pratique policière de l’écoute téléphonique. (Attention, les lignes fixes restent faciles à mettre sur (...)

Petit guide lyonnais

Des durs à Caluire, échos d’une occupation d’usine

La crise, c’est pas que
des nouvelles qui tombent
à la radio. Le capitalisme a muté
pour adopter des formes
de production éclatées :
moins de grosses unités
de production et des ribambelles
de sous-traitants ;
des dizaines de boîtes et filiales
se cassent la gueule : réaction
en chaîne. Il faut dégraisser,
réduire les charges.

Petit guide lyonnais

Cater, phase terminale ?

7 mois de conflit à Caterpillar (Grenoble). 7 mois de lutte, de grèves, d’occupations, de manifestations.
Des blocages de voies ferrées, des actions dans les supermarchés, la séquestration de l’équipe
de direction du groupe France pendant plus de 24 heures… Et à l’arrivée pas grand chose.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 31 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info