Petit guide lyonnais

Petit guide lyonnais

LE DEVOIR : MA PELLE

A des fins pédagogiques, le popoulit-büro vous propose ce témoignage de son envoyé spécial dans la dimension parallèle du Bâtiment/Travaux Publics. De quoi donner du grain à moudre aux intellectruelles qui trouvent ce secteur professionnel ludique, aiment les ouvriers et les ouvrières, mais uniquement dans les bouquins, et abattent le capitalisme avec leur bouche…
On sait jamais comment ça commence : un lundi matin tu te retrouves parachuté à une adresse que tu ne connais pas, dans le trou du cul de (...)

Petit guide lyonnais

Traces… de souffre, entre les mémoires.

Du 14 novembre au 11 décembre s’est tenu en Rhône-Alpes, et notamment à Lyon, le Forum Traces sur les « Mémoires d’Immigrés ». On ne peut que se féliciter dans l’ensemble de ce genre d’initiatives qui permettent d’extraire de l’invisibilité les personnes ayant partagé ce vécu. A travers ce compte-rendu de l’exposition « Voyage à Rhin et Danube » (qui a eu lieu dans la rue du même nom à Vaise et a pu être prolongée grâce à un large succès), il ne s’agit donc pas d’attaquer l’un des rares évènements publics sur la (...)

Petit guide lyonnais

Interview de Trijas, groupe de rap lyonnais

A l’occasion de la sortie de « Second Rôle », l’album solo de Cyrz, et pour le plus grand plaisir de notre lectorat et du fan-club du hip hop indépendant lyonnais, voici un entretien accordé par deux des membres de Trijas, groupe à qui l’on doit déjà le très bon album « Quelques Valeurs ». On peut trouver les albums de Trijas à la Librairie La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe dans le septième arrondissement (métro Saxe Gambetta).
Pouvez-vous faire un petit rappel de l’histoire et des influences de Trijas, groupe (...)

Petit guide lyonnais

Crache War !

135 euros pour un molard in the streets of Lyon, ça fait reuch du litre de salive. C’est arrivé à un camarade lycéen de Lyon, dont la mère a dû payer les méfaits envers les bonnes mœurs. Avec la bleusaille, devrons nous mépriser la « blanchaille », flicards vêtus de blanc et portant les gants en latex d’un délire hygiéniste ? Pour mémoires, nous avions déjà évoqué dans le numéro 15 du Popouri (février 2005) la campagne maladive de la mairie du 3° arrondissement contre les crachats (mais uniquement ceux des (...)

Petit guide lyonnais

C’est actuel : la ségrégation esthétique.

Le magazine gratuit de la mairie du 7° arrondissement, « 7’actuel » (notez le sens de l’humour de nos élu-e-s locaux/ales, au moins égal à celui du popouri), nous avait habitué à des couvertures composées de chérubins très « united colors of benetton », « black blanc beur » et compagnie. De quoi filer des boutons à l’électorat local de Gollnisch. Que ces derniers se rassurent. Dans le numéro de décembre, la première page arbore deux charmantes têtes blondes, race aryenne pure souche ; les icônes rieuses des (...)

Petit guide lyonnais

Y’a de la vie… à Bron !

Au printemps dernier, pendant le mouvement anti-CPE, au-delà des manifs et des actions régulières, s’est créée sur le campus de Bron une vie collective. Petit à petit, une organisation en autogestion s’est mise en place afin d’assurer les besoins de la vie quotidienne : dormir correctement, manger chaud et varié… Une vie s’est instaurée : quelques projections, débats, fêtes, concerts… La volonté de retour à la normale du gouvernement et des co-gestionnaires n’a pas pu briser les liens noués durant la (...)

Petit guide lyonnais

Une organisation de la défiance. Variation…

Il faut se défier des organisations. On est bien d’accord. Fuir leurs tristes réunions, leurs cortèges bêlant avec autocollants, drapeaux et camionnettes sonos… fuir leur folklore d’autant plus affirmé qu’elles brassent du vent ou tournent à vide, cherchent à mobiliser pour encarter et encarter pour mobiliser, sans aucune prise à la situation . Le problème, on le sent bien à chaque fois, c’est que les organisations travaillent d’abord à leur conservation, au maintien de leur identité historique, de leur (...)

Petit guide lyonnais

Nous soutenons nos troupes... quand elles flinguent leurs officiers !!!

Retour sur un procès jugé en assises il y a peu… Mais cette fois il ne s’agit pas de camarades !!! Le 5 mars 2004, la mosquée d’Annecy et la salle de prière kurde de Seynod étaient incendiées, comme un point d’orgue sur la montée du racisme islamophobe en France. Ces incendies criminels perpétrés par des militaires et des activistes d’extrême-droite illustrent l’inversion idéologique sur le thème de « l’expansionnisme musulman », en pleine période de réhabilitation de l’imaginaire colonial. Variations autour d’un fait pas divers.

Petit guide lyonnais

La démocratie c’est crêve toujours...

Roland Veuillet, conseiller principal d’éducation (CPE) du lycée Dhuoda de Nîmes, a refusé en février 2003, de remplacer des surveillantEs grévistes par des élèves majeurEs. Deux raisons à cela : Roland était gréviste, et surtout le proviseur Deharo a refusé de lui transmettre un ordre écrit, ordre nécessaire lorsqu’il y a « réquisition » de personnel.
Le refus de Roland était une excuse trop belle pour l’administration de se débarasser d’un syndicaliste qui dérangeait. Verdict de la sanction (prise par le (...)

Petit guide lyonnais

NOUVEAUTES DISPONIBLES AUX ACL

COMBE Laurent : « La Croix-Rousse alternative »
J’y ai rencontré l’anarchiste, l’écologiste, l’intellectuel politiquement perplexe, la jeune femme dont les parents parlent encore l’arabe et cette autre femme qui chante dans une chorale révolutionnaire, et puis tous ces militant-e-s plus ou moins engagé-e-s dans des associations politiques et culturelles pas toujours correctes- correctes.
J’y ai rencontré aussi quelques riverains qui trouvent ces gones bien sympas et s’y mêlent comme lors d’un bal (...)

Petit guide lyonnais

Lyon, ville fermée…

Mardi 22 août les lignes de bus 48, 53 et 94 sont en grèves, pour cause des « mauvaises conditions d’hygiènes » liées « à la présence d’un camp rom à Vénissieux ». Mauvais remake de ce qui s’était passé l’an dernier quand une ligne avait été carrément détournée, après des scènes surréalistes où les contrôleurs protégés par des flics interdisaient l’accès des bus à des roms pourtant muniEs de ticket. Afin d’éviter cette fois des plaintes pour « discrimination » la direction des TCL a en quelque sorte délégué le sale boulot à (...)

Petit guide lyonnais

LE BEAUJOLAIS NOUVEAU EST ARRIVE !!!

Le lectorat précaire du popouri, s’il est récemment revenu des vendanges dans les monts du Beaujolais, aura constaté la transformation complète en cours dans cette région de haute renommée viticole (et éthylique). Les coteaux dédiés au culte de Bacchus cèdent la place à des parcelles de terre nue : on arrache peu à peu la vigne, pour remédier à « La Crise », nous dit-on. Ce remodelage visuel radical nous donne l’occasion de nous interroger sur les causes et conséquences de la situation actuelle. En ayant à (...)

Petit guide lyonnais

INSOUMISSION À L’ÉCOLE OBLIGATOIRE, de Catherine Baker.

Amis lecteurs, amies lectrices, en prévision des longues soirées d’hiver qui s’annoncent après l’été indien ; ou pour patienter dans la file d’attente des ASSEDIC, en cellule de dégrisement… A moins que le contremaître ne soit allé pisser pendant une trop longue journée de boulot… Voici un petit point sur la rentrée éditoriale lyonnaise, que vous ne trouverez pas dans Le Monde Des Livres.
LE PETIT NOUVEAU DES ÉDITIOINS TAHIN PARTY :
INSOUMISSION À L’ÉCOLE OBLIGATOIRE, de Catherine Baker.
« Nouveau (...)

Petit guide lyonnais

Expulsion d’Izmir, lieu d’activités et d’habitation

Le squat Izmir, lieu d’activités et d’habitation dans le quartier Beaubrun à St-Etienne, ainsi que ses habitant-e-s, ont été expulsé-e-s mercredi 26 juillet. Pour beaucoup de gens, c’est la fin d’un projet riche, intense (parfois), qui a pu créer plein de rencontres, de moments de joie, de colère aussi, de débats enrichissants ou stériles...
QUEST-CE QUE C’ÉTAIT, IZMIR ?
Izmir était un squat d’habitation et d’activités. Il y a plus de 5 ans (oct. 2000), un collectif de quelques personnes décide de (...)

Petit guide lyonnais

Collomb organise l’éradication de la prostitution à Perrache : Cabiria réagit aux côtés des personnes concernées !

A en lire les medias, nous serions dans une situation très grave à laquelle il faudrait vite réagir. La situation est grave en effet Mr Collomb et il n’aura pas été de trop de vous alerter tant de fois au cours des derniers mois. Oui, vous avez été prévenu que nous trouvions scandaleux d’avoir amoncelé toutes ces camionnettes dans un si petit site, oui elles sont venues l’hiver dernier, nombreuses, s’époumoner sous vos fenêtres pour hurler leurs colères d’être ainsi traitées, et oui enfin, vous saviez (...)

Petit guide lyonnais

Class War

Le 8 septembre : accident du travail mortel pour un cariste de la société Paprec (Saint-Priest). Le 14 septembre : grève illimitée chez Tetra Pack, aux Chères ; les revendications tournent autour du montant des indemnités de départ prévues dans le cadre d’un plan social et concernent tout particulièrement une close qui prévoit la diminution de moitié de ces indemnités en cas de « retard productif » (comprendre : en cas de mouvement social ; le deale c’est « vous aurez tant d’indemnités et si vous discutez (...)

Petit guide lyonnais

« Le soleil n’est pas pour nous », pop’potins

Courant août, le capitaine Mallet, responsable du commissariat de Bron, déclarait avec ingénuité : « Ceux qu’on doit le plus surveiller ne partent pas en vacances ». Voilà ce sympathique gradé pris en flagrant délit d’aveu spontané : la police est faite pour fliquer les pauvres. En échange, les pauvres remuent un peu parfois. Histoire de réchauffer l’été.
Pas de justice…
Vendredi 28 juillet, la BAC attrape un jeune « visiblement sous l’emprise de l’alcool », lors d’un contrôle routier place J. Ferry, et lui (...)

Petit guide lyonnais

CPE : « violence », vous avez dit violence ?

Au fur et à mesure que le mouvement s’étend, et que les actions directes se font plus présentes, la question de la « violence » refait inévitablement surface. Si certaines interventions, catégoriques & ignorantes (« la violence, c’est mal ! ») ne valent guère la peine que l’on s’y arrête, nombre d’autres s’interrogent avec honnêteté sur la violence & son utilité. Question pertinente, la violence n’allant pas de soi, et, comme forme d’expression pour le moins dure, devant être pensée. Voici donc quelques (...)

Petit guide lyonnais

Dernières parutions des ACL

La maison d’édition lyonnaise “l’Atelier de Création Libertaire” a publié récemment :
Dissection du sadomasochisme organisé, de Jean-Manuel Traimond, déjà auteur à la même enseigne des "Récits de Christiania", du "Trésor des Méchancetés", du "Guide érotique du Louvre et du Musée d’Orsay" et du "Japon mal rasé". On l’a pas lu, alors on attend une chronique de la part de notre dévoué lectorat…
Pas de quartiers ! De quelques figures du déracinement, de Maurice Born, co-édité avec les suisses des Editions d’en (...)

Petit guide lyonnais

Gentrification à la Duchère

Au fil des « rénovations », « restructurations » et autres « mesures d’embellissement urbain », il n’aura pas échappé aux lecteurices du Popouri que Lyon prend des airs de Beyrouth au cœur des années 80. Est-ce le signe que notre ville est en guerre ? Une guerre menée par les élites et qu’on appellerait « la guerre sociale » ? Pour illustrer notre propos, voici la première partie d’un entretien avec un militant des collectifs d’habitant-e-s en résistance sur le Plateau de la Duchère, dans le neuvième arrondissement de (...)

| 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 31 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info