Le département du Rhône a été désigné « pilote » dans la mise en place du service citoyen volontaire, six mois après son lancement. Du coup, le département vient de recruter ses douze premiers agents, sélectionnés à l’issue d’un entretien de motivation. Ils ont signé un contrat d’un an pour assister gratuitement la police dans sa mission de « prévention et de médiation ». Ce sont donc des bénévoles, étudiants ou salariés, âgés entre 18 et 60 ans, et qui ont seulement reçu une formation de (...)
Petit guide lyonnais
Luttes pour le droit au logement
Le mouvement contre le mal-logement et en faveur des SDF lancée par l’association « les enfants de Don Quichotte » a fait tout de suite mouche auprès des médias et du gouvernement Chirac. Ce dernier, qui sans doute, recherche a redorer un peu son blason et laisser une trace plus glorieuse avant de s’en aller, a fait mine de réagir immédiatement. La proposition de promulguer une loi pour « un droit opposable au logement » n’est rien d’autre que de la poudre aux yeux. Penser que la solution (...)
Des 35h selon le parti socialiste ...
Il faudrait imposer 35 heures de présence obligatoire des profs de collège dans l’établissement pour qu’ils organisent du soutien scolaire pour leurs élèves. Cette idée de Ségolène Royale, émise, certes, en comité privé, a été largement relayée par des média trop heureux de se mettre quelque chose sous la dent. Cette idée n’a été qu’une fanfaronnade qui a fait l’effet d’un pavé dans la mare. Elle surf sur toutes les idées reçues sur le monde de l’éducation : les profs ont beaucoup de temps (...)
La France un pays ... ... de cerceuils !
La France un pays...
Après avoir expulsé un Khaled, étudiant algérien en 1re année de thèse à Lyon, vendredi 17 novembre, le gouvernement français essaye depuis vendredi 1er décembre, d’expulser une famille entière, menacée de mort au Kosovo. Au même moment un travailleur sans papier se pendait dans sa cellule, au centre de rétention à Marseille. Actuellement les sans papiers des centres de Marseille et Lyon sont en grève de la faim. Ce ne sont là que des faits parmi tant d’autres, de (...)
Autoritarisme, pression hiérarchique en hausse dans l’Education Nationale : Résistons !
Dans nos établissements les personnels de l’Education Nationale ne peuvent que constater un renforcement des hiérarchies et une dérive autoritaire.
Dans le premier degré
Après avoir imposé ses méthodes de lecture le ministère souhaite aujourd’hui récidiver avec la grammaire. C’est la liberté pédagogique des enseignants qui est mise à mal !
Les pressions et les menaces de sanctions se multiplient notamment envers les directeurs d’école en grève administrative. Ceux-ci sont aussi sous (...)
Lycée Flesselles : la solidarité active a payé !
Expulsion annulée pour l’élève Ulrich
Lundi 8 janvier, c’était l’effervescence au LP Jacques de Flesselles dans le premier arrondissement de Lyon. Tout le monde s’agitait : distribution de tracts avec appel à la grève totale, contact média, confection d’une banderole, AG dans le hall etc…
Et oui ! Ulric a eu la mauvaise idée d’avoir 18 ans le 2 janvier, et d’être congolais . Aussi deux jours après, contrôlé par la PAF, il s’est retrouvé au centre de rétention .Le samedi 6/01 au matin, (...)
Un an d’interdiction à la Poste : Le chat noir lutte encore !
Depuis un an, la CNT-PTT se voit privée de ses droits élémentaires
: panneaux d’affichage, distribution de tracts… En effet un
accord signé, le 27 janvier 2006, par FO, l’UNSA, la CGC, la CFDT la CFTC et la
Direction de La Poste impose une réforme de l’exercice du droit syndical (la CGT et
SUD se sont abstenus). Ce nouveau droit syndical réserve toutes les possibilités
d’expression aux seuls syndicats dits « représentatifs ». La direction de la Poste,
avec l’aide des « partenaires (...)

Le réveil du bâtiment n°16
Le syndicat CNT des travailleurs du Bâtiment, des Travaux Publics, de l’Equipement... se réveille et relance son journal « Le Réveil du Bâtiment », pour construire un syndicalisme de combat, face aux patrons qui font les plus gros profits, sur notre dos !
Les cache-misère coûtent cher
Article du Jura Libertaire no7

Collectif des Résistances de Lyon
Les Résistances c’est un collectif militant informel, sans chef ni hiérarchie, sans statut officiel, c’est un groupe affinitaire où toutes les bonnes volontés peuvent converger. Tout individu est libre de venir et de partager son point de vue sans adhérer à une doctrine quelconque.
Le collectif s’est auto-dissous à l’automne 2007.
La mailing-liste est toujours active.

Le CIRC
Présentation du CIRC de Lyon
Le nouveau credo : dénonçons-nous les uns les autres !
L’aggravation de la dérive sécuritaire s’est concrétisée par de nombreuses lois liberticides ces dernières années, assurant le contrôle social des « classes dangereuses » au profit des classes dirigeantes.
Les contrats aidés (2/2) : le contrat emploi solidarité (CES)
Petit guide juridique sur le Contrat Emploi Solidarité (CES)
Vogue la galère, fin de la grève dans l’animation
Petite rétrospective d’une lutte menée en 2004 par des salarié(e)s de l’association Les Péniches du val de Rhône dans le secteur de l’animation
L’État au service du capitalisme
Ainsi donc, il y aurait des contrats aidés, aidés par l’Etat, c’est à dire que l’Etat aide à créer des relations entre travailleurEs et patrons (des contrats de travail) sur le marché du travail.
L’Etat aide le marché à fonctionner. Nous, on nous a toujours dit que le marché se suffisait à lui seul et qu’il fonctionnait tout seul mathématiquement. Et qu’en plus un de ses ennemis principaux est l’Etat. N’est-ce pas M. Madelin ?
Le libéralisme se veut donc être un modèle économique se (...)
Sans-papiers : la chasse bat son plein
Expulsion brutale de la famille Raba vers le Kosovo où elle risque la mort, suicide d’un jeune turc sans-papier en rétention près de Marseille, grève de la faim dans plusieurs centres de rétention…
Des méthodes dignes des régimes totalitaires pour expulser la famille Raba
L’impressionnante mobilisation autour de la famille Raba -grève d’enseignants, mobilisation de la population etc.- n’aura pas suffi à faire céder le ministre de l’intérieur dont l’orgueil démesuré est à l’image des (...)
EVS, le bilan un an après !
La rentrée scolaire 2005 avait vu l’arrivée des emplois vie scolaire dits EVS. Un an plus tard, un premier bilan s’impose, petit état des lieux. Les personnes embauchées comme emploi vie scolaire peuvent l’être soit en Contrat d’avenir (CA) soit en en contrat d’accompagnement à l’emploi (CAE). Dans l’enseignement, les conditions des CAE et des CA sont un peu particulières, mais pas plus avantageuses qu’ailleurs.
Une rémunération dérisoire
On présente souvent les CA dans l’éducation (...)
Oaxaca commune rebelle
En haut, la Police Fédérale Préventive, les paramilitaires d’Ulises Ruiz, les grands médias, la classe politique se donnent, depuis une semaine, une impunité totale pour régler le « conflit » à Oaxaca par la violence et la terreur. Suite à l’incarcération de prétendus leaders, ceux d’en haut sont prêts à annoncer le retour au calme dans l’état, ignorant que ce mouvement émane d’une base solide de plus en plus convaincue de la justesse de ce combat.
Au moins 17 personnes ont été (...)
Non à la note de vie scolaire !
Les enseignants peuvent empêcher sa mise en place.
Les conseils de classe viennent de se terminer ou sont en cours dans les collèges de France. Dans de nombreux établissements, les élèves n’auront pas de note de vie scolaire (non noté, non évalué, non évaluable selon les bahuts).
En effet les enseignants sont opposés à ce retour du zéro de conduite symbole d’une école d’un autre âge, tout comme les parents, ou même les élèves qui savent que sous des critères plus ou moins énoncés, ils (...)
<< | 1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 31 | >>