Petit guide lyonnais

Petit guide lyonnais Répression - prisons

Service citoyen volontaire : Police milice !

Le département du Rhône a été désigné « pilote » dans la mise en place du service citoyen volontaire, six mois après son lancement. Du coup, le département vient de recruter ses douze premiers agents, sélectionnés à l’issue d’un entretien de motivation. Ils ont signé un contrat d’un an pour assister gratuitement la police dans sa mission de « prévention et de médiation ». Ce sont donc des bénévoles, étudiants ou salariés, âgés entre 18 et 60 ans, et qui ont seulement reçu une formation de 4 heures pour cette (...)

Petit guide lyonnais Droits sociaux - santé - services publics

Luttes pour le droit au logement

Le mouvement contre le mal-logement et en faveur des SDF lancée par l’association « les enfants de Don Quichotte » a fait tout de suite mouche auprès des médias et du gouvernement Chirac. Ce dernier, qui sans doute, recherche a redorer un peu son blason et laisser une trace plus glorieuse avant de s’en aller, a fait mine de réagir immédiatement. La proposition de promulguer une loi pour « un droit opposable au logement » n’est rien d’autre que de la poudre aux yeux. Penser que la solution consiste à se (...)

Petit guide lyonnais Éducation - partage des savoirs

Des 35h selon le parti socialiste ...

Il faudrait imposer 35 heures de présence obligatoire des profs de collège dans l’établissement pour qu’ils organisent du soutien scolaire pour leurs élèves. Cette idée de Ségolène Royale, émise, certes, en comité privé, a été largement relayée par des média trop heureux de se mettre quelque chose sous la dent. Cette idée n’a été qu’une fanfaronnade qui a fait l’effet d’un pavé dans la mare. Elle surf sur toutes les idées reçues sur le monde de l’éducation : les profs ont beaucoup de temps libre puisqu’ils (...)

Petit guide lyonnais Migrations - sans-papiers

La France un pays ... ... de cerceuils !

La France un pays...
Après avoir expulsé un Khaled, étudiant algérien en 1re année de thèse à Lyon, vendredi 17 novembre, le gouvernement français essaye depuis vendredi 1er décembre, d’expulser une famille entière, menacée de mort au Kosovo. Au même moment un travailleur sans papier se pendait dans sa cellule, au centre de rétention à Marseille. Actuellement les sans papiers des centres de Marseille et Lyon sont en grève de la faim. Ce ne sont là que des faits parmi tant d’autres, de la réalité (...)

Petit guide lyonnais

Autoritarisme, pression hiérarchique en hausse dans l’Education Nationale : Résistons !

Dans nos établissements les personnels de l’Education Nationale ne peuvent que constater un renforcement des hiérarchies et une dérive autoritaire.
Dans le premier degré
Après avoir imposé ses méthodes de lecture le ministère souhaite aujourd’hui récidiver avec la grammaire. C’est la liberté pédagogique des enseignants qui est mise à mal !
Les pressions et les menaces de sanctions se multiplient notamment envers les directeurs d’école en grève administrative. Ceux-ci sont aussi sous pression du (...)

Petit guide lyonnais

Lycée Flesselles : la solidarité active a payé !

Expulsion annulée pour l’élève Ulrich
Lundi 8 janvier, c’était l’effervescence au LP Jacques de Flesselles dans le premier arrondissement de Lyon. Tout le monde s’agitait : distribution de tracts avec appel à la grève totale, contact média, confection d’une banderole, AG dans le hall etc…
Et oui ! Ulric a eu la mauvaise idée d’avoir 18 ans le 2 janvier, et d’être congolais . Aussi deux jours après, contrôlé par la PAF, il s’est retrouvé au centre de rétention .Le samedi 6/01 au matin, il était convoqué devant (...)

Petit guide lyonnais

Un an d’interdiction à la Poste : Le chat noir lutte encore !

Depuis un an, la CNT-PTT se voit privée de ses droits élémentaires
 : panneaux d’affichage, distribution de tracts… En effet un
accord signé, le 27 janvier 2006, par FO, l’UNSA, la CGC, la CFDT la CFTC et la
Direction de La Poste impose une réforme de l’exercice du droit syndical (la CGT et
SUD se sont abstenus). Ce nouveau droit syndical réserve toutes les possibilités
d’expression aux seuls syndicats dits « représentatifs ». La direction de la Poste,
avec l’aide des « partenaires sociaux » cherche (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Le réveil du bâtiment n°16

Le syndicat CNT des travailleurs du Bâtiment, des Travaux Publics, de l’Equipement... se réveille et relance son journal « Le Réveil du Bâtiment », pour construire un syndicalisme de combat, face aux patrons qui font les plus gros profits, sur notre dos !

Petit guide lyonnais Expression - contre-culture

Collectif des Résistances de Lyon

Les Résistances c’est un collectif militant informel, sans chef ni hiérarchie, sans statut officiel, c’est un groupe affinitaire où toutes les bonnes volontés peuvent converger. Tout individu est libre de venir et de partager son point de vue sans adhérer à une doctrine quelconque.
Le collectif s’est auto-dissous à l’automne 2007.
La mailing-liste est toujours active.

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

L’État au service du capitalisme

Ainsi donc, il y aurait des contrats aidés, aidés par l’Etat, c’est à dire que l’Etat aide à créer des relations entre travailleurEs et patrons (des contrats de travail) sur le marché du travail.
L’Etat aide le marché à fonctionner. Nous, on nous a toujours dit que le marché se suffisait à lui seul et qu’il fonctionnait tout seul mathématiquement. Et qu’en plus un de ses ennemis principaux est l’Etat. N’est-ce pas M. Madelin ?
Le libéralisme se veut donc être un modèle économique se passant de (...)

Petit guide lyonnais

Sans-papiers : la chasse bat son plein

Expulsion brutale de la famille Raba vers le Kosovo où elle risque la mort, suicide d’un jeune turc sans-papier en rétention près de Marseille, grève de la faim dans plusieurs centres de rétention…
Des méthodes dignes des régimes totalitaires pour expulser la famille Raba
L’impressionnante mobilisation autour de la famille Raba -grève d’enseignants, mobilisation de la population etc.- n’aura pas suffi à faire céder le ministre de l’intérieur dont l’orgueil démesuré est à l’image des moyens déployés par (...)

Petit guide lyonnais

EVS, le bilan un an après !

La rentrée scolaire 2005 avait vu l’arrivée des emplois vie scolaire dits EVS. Un an plus tard, un premier bilan s’impose, petit état des lieux. Les personnes embauchées comme emploi vie scolaire peuvent l’être soit en Contrat d’avenir (CA) soit en en contrat d’accompagnement à l’emploi (CAE). Dans l’enseignement, les conditions des CAE et des CA sont un peu particulières, mais pas plus avantageuses qu’ailleurs.
Une rémunération dérisoire
On présente souvent les CA dans l’éducation nationale comme des (...)

Petit guide lyonnais

Oaxaca commune rebelle

En haut, la Police Fédérale Préventive, les paramilitaires d’Ulises Ruiz, les grands médias, la classe politique se donnent, depuis une semaine, une impunité totale pour régler le « conflit » à Oaxaca par la violence et la terreur. Suite à l’incarcération de prétendus leaders, ceux d’en haut sont prêts à annoncer le retour au calme dans l’état, ignorant que ce mouvement émane d’une base solide de plus en plus convaincue de la justesse de ce combat.
Au moins 17 personnes ont été assassinées et on dénombre plus (...)

Petit guide lyonnais

Non à la note de vie scolaire !

Les enseignants peuvent empêcher sa mise en place.
Les conseils de classe viennent de se terminer ou sont en cours dans les collèges de France. Dans de nombreux établissements, les élèves n’auront pas de note de vie scolaire (non noté, non évalué, non évaluable selon les bahuts).
En effet les enseignants sont opposés à ce retour du zéro de conduite symbole d’une école d’un autre âge, tout comme les parents, ou même les élèves qui savent que sous des critères plus ou moins énoncés, ils seront notés « à la (...)

| 1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 31 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info