Petit guide lyonnais

Petit guide lyonnais

Non à la hausse du temps de travail dans l’Éducation ! Non à la casse des statuts !

Un projet de décret réformant le statut des enseignants du second degré est à l’étude. Etonnant ? Non, pas vraiment…
Privatisation
L’Education Nationale n’échappe pas à la gestion néo-libérale des services publics en général en oeuvre depuis plusieurs années. Comme c’est le cas pour tous les services publics, ce sont les populations les plus fragilisées qui en sont les victimes immédiates : pour l’EN, les travailleurs précaires côté salariés (précarité érigée en mode de gestion), les familles issues des (...)

Petit guide lyonnais

Les établissements EP1 se mobilisent !

Une vingtaine d’enseignant-e-s d’établissements classés « Ambition réussite » de l’Académie se sont rencontrés pour tirer un premier bilan de ces nouveaux dispositifs après un trimestre d’application. Les personnels présents venaient des collèges Seguin (Saint-Etienne), Schoelcher (Lyon 9e), Vilar (Villeurbanne), Duclos (Vaulx-en-velin) et Barbusse (Vaulx-en-velin). Les discussions et nombreux échanges ont abouti à une déclaration commune qui a été envoyée à la presse et qui a été diffusée auprès de tous (...)

Petit guide lyonnais

No Pasaran Lyon

Antifasciste, anticapitaliste, antisexiste, et contre toute forme d’oppression
Nous ne croyons pas à l’aménagement d’un capitalisme à visage humain géré par un collège de « citoyens » éclairés, mais nous visons une émancipation totale.
L’accès à la garantie des ressources sociales (santé, éducation, logement, ...) réorganiser la société autour des emplois socialement utiles, satisfaire nos besoins, voilà les bases d’une société émancipée.
Exiger la gratuité, c’est exprimer l’idée que nous souhaitons que nos (...)

Petit guide lyonnais

Tartagueule à la récré ! (n°51)

Tartagueule est une publication mensuelle de la CNT Éducation du Rhône, à diffuser dans vos écoles, collèges, lycées, facs, labos de recherche, ... Le numéro 51 de novembre 2006 est sorti !

Petit guide lyonnais

Répression syndicale : La criminalisation du mouvement social se poursuit !

Alors que les lois et l’ordre sécuritaires ne cessent de progresser dans l’ensemble de la société, passant par des formes aussi variées que la loi de prévention de la délinquance, l’augmentation de la répression policière, la construction d’établissements pénitenciers pour mineurs ou encore la réintroduction du zéro de conduite version moderne à l’école, les tentatives de criminalisation et la répression s’abattent toujours un peu plus sur celles et ceux qui contestent cet ordre social inégalitaire et (...)

Petit guide lyonnais Résistances et solidarités internationales

Oaxaca : Entre insurection et répression militaire

L’état d’Oaxaca (Mexique) connait depuis mai-juin dernier une situation quasi-insurectionnelle. La répression lancé par l’état contre les 70 000 instituteurs en grève occupant la ville à déclenché début Juin une véritable révolte populaire. En deux heures la population avait chassé de la ville les 3000 policiers envoyé par le gouverneur de l’état Ulises Ruiz et repris le contrôle de la capitale de l’Etat.
La ville d’oaxaca, ses batiments publiques et ses médias (radio et TV officielle) sont depuis lors sous (...)

Oaxaca
Petit guide lyonnais

L’éducation nationale inculquerait-elle la délation à ses futurs citoyens ?

Au lendemain d’un pré-conseil de classe,où les délégués n’étaient pas conviés, des élèves de bac pro étaient appelés un par un dans une seconde salle sous prétexte d’un compte-rendu individuel. Ce n’est qu’une fois arrivé dans la salle que l’élève découvrait qu’il avait en fait été appelé pour effectuer un vote « indicatif » où l’on demandait à l’élève d’inscrire sur un bout de papier le ou les nom (s) des élèves troublant l’ « ordre » dans la classe, puis de glisser le papier dans une urne, symbole de notre belle (...)

Petit guide lyonnais

Témoignage : « Le CNE c’est comme un CDI... Mon cul, oui ! »

En décembre 2005, la menuiserie où je bossais dépose le bilan. On s’y attendait mais c’est bien triste parce qu’on y travaillait avec le sourire. Du coup : chômage, vacances... ça faisait un an que je bossais non-stop sans vacances. Et là le mouvement anti-CPE/CNE éclate. Ca me permet d’y participer. On gagne contre le CPE mais on perd contre le CNE, fais chier ! Mouvement fini, je cherche tranquillement du boulot. Plusieurs patrons me proposent des CNE. Je refuse cette précarité tout en observant (...)

Petit guide lyonnais

Restauration : les 35 h à la poubelle...

L’accord de juillet 2004 signé entre le patronat et 3 syndicats, (FO, CFTC, CFE-CGC), qui maintenait le secteur des hôtels-cafés-restaurants aux 39h de travail hebdomadaire a été annulé par le Conseil d’État le 18 octobre 2006. C’est près de 800 000 salariéEs soumis à un système dérogatoire, avec une durée du travail hebdomadaire de 43 h de 1999 à 2002, puis de 39 h, de 2002 à 2004 qui aurait travaillé sous le régime commun des 35 h (loi Aubry). Cet accord était basé sur un régime d’heures d’équivalences (...)

Petit guide lyonnais

Précarité, Ya Basta !

Depuis des années le travail précaire se développe sous toutes ses formes : temps partiel, CDD, intérim, contrats aidés… On alterne chômage et boulots mal payés ! Par peur de se faire licencier ou de ne pas voir son contrat renouvelé, on ferme sa gueule, on accepte n’importe quelles conditions de travail, et toutes les humiliations. Dans le service public, les salariés non titulaires n’ont pas les avantages acquis par les titulaires. Tout cela est malheureusement devenu une banalité pour la plupart (...)

Petit guide lyonnais

Secours en montagne : encore un service public menacé !

Depuis février 2002, l’article 54 de la loi sur la démocratie de proximité, (la bien nommée) remet en cause la gratuite des secours : « les communes peuvent exiger des intéressés ou de leur ayants droit une participation aux frais qu’elles ont engagé à l’occasion d’opérations de secours consécutives à la pratique de toute activité sportive ou de loisir ».
En clair les millions de personnes qui pratiquent des activités de plein air (des sports extrêmes à la simple balade en forêt) pourraient, en cas d’accident, (...)

Petit guide lyonnais Extrême-droites / Réactionnaires

30 ans après, restons vigilantEs, le droit à l’avortement est encore menacé !

Janvier 2005 sera la date anniversaire de la loi Veil légalisant l’avortement. Le 15 janvier 2005 partout en France des actions, manifestations et rencontres sont organisées pour défendre le droit à l’avortement.
Les lois sur la contraception et l’avortement devraient garantir aux femmes le droit de gérer leur sexualité et leur vie comme elles l’entendent. Mais à ce jour ces droits fondamentaux sont encore remis en question par des organisations et des individus aux comportements et aux propos (...)

Petit guide lyonnais

Les contrats aidés (1/2) : le contrat initiative emploi (CIE)

Qui peut être embauchéE ?
bénéficiaire du RMI, de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ou de l’allocation de parent isolé (API) ;
âgéE de plus de cinquante ans et privé d’emploi ;
travailleur/euse handicapéE ou assimiléE ;
personne isolée avec famille à charge ;
détenuE libéréE ayant des difficultés particulières d’accès à l’emploi ;
demandeur/euse d’emploi de longue durée.
Quel employeur ?
Les entreprises, les associations, les professions libérales peuvent conclure des CIE. Sont exclus l’État, les (...)

Petit guide lyonnais

La Rafale, toujours sur les murs de la ville !

En plus de l’article à la mémoire de Sébastien Briat, vous trouverez des articles antérieurs récemment mis en ligne :
La Sécu c’est notre pognon, gérons-la sans État ni patron !
Les sanctions disciplinaires (1/2)
Le pharmaceutique a la maladie du capital
Coup de gueule : riche, soigne-toi bien... et pauvre, démerde-toi
L’action comme idéologie
Qu’est-ce que le travail intérimaire ?
Brèves : luttes à Météo-France et à Azur Net

Petit guide lyonnais

Brèves : luttes à Météo-France et à Azur Net

Météo-France
Après une première journée de grève et une première reculade de la direction fasse à la mobilisation, les syndicats de Météo-France ont appelé à une nouvelle grève pour le week-end des 16 et 17octobre : refus de l’augmentation des écarts hiérarchiques de salaire et d’une « modulation individuelle » sensée encourager le travail des personnels techniques ; revendications propres au problème des retraites après la réforme de 2003.
Source : Syndiqués CNT du Centre Départemental de la Météorologie de (...)

Petit guide lyonnais

Qu’est-ce que le travail intérimaire ?

Il y a travail intérimaire ou temporaire si le salarié est :
* recruté par une agence spécialisée dans l’intérim ;
* envoyé par cette agence dans une entreprise pour un travail précis dont la durée peut être déterminée ou indéterminée (cette période de travail s’appelle « mission »).
Un employeur peut recourir à ce type de contrat dans les cas suivants :
* le remplacement d’un salarié en cas de départ définitif précédant la suppression du poste de travail ;
* l’accroissement temporaire d’activité ;
* le (...)

Petit guide lyonnais

L’action comme idéologie

C’est dans l’action bien plus que dans les dogmes idéologiques que la CNT se construit. Parfois accusée d’activisme, soupçonnée d’oublier la réflexion et d’étouffer les débats internes dans un mouvement perpétuel, elle assume ces critiques en considérant la réflexion comme fruit de l’action, l’idéologie issue de la pratique, et non l’inverse. La force de cet état de fait, c’est de permettre de réunir des militants ayant des opinions parfois différentes, de ne pas paralyser l’organisation par d’interminables (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Coup de gueule : riche, soigne-toi bien... et pauvre, démerde-toi

Privatiser la sécu, c’est à coup sûr : riche, soigne-toi bien et pauvre, souffre encore plus et démerde-toi parce que la situation sociale dans laquelle tu es c’est de ta faute.
Le trou de la sécu, béant, gigantesque n’a-t-il pas toujours été ? Comme toujours aussi l’immobilisme de nos politiciens.
Depuis que j’ai des oreilles et des yeux assez grands ouverts pour comprendre ou ne rien comprendre d’ailleurs.
Langue de bois et langage convenu, cravate et air sérieux sont de rigueur (rigueur budgétaire, (...)

| 1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ... | 31 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info