Petit guide lyonnais

Petit guide lyonnais

Luttes anti-colonialistes en cours

L’I.R.A., et maintenant l’E.T.A. ont respectivement déposé les armes ou déclaré une trêve unilatérale. La situation en Palestine est catastrophique après l’arrivée du Hamas au pouvoir, excuse rêvée pour un regain des violences coloniales israéliennes. On célèbre les 50 ans de l’indépendance fantoche du Maroc alors qu’il occupe dans l’indifférence générale le Sahara Occidental depuis 30 ans, tout rond (un article rédigé à Lyon paraîtra dans le prochain numéro de Courant Alternatif, journal de l’Organisation (...)

Petit guide lyonnais

manifs à Lyon : préludes...

Rennes, Toulouse, Paris, Lille, Nantes, Caen, Saint-Brieuc, Grenoble… un peu partout dans l’hexagone les manifestations tournent à l’émeute ; le mouvement anti-cpe prend de l’ampleur et en même temps change de nature : non plus des cortèges réclamant une exploitation stable et garantie mais une offensive contre le contrôle policier de nos nuits comme de nos jours. Bon ça se passe comme ça un peu partout… mais pas vraiment sur Lyon. Ici précisément la police travaille à casser toutes les dynamiques qui (...)

Petit guide lyonnais

Minatech : qui arrêtera le progrès ?

Oyez, oyez braves gens. Petits fours et tapis rouges vrombissent à Grenoble. Le nom de Chirac fait déjà se gesticuler les élus isérois, viendra-t-il inaugurer MINATEC et ses nanotechnologies le 1er juin ? La ville de Grenoble se prépare en effet à devenir le premier pôle européen des nanotechnologies. Envions-la !
Petites explications sur les nanos : manipulation de la matière vivante et inerte à l’échelle de l’atome, comme dans un jeu de légo elles permettent de créer de nouveaux matériaux et de (...)

Petit guide lyonnais

Non au TGV Lyon-Turin

Depuis 10 ans les habitants de Val Susa, la vallée du Piémont italien concernée par le passage du TGV Lyon-Turin,luttent massivement contre la réalisation du projet, par les moyens les plus divers (occupation du futur chantier, grève générale, manifestations) sur un mode d’organisation très autogestionnaire.
La lutte des habitants de Val Susa est la notre, car nous sommes opposés à la circulation accélérée des marchandises, conséquence du capitalisme et nécessaire à son développement et à sa domination. (...)

Petit guide lyonnais

Squattons sans entraves !

Il n’aura sans doute pas échappé aux lecteurs attentifs du popouri que la cité de Villeurbanne est, depuis le mois d’octobre 2005, le cadre d’une réappropriation intensive des immeubles et autres maisons abandonnées par une bande d’affreux-ses squateur-ses. Squats d’habitation, d’activités ou de concerts, la contamination des occupations des interstices urbains se répand, pour notre plus grand plaisir, et annonce une période faste comme on n’en avait pas connu dans l’agglomération lyonnaise depuis la (...)

Petit guide lyonnais

Quarantaine par les poulets à la Cité Internationale

Le jeudi 23 février s’est déroulé à la Cité Internationale de Lyon un congrès de l’U.M.P. destiné à nous habituer à la candidature du garde-chiourme Perben aux municipales de 2008. Etant donné l’accueil réservé aux camarades qui se sont rendu-e-s sur place pour apporter leur touche récalcitrante à la joie de la droite, le Popoulit-büro se permet une fois de plus de laisser libre cours à sa mauvaise foi… En quelques remarques plagiées à l’article du Progrès du 24, signé Manuel da Fonseca.
Tout le monde se sera (...)

Petit guide lyonnais

Les flics tabassent, les juges condamnent, tout est en ordre(1).

« Professionnels de la volaille : la semaine de tous les dangers » titrait le progrès du 20 février. Malheureusement ce n’était pas de mobilisations contre la venue à Lyon du premier éleveur de poulets de France qu’il était question , mais bien du cours du prix de la barbaque de basse-cour.
Non, c’était même plutôt une bonne semaine pour la flicaille, qui a vu « sa dignité rétablie », selon Thierry Pastor, responsable de la BAC lyonnaise, lors du verdict de la manifestivante Virginie ; « et sa bourse remplie », (...)

Petit guide lyonnais

DIVERSION, UN NOUVEAU MENSUEL : POURQUOI ?????

UNIFIER NOS BUTS POUR PROMOUVOIR LES EVENEMENTS DANS NOTRE VILLE QUI SONT ORGANISES ET INSPIRES PAR LES INDIVIDU-E-S ET LES ASSOCIATIONS A BUT NON LUCRATIF.
METTRE EN VALEUR ET SOUTENIR NOS LIEUX ET COLLECTIFS, ASSOCIATIFS, AUTOGERES, SQUATTES, CREATIFS, POLITIQUES ET CULTURELS AINSI QUE NOS EXPERIENCES DIFFERENTES.
Tout comme les autres secteurs d’activité humaine, la culture est désormais menacée gravement par la marchandisation toujours croissante qui laisse de moins en moins de place aux (...)

Petit guide lyonnais

Beau comme une prison qui brûle...

Quelques dizaines de personnes occupent depuis le dimanche 19 février des arbres situés sur le terrain du futur Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs d’Orvault, dans la banlieue de Nantes, afin d’en empêcher la construction. Le gouvernement prévoit la création de sept de ces prisons pour mineur-es (entre 13 et 18 ans) d’ici fin 2006. ils fourniront 420 nouvelles places d’incarcération qui s’ajouteront aux 850 existantes dans les quartiers pour mineurs des prisons._ Sur la région lyonnaise, un (...)

Petit guide lyonnais

« Défendre les intérêts de la loi et de la société devant les tribunaux »

Une exposition du Barreau de Lyon intitulée « Lyon reflet de la mémoire judiciaire » a été accessible au public du 12 janvier au 4 mars à la Galerie des Terreaux. Vous imaginerez sans difficulté la lâcheté des intentions de l’envoyé spécial du Popoulit-büro sur les lieux, plein de fiel sur le bout de la langue. Quelle ne fût pas sa surprise lorsqu’il constata que cette manifestation s’éloignait sensiblement de la célébration punitive en vogue aujourd’hui ! Cependant, l’impression que les magistrats de gauche (...)

Petit guide lyonnais

“A base de pop’ pop’ pop...”

Certain-e-s auront sans doute préféré la soirée mémorable du 30 janvier (concert du rappeur U.S. Lyrics Born à La Marquise) ou celle bien déjantée du 16 février (concert de Airborn Audio et CX Kidtronik à l’Epicerie Moderne de Feyzin). Nous avions déjà eu l’occasion dans le numéro 17 du Popouri (mai 2005) d’égratigner l’équipe du festival hip hop l’Original. Malgré les risques de tomber sous le coup des lois anti-récidivistes, nous persévérons car… toujours rien d’original. Le mercredi 25 janvier a eu lieu au (...)

Petit guide lyonnais

Allumer les mèches !

Dans la nuit du 30 au 31 janvier 6 voitures sont incendiées à Cusset (au passage l’école Ernest Renan est endommagée par les flammes).
Le 31 toujours une tentative de contrôle d’identité est empêchée par des habitant/es place Guy Moquet (à Vaux-en-Velin) ; des affrontements entre flics et sauvageon/nes se sont poursuivis chemin du Grand Bas, sans aucune interpellation à la clé.
Mercredi premier février un SDF est interpellé après avoir aligné un contrôleur TCL pour éviter de se faire contrôler ; même (...)

Petit guide lyonnais

Non non non aux inculpations, oui oui oui à la liberti !

Il y a déjà quelques mois, quelques étudiantEs en manque de sensations se mirent à protester contre un petit bout de la “loi sur l’égalité des chances”, que le gouvernement essayait de faire passer sans trop perturber ses administréEs, les représentantEs syndicales (aucune concertation n’était nécessaire avec un nom pareil) et les députéEs (avec un 49.3 qui permet aux députéEs de ne pas se fatiguer à réfléchir...). Ce que le gouvernement n’avait pas prévu, c’était le manque d’occupation d’une grande partie (...)

Petit guide lyonnais

La réforme du CESEDA

Dernière attaque du gouvernement contre les droits des migrants : la réforme du CESEDA (Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile). Ce projet de loi restreindra encore davantage le droit au séjour pour les familles, les conjoint-e-s, et les enfants des étranger-e-s qui vivent en France. Les parents d’enfants français devront attendre plus longtemps pour obtenir une carte de résident. Le regroupement familial sera soumis à une multiplication de conditions arbitraires (« liens (...)

Petit guide lyonnais

Il y a du nouveau

Le mouvement actuel s’est déployé au travers d’une pratique retrouvée, celle des affrontements avec la police, et d’un goût immodéré pour le blocage. Cette inclination nous renvoie à une évidence stratégique : en tant que telle la grève étudiante n’a pas de sens (elle ne bloque pas la production) et il lui faut donc, pour construire un réel rapport de force, donner lieu à d’autres modes d’action. Or, seul le blocage, en nous libérant du fonctionnement de la fac et des tracasseries administratives, nous permet (...)

Petit guide lyonnais

Gentrification à la Duchère II, le retour des technocrates !

La première partie de cette interview, avec un militant associatif de ce quartier populaire du 9° arr. de Lyon, ce terminait sur les moyens de pressions au départ lors de la saine « réhabilitation » du quartier… Un euphémisme servant à nos élites locales pour désigner le bannissement des pauvres, qui plus est d’origine « pas d’chez nous », de l’enceinte de notre cité « Patrimoine Mondial de l’UNESCO » (poil au dos). Le lecteur/la lectrice attentif/ve de la propagande municipale aura noté que le thème du logement (...)

Petit guide lyonnais

Consolidation de l’axe Lyon-Vichy…

Tout feu tout flamme. Dimanche 9 avril, quatre mineurs sont interpellés suite à l’incendie d’une voiture stationnée dans un parking souterrain de Villefranche (pour mémoire un mc do et un gymnase situés à deux pas avaient déjà flambé pendant les émeutes de novembre). Le même jour trois bagnoles crament à Vaulx où les flics appréhendent un « suspect » (casquette, jogging, etc.). Et dimanche, toujours, un autre vaudais est interpellé après qu’il se soit rebellé violemment lors d’un contrôle par deux agents SNCF. (...)

Petit guide lyonnais

Communiqué du Collectif de soutien aux étudiant-e-s étranger-e-s

Le collectif a pour but de rassembler étudiant-e-s et travailleurs-euses de l’université pour obtenir l’égalité des droits entre étudiant-e-s étranger-e-s et étudiant-e-s français-e-s. Créé en janvier 2005, pour la défense d’un étudiant sans-papier, le collectif s’est vite élargi pour la régularisation des étudiant-e-s étranger-e-s auxquel-le-s la préfecture a refusé de délivrer ou de renouveler le titre de séjour.
Devant l’arbitraire de l’attitude de la préfecture, qui s’ingère dans les décisions de (...)

Petit guide lyonnais

Chroniques Popourythmiques

Le mercredi 05 avril a eu lieu à La Plateforme (une péniche) la soirée de lancement de la nouvelle compilation de Jarring Effects, le fameux label électro lyonnais. Nommé Audioactivism, ce disque « dénonce l’uniformisation des cultures due, entre autre, à l’omniprésence et l’influence des mass-médias ». Il fonctionne autour de douze interprétations du slogan « The revolution will not be televised » de Gill Scott Heron. On retiendra lors du concert la qualité de certains groupes ou DJs (Red Bong, Kinokik, DJ (...)

Petit guide lyonnais

« Les mouvements sont faits pour mourir… Vive l’insurrection ! »

Cette inscription figurait sur une grande banderole déployée à l’occasion de la seconde occupation de la Sorbonne, le 24 avril 2006. Les occupantEs ont été expulsées le soir même, et tout ce petit monde est parti en manif sauvage de deux heures qui a pris en défaut le dispositif policier, fixé pour l’essentiel dans le quartier latin. Pas d’opposition frontale mais une mobilité retrouvée et de gros dommages économiques : la manif laisse derrière elle une traînée de réel (la foule criait « nous sommes tous (...)

| 1 | ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | ... | 31 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info