Petit guide lyonnais

Petit guide lyonnais

Eduquer ou enfermer ?

Deux des 7 établissements pénitenciers pour mineurs (EPM) vont bientôt ouvrir leurs portes (l’un à Meyzieu, l’autre à Toulouse) Le projet des EPM met l’accent sur l’aspect éducatif ainsi que sur l’amélioration des conditions de détention des jeunes par rapport aux quartiers pour mineurs. Bonne nouvelle pour les jeunes taulards ou dernier avatar des politiques sécuritaires qui ont substitué, au cours des dernières années, toute analyse de la délinquance ?

Petit guide lyonnais

Le sécuritaire ne nous fera pas taire

Caméras, grilles, vigiles, flics : le campus de Bron (Lyon 2) n’échappe pas à la logique sécuritaire. Face aux protestations des étudiants et des personnels, l’équipe administrative a répondu par le fichage et le flicage. Début Février, elle a porté plainte contre trois étudiants, qui sont accusés d’avoir déboulonné quelques grilles lors du festival « Grille la fac ». L’accusation repose essentiellement sur des dossiers constitués par la fac (« mains courantes internes » qui retracent les activités militantes, (...)

Petit guide lyonnais

Lyon 1 se privatise

Le président de l’université Lyon 1
vient de se distinguer en étant l’un
des premiers à ouvrir les portes de
son université au secteur privé, par le
biais du « fundraising »...

Petit guide lyonnais

Ministère de la crise du logement ...

Dans la série « la démocratie c’est gueule toujours », on a vu fleurir des petites tentes le long des quais parisiens ou sur des grandes places lyonnaises ou d’autres villes en france. Et ces enfants de don quichotte n’ont visiblement pas encore fini de se battre contre des moulins à vent... « Illes ont quand même réussi à obtenir gain de cause !!! » s’exclament à l’unisson (ou presque) les badaudEs qui, par bonne conscience ou charité chrétienne, sont passéEs jeter un coup d’oeil à la misère, si invisible (...)

Petit guide lyonnais

L’Insoleuse expulsée : récit d’une réoccupation

Mercredi 7 mars à 8h30, les flics débarquent à l’Insoleuse, accompagnéEs d’un huissier et d’un serrurier pour expulser les occupantEs. Du monde est rapidement appelé en renfort afin d’évacuer toutes les affaires et le matériel accumulés dans les lieux depuis cinq mois. En l’espace d’une heure, plus de quarante personnes et une dizaine de véhicules sont là de sorte que tout a pu être sauvé avant l’évacuation définitive. A ce moment là, personne ne sait si l’expulsion est légale, l’huissier ayant refusé de (...)

Petit guide lyonnais

Résistance à la Guill’ (?!)

 ?
Le Kahwa, c’est un p’tit local autogéré, une mini-salle d’apéro concert et plus ou moins dix personnes qui vivent dans les apparts au-dessus. Tout ça est parti du besoin de se loger, mais surtout de l’envie de se sortir de nos trous, de changer les rapports sociaux et de casser des murs ; de sortir de la concurrence et du profit ... (bref, tout un tas de bonnes raisons). C’est aussi l’envie de rester en centre-ville, et plus particulièrement à la guill’, pour son p’tit côté pas trop conventionnel, (...)

Petit guide lyonnais

Du général au particulier : Pour changer la société, organisons-nous !

Il m’avait été demandé voici quelques temps un article sur le syndicat du bâtiment de la CNT à Lyon. La lecture, dans le Popouri du mois de Mars, de l’article mettant en parallèle organisation et groupe affinitaire pour mieux casser la première m’a donc motivé pour me lancer.
Il faut se méfier des organisations, on est bien d’accord. Les grandes organisations politiques et syndicales en France sont toutes tombées dans un modèle de gestion du capitalisme. Ces organisations se sont engluées au fil de (...)

Petit guide lyonnais

Le temps des rafles....

Lundi 16 avril, la police de l’air et des frontières (PAF) s’est rendue au foyer ARALIS (Association Rhône Alpes pour le logement et l’insertion sociale) de Gerland pour avoir des renseignements sur des personnes de nationalité étrangère en situation régulière ou non. Les policiers étaient en possession d’une liste de noms qui a été donnée par la direction générale des foyers ARALIS sur la demande de la PAF. Les Policiers sont retournés au foyer le lendemain à 8h, sont rentrés dans les locaux sans rien (...)

Petit guide lyonnais

Le réveil du Bâtiment n°18

SOMMAIRE DU N°18 du « Réveil du Bâtiment »,
Spécial international en raison de I07
journal de la fédération BTP de la CNT :
Présentation du SUB :
Fédération, Archi, Equipement... (en français, anglais et espagnol)
Bénin :
1er mai de la désillusion
28 avril journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail :
...des chiffres sans commentaires
Filière bois :
Le PFN, une chance pour les (...)

Petit guide lyonnais

Le réveil du Bâtiment n°17

Sommaire
- Du plomb sur le chantier
- En 2007 à l’Equipement, ça ne s’arrange pas...
- Brèves
- Communiqué de la fédération
- Programme I07
- Rémunération de l’apprenti
- Ministère de la Crise du logement (Orléans) - Autogestion et action directe
- Crise du logement : spéculation et profits
- Pénibilité du travail

Petit guide lyonnais

Bosser dans le commerce : un travail formidable !

Déréglementations sur le travail nocturne, le travail dominical et l’annualisation du temps de travail pour toujours plus de rentabilité : témoignage d’une salariée sur les conditions de travail dans le commerce...
Extrait du journal de la CNT Interco 69 La Rafale n°32, dans lequel on pourra également retrouver un article sur Les conditions de travail dans la grande distribution et un autre sur Consommation / Surconsommation !!!

Petit guide lyonnais

Politique des transports à Sainté : beaucoup de bruit (et de sous) pour rien ?

Le 6 octobre dernier était inaugurée la deuxième ligne de tram stéphanoise. Retour sur le déroulement de cet événement et plus généralement sur la question des transports dans l’agglomération.
Le flop de l’ inauguration du tram
A l’issue de deux ans de chantier dans le centre-ville, ca y est, le grand jour était arrivé. Les élus, Michel Thiollière (maire UDF de la ville pour mémoire) en première ligne, avaient déjà chaussé leur plus beaux souliers pour monter à bord du tram sur son tracé flambant neuf. (...)

Petit guide lyonnais

Apéro-Rencontre des femmes des métiers du bâtiment

Aujourd’hui, les femmes représentent 1,2% des ouvrier-e-s du bâtiment et sont légèrement plus nombreuses dans certaines activités (2,8% en aménagement, 1,6% en électricité, et 1,4% en peinture). Mais presque toujours on est la seule, on est LA FILLE du chantier ou de l’atelier.
De part notre « exception » et notre place minoritaire, la majorité d’entre nous ont du faire leurs preuves et en montrer beaucoup plus qu’un collègue masculin lors de leurs débuts dans une entreprise. Et même une fois embauchée, « (...)

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 31 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info