Petit guide lyonnais

Petit guide lyonnais

Quel avenir dans les C.A.T. ?

Avec les projets employeurs de refonte de la CCN 66, la fonction de monitrices et moniteurs d’ateliers des CAT passerait dans la filière « production et commercialisation de biens et de services ». Les orientations patronales réduisent notre identité professionnelle de travailleurs sociaux à des impératifs industriels au service des entreprises « donneurs d’ordres » et altèrent gravement le type d’accompagnement éducatif proposé aux personnes, transformées en clientèle de services (...)

Petit guide lyonnais

Définitions de l’intermittence

Définition de l’intermittence
L’intermittence est le régime d’assurance-chômage spécifique aux salariéEs entrant dans le cadre des annexes 8 et 10 de la convention UNEDIC. Elle concerne les emplois en CDD d’usage accordés aux artistes et technicienEs des professions du spectacle et de l’audiovisuel. La convention UNEDIC, basée sur le principe de la solidarité interprofessionnelle (voir ci-dessous), est réexaminée tous les 4 ans. En juin 2003, malgré la forte mobilisation des (...)

Petit guide lyonnais

Les vrais casseurs ce sont l’Etat et le patronat !

La mobilisation contre le CPE, la précarité et l’intégralité de la loi sur l’(in)égalité des chances est caractérisée, coté médiatique, par un discours incessant sur les « casseurs ». Loin d’être une nouveauté, ce discours apparaît à chaque fois qu’une lutte sociale se radicalise (loi Fillon l’an dernier). Selon les J.T. Télévisés le/la casseur-se est extérieur à la manifestation, ni étudiant ni lycéen, apolitique et immigré, etc. Cette stigmatisation médiatique, proche de celle (...)

Petit guide lyonnais Extrême-droites / Réactionnaires

Les loups gris rodent à Lyon

Samedi 18 Mars, alors que la manif anti-CPE se terminait, vers 13 Heures, une horde de turcs ultra-nationalistes a débarqué Place Antonin Poncet pour « dénoncer » la mise en place d’un monument à la mémoire de tous les génocides, et spécialement le génocide arménien. Armés de bâtons et encadrés par un service d’ordre musclé, ces excités -venus de toute la région par cars- sont tous membres des « Loups gris », une organisation turque ultranationaliste qui pèse très lourd en Turquie, en (...)

Petit guide lyonnais Migrations / Sans-papiers

Contre les politiques répressives subies par les immigré-es : choisir de

Un pas de plus à été franchi vers le racisme d’Etat avec les propositions de Sarkozy en matière d’immigration. En qualifiant l’immigration de « subie », Sarkozy n’en est pourtant pas à ses premiers discours et effets de styles aux relents xénophobes et fascistes d’une « droite décomplexée ». Mais, derrière ces affirmations, une distinction est entérinée : Entre le-a « bon-ne » immigré-e qui doit venir docilement se faire exploiter pour un temps limité (celui ou celle que Sarkozy ou (...)

Petit guide lyonnais Médias

Peurs et leurres dans les médias

Actuellement les médias, nous parlerons ici essentiellement du traitement de l’informations par les médias (TF1, France 2, France info, etc.), ne nous donnent plus aucune information crédible. La composition d’un JT est dénudée de toute analyse de fonds des événements politiques, économiques et sociaux, pour laisser place à un habillage médiatique et spectaculaire. Dont le seul but est soit d’effrayer la population, soit de la « droguer » par de l’événementiel et du fait divers. (...)

Petit guide lyonnais

L’UGAL devient CGA

A la rentrée 2004, nous vous annoncions notre démission de la Fédération Anarchiste, suite à des divergences d’ordre politique.
Pendant plus d’un an, nous avons continué à mener actions et reflexions au niveau local, tout en ayant en projet de pouvoir nous fédérer avec d’autres dans un cadre organisationnel.
En effet, si le travail en réseau autour d’un thème ou d’une action précises avec d’autres anarchistes nous apparaît comme une nécessité, cela ne se substitue pas pour (...)

Petit guide lyonnais

A Lyon c’est toujours Police partout... ...et justice nulle part !

La répression qui avait touché les inculpés de la manifestive du 30 Avril 2005 continue. Virginie, qui avait été arrêtée arbitrairement et violemment (cinq décharges de Tazer !) par des policiers en civils, avait été relaxé par le tribunal en juillet. Les accusation de violence sur policier, rébellion, outrages et tentative de vol sur l’arme d’un policier avaient en effet été désavouées par une enquête de l’IGPN (Inspection Générale de la Police Nationale) qui mettait en évidence les (...)

Petit guide lyonnais

Les banlieues en feu, le spectacle au milieu

Partant du rejet de la discrimination, de la répression policière, des expulsions, de l’ensemble de la vie qui leur est faite, ceux qui tournent en rond dans la nuit, dévorés par la rage, ont esquissé la disparition de cette société [...] Toute une génération vient de découvrir que ce monde est à la merci d’une allumette. Elle ne l’oubliera pas...

Petit guide lyonnais

Hamburguerrilla contre la néfast-food

Quelques potes inorganisés ont l’habitude de « faire les poubelles » des supermarchés, afin de recycler le gâchis de la société de SURconsommation d’une part pour bouffer, d’autre part pour offrir des repas à prix libre (pour ne pas dire gratuit) lors de rassemblements militants ou festifs ; le 26 novembre 2005, le McDo de saintClaude venait d’être inauguré ; souhaitant marquer la journée sans achat, ils ont organisé un petit barbecue sur le parking de l’Hyper Casino et du « fastfood » (...)

Petit guide lyonnais

Le Jura Libertaire

« Bulletin du groupe Lucio de la Fédération Anarchiste. Délocalisation des patrons, et divers opinions et sautes d’humeur locales et fédérales. Alors, vers une refondation de la Confédération Jurassienne ? » (Contre Culture #5.)
« Ce bulletin des libertaires jurassiens a été une bonne découverte, puisque les quelques articles (délocalisations, paysans, etc.) sont d’une facture assez consistante, et il y a aussi une réponse au bulletin À trop courber l’échine, bref ils ont l’air de (...)

Petit guide lyonnais

Au Coffre-Fort

Dans la guerre ouverte que le Capital et les États mènent contre nous touTEs, personne ne s’organisera à notre place. Rappel des trois dernières soirées du groupe Lucio pour une solidarité active : Le 27 octobre, meeting internationaliste avec Matan Cohen, activiste contre l’occupation de la Palestine, en tournée européenne afin de récolter des fonds pour la défense des « Anarchistes contre le Mur » victimes de la répression israélienne. Le 10 novembre, rencontre avec les camarades de deux (...)

Petit guide lyonnais

HS

« Dimanche matin, les Sanclaudiens désireux de retirer de l’argent liquide ont eu de quoi être un brin agacé. En effet, après avoir constaté qu’un premier distributeur de billets portait la mention “hors service”, ils ont bien dû se rendre à l’évidence. Tous ceux de la rue du Pré étaient affublés de la même petite affichette. Apparemment seule une panne de réseau pouvait avoir de telles conséquences mais la réalité est toute autre. Il n’y a que les plus tenaces qui s’en sont aperçus en (...)

Petit guide lyonnais

La meilleure nouvelle de l’année

« Je veux que ma poésie puisse être lue par une jeune fille de quatorze ans. » La nuit de la saint-Sylvestre et la nuit suivante, une trentaine de feux de poubelles ont été recensés à Amiens (Somme) ; dix voitures ont brûlé. InterpelléEs mercredi 4 janvier à leurs domiciles des quartiers nord, quatorze suspects âgés de 12 à 15 ans, dont quatre filles.

Petit guide lyonnais

Le cas Finkielkraut

Devenu le maître-à-penser et porte-parole officiel du racisme, le néo-intellectuel Finkielkraut n’a pas pu se rendre à Lyon ; parmi les « 200 e-mails d’invectives ou d’insultes contre sa venue » (Le Monde, 10 XII 2005), voici le gros du message adressé par nos soins aux responsables de la Villa Gillet le 25 novembre :
« Mesdames/Messieurs,
Vous organisez, à l’initiative du Conseil régional de Rhône-Alpes, trois journées de colloque sur la laïcité, les 13, 14 et 15 décembre prochains. (...)

Petit guide lyonnais

Le fascisme intégré

Inscription relevée sur la façade du Palais de « justice » de Lons-le-Saunier (Le Progrès, édition du Jura, 24 X 2005.)
L’état d’urgence, institué le 8 novembre 2005, a été levé le 4 janvier 2006. Près de cinq milliers de personnes ont été arrêtées suite aux troubles de novembre.

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Mise à mal des réseaux d’éducation prioritaire

Il y a vingt quatre ans, face aux inégalités scolaires déjà criantes y compris dans leur cristallisation géographique, les zones d’éducation prioritaires sont crées. Elles ont pour objectif de tenter de résorber le fossé entre les quartiers les plus défavorisés et les autres. Depuis les inégalités économiques et sociales n’ont fait que se renforcer comme les phénomènes de ghetto. Les moyens supplémentaires accordés dans le cadre des ZEP ne sont évidemment pas à la hauteur des enjeux. 2 (...)

Petit guide lyonnais

Contrat Première Embauche ? CONTRAT PRECARITE EXCLUSION !

Le dernier projet du gouvernement, ou plutôt du MEDEF, le CPE (Contrat nouvelle embauche) est le dernier-né de la série CNE (Contrat nouvelle embauche -2 ans d’essai, aussi appellé licenciement facile-) et CDD séniors (travailler plus pour acceder à une retraite autrefois normale pour tous)...

| 1 | ... | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | ... | 31 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info