Petit guide lyonnais

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

La musique c’est chic !

J’étais bien embêté quand le popoulit’buro m’a demandé de rédiger un article pour la rubrique « Culture » du grand quotidien national que vous tenez entre les mains... Mais, ô divine providence, le sort m’a permis de causer d’autre chose que du coton, du maïs ou du soja, dont vous n’avez rien à foutre, suppôts de la bourgeoisie que vous êtes loin du Bangladesh ou de la Somalie, et auxquels je ne connais diablement rien.
Le mardi 4 octobre, quelques personnes ont pu assister au concert de Nicolas Bacchus, (...)

Petit guide lyonnais

A Lyon aussi la fête est finie.

En 2003 déjà, le popouri s’était fait l’écho de la lutte engagée par des personnes prostituées pour protester contre leur éloignement forcé de certains axes proches du Quai Rambaud, à l’occasion des festivités organisées autour de La Sucrière, dans le cadre de la biennale d’art contemporain. Les arrêtès municipaux en rajoutaient alors sur le tout nouveau dispositif des lois Sarkozy, avec son nouveau délit de « racolage passif », et évidemment dans le sens d’un harcèlement policier accru et d’une dégradation (...)

Petit guide lyonnais

Des petitEs paysanNEs à la CNT

Récemment créée, la Fédération des Travailleurs de la Terre et de l’Environnement regroupe les petitEs agriculteurEs (non-employeurEs) mais aussi les salariéEs (permanentEs ou saisonniers) travaillant dans des entreprises d’espaces verts, chez des agriculteurEs, dans les entreprises forestières, les jardiniers, les travailleurEs des déchetteries, du ministère de l’environnement et de l’agriculture, des salariéEs employéEs dans des associations pour la défense de l’environnement et bien d’autre encore. (...)

Petit guide lyonnais

Vous avez été ou vous allez être en contrat saisonnier

Vous avez été ou vous allez être en contrat saisonnier. Prenez quelques instants pour lire vos droits. S’ils ne sont pas respectés, la lutte s’impose, contactez-nous.
Votre contrat est un CDD, il doit être écrit. Il doit mentionner les tâches, le salaire, les dates de début et de fin ainsi que la durée de la période d’essai (la période d’essai ne peut dépasser une durée égale à un jour par semaine travaillée).
Le contrat saisonnier ne peut être inférieur à un mois ni supérieur à neuf mois.
Pour votre (...)

Petit guide lyonnais

Front social, pas de trêve estivale !

Une fois de plus, les travailleurEs de ce pays auront appris à leurs dépens que la lutte contre l’exploitation et l’injustice ne se joue pas dans les urnes, terrain de jeux privilégié de la bourgeoisie mais que la lutte des classes se pratique dans la rue. Comment pourrait-il en être autrement avec des gens méprisants et arrogants spécialistes du déni de démocratie accrochés au pouvoir comme une tique accrochée à son chien. Alors à peine les résultats du referendum connus, il fallait se rendre à (...)

Petit guide lyonnais

Régime de temps choisi ou quand les heures sup’ mettent notre salaire au régime

Encore de nouveaux assouplissements des 35 heures. Entendez : encore une attaque patronale contre la RTT. Encore un pas de plus vers la hausse dutemps de travail à coups d’heures sup’.
C’est la loi du 31 Mars 2005 qui nous apporte cette nouveauté. Les taux de majoration de salaire peuvent être inférieurs aux taux légaux si un accord collectif le prévoit. Cette loi appelle hypocritement cette disposition : régime de temps choisi. Les salariéEs qui le souhaitent auront la possibilité d’effectuer, en (...)

Petit guide lyonnais

Ne plus perdre sa vie à la gagner

Vous allez partir en vacances pour vous vider la tête de toutes les emmerdes qui vous sont arrivées dans l’année ? Alors prenez quelques minutes pour lire les lignes qui suivent, histoire de réfléchir un peu avant le lavage de cerveau estival.
Commençons par parler du travail (qui doit jouer un rôle non négligeable dans les emmerdes suscitées, et c’est pas fini, cf. l’article sur les nouvelles mesures du gouvernement). Pour la majorité d’entre nous, le travail c’est la vente de notre force de travail à (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Interview des Random shuffle

A force de se plaindre du désert culturel ambiant, on en finirait par ne pas remarquer les formations musicales qui éclosent et s’agitent par chez nous. Rencontre avec l’une d’elle, le groupe Random Shuffle, qui ne peut passer inaperçu tant il multiplie les concerts ces temps-ci.
Présentation du groupe.
On est cinq, trois bassistes, un batteur et un percussionniste. Auparavant, on avait un groupe à trois basses, une gratte et une batterie, qui n’a pas perduré. On a eu envie de reprendre l’idée (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Brèves

Big Brother fait les gros yeux...
Çà y est, les nouvelles caméras sont installées dans le septième arrondissement. Plus moyen d’échapper au contrôle policier de l’espace si on veut pique-niquer place Raspail, ou se promener entre la Guillotière et place Voltaire, de la place Voltaire à la place Guichard ou entre Guichard et Saxe-Gambetta. La Bourse du travail est maintenant sous vidéosurveillance, et tous les moyens techniques sont donc réunis pour le fameux « flicage du mouvement social » : des (...)

Petit guide lyonnais Capitalisme / Consumérisme

Zulons écolos

Le 6, 7, 8 Juillet aura lieu le G8. Cette année, les dirigeants des huit pays les plus industrialisés du monde (au moins tout çà) se réuniront à Gleneagles en Ecosse, à côté d’Edinburgh. Le but officiel de cette fumeuse rencontre à quelques milliers de dollars entre amis est de planifier l’avenir des 6,5 milliards d’habitant-es de la planète. Leurs axes de réflexions sont l’AGCS et l’OMC, le réchauffement climatique et la dette des pays du tiers-monde. L’Accord Général sur le Commerce et les Services vise à (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Peut-être un été de plus

Ce texte tranchera d’avec les préoccupations de la plupart des articles diffusés dans ces pages ou ailleurs. Tout le monde sait que nous sommes à la veille de certains départs en vacances, de la mise en sommeil de cette chère ville de Lyon et ces alentours. Rues désertes, chaleur pesante et ombres bénéfiques seront de mise.
Certain-es ne partiront pas. Ce n’est pas une lamentation, c’est juste une vérité qui recouvre des raisons, des réalités sociales différentes. Mais parmi celles-ci et ceux-là aura (...)

Petit guide lyonnais

La justice veille au grain...

Le 25 et le 26 mai, se sont tenus les deux procès des prévenu-es de la street party du 30 avril. Les 4 qui comparaissaient le 25 étaient en prison préventive suite à leur comparution immédiate. En revanche, le 26 mai, les deux autres comparaissaient libres mais sous contrôle judiciaire. Entre les murs du tribunal de grande instance, on a encore pu assister à une parodie de justice... Encore cette fois-ci ce sont des pauvres, des « marginaux » (comme l’a si bien dit le président du tribunal) qui ont été (...)

Petit guide lyonnais

La CNT c’est quoi ? Education populaire et luttes sociales

MJC en sursis à Colombe, la mairie UMP lorgne sur ses locaux, MJC occupée à Valence la mairie UMP veut les virer sans se soucier du reclassement des salariéEs. Rajoutons à cela la politique de casse sociale du gouvernement : crédits FONJEP ( fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire) revus à la baisse, 10 à 30 % de moins pour les subventions aux associations nationales ; 13 % de moins pour l’année 2005 dans le budget jeunesse et sport dévolu aux associations sans oubliés la nette (...)

Petit guide lyonnais

Le BAFA

Cet été le BAFA en poche tu as décidé de faire animateur(trice) pour te faire un peu d’argent. Il y a de fortes chances pour que tu sois embauchéE dans le cadre de l’annexe 2 de la convention collective de l’animation 32 46. La voici :
Cette annexe concerne le personnel pédagogique employé occasionnellement dans les centres de vacances et de loisirs des entreprises et organismes assujettis à la présente convention
Article 1er 1.1 Les emplois visés sont ceux énumérés par l’arrêté du 11 octobre 1976 (...)

Petit guide lyonnais

Associations d’éducation populaire et subventions privées

La Rafale n°16 est en ligne sur Rebellyon. Ce numéro a été rédigé par les membres du syndicat CNT de l’éducation populaire et de l’animation.
L’article l’éducation populaire et les luttes sociales présente les difficultés actuelles des structures comme les MJC, et les luttes qui s’y déroulent en ce moment (comme avec l’occupation sur Valence de la MJC Mandela).
Un autre article montre les dangers des subventions privées (Associations d’éducation
populaire et subventions privées
), et le Petit Guide Juridique présente l’annexe 2 de la convention collective de l’animation relative au BAFA. (La Rafale est téléchargeable en pdf ici).

Petit guide lyonnais

Groupe CALL contre l’exploitation des animaux.

Nous sommes un groupe sur Lyon qui se bat essentiellement contre l’expérimentation animale, la fourrure et les cirques.
Le groupe CALL (Cause Animale Ligue Lyonnaise) a pour but de faire un maximum d’actions qui vont de l’information à la petite manifestation.
Nous regroupons des végétariens et des non végétariens qui se battent main dans la main pour dénoncer les horreurs de l’ exploitation animale. Nous faisons deux actions non violentes par semaine (affichage dans les magasins, information dans (...)

Petit guide lyonnais

La solidarité intergénérationnelle

La solidarité, l’entraide, ces liens fraternels qui nous lient entre travailleurs hommes ou femmes, autochtones et étrangers, travailleurEs du public comme du privé de tous les statuts mais aussi de toutes les générations notamment avec nos anciens. Nos anciens justement qui dans nos sociétés où l’air du temps est au libéralisme à outrance et à un jeunisme forcené font souvent office de bouc émissaire idéal. En effet c’est sur eux que la société fait reposer les difficultés du système de retraite de (...)

Petit guide lyonnais

Ni patriarcat, ni capital

A l’heure où la précarité socio-économique ne cesse de faire des ravages il est salutaire de ne pas oublier que la moitié de la population (française comme mondiale) subit une oppression multidimensionnelle qui ne se résume pas à la sphère économique : les femmes. En effet, outre le fait que dans le champ économique elles restent, malgré toutes les politiques égalitaristes, largement défavoriséEs par rapport aux hommes (que ce soit au niveau des salaires ou des emplois occupés par exemple), les femmes (...)

| 1 | ... | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | ... | 31 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info