Petit guide lyonnais

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

TCL, c’est pas vraiment « Transports Collectifs et Libres »

Les Transports en Commun Lyonnais ont une idée bien particulière du « Commun » qu’ils sont sensés connecter, mettre en réseau : à l’automne déjà, la ligne 26 avait été détournée pour exclure du plan de circulation les habitant-es d’un bidonville installé-es sur la commune de Chassieu. Auparavant, on avait eu droit à des scènes surréalistes avec des contrôleurs sous protection policière qui empêchaient l’accès au bus à des personnes pourtant munies d’un titre de transport. Et cet été, grâce au zèle des contrôleurs (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Le travail (social) autogéré ?

[ce texte est un condensé de la séance de présentation proposée par des membres du FAR le 28/01, dans le cadre de l’Université Solidaire]
L’association OSER gère, à Bourg-en-Bresse, un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (le FAR) et un hôtel social rebaptisé « le Temps des Cerises ». Ces établissements accueillent des Rmistes, des salariéEs pauvres, des précaires, des SDF, des femmes victimes de violences, des demandeur/euses d’asile, des sans papiers, des personnes sortant de prison ou de (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Il n’y a qu’à lire Lyon Citoyen, mais quand même

Voici au passage une petite citation de Mme Alexandrine Pesson, Maire du cinquième arrondissement de Lyon : « nous avons placé la vidéosurveillance, nous avons enlevé les tags, nous avons pris des mesures pour les SDF et il est tout à fait normal que les commerçants en lien avec la municipalité s’associent pour le mieux vivre dans le Vieux Lyon. » (Juin 2004, depuis cette date, 38 caméras ont été installées dans le Vieux Lyon.)
(source : association contre la videosurveillance (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Procès du Grrrnd Zero

Le procès du grrrrnd zero, lieu squatté à gerland, qui organise de nombreux concerts, a eu lieu le lundi 17 janvier. Le Grand Lyon a demandé une expulsion sans délai, tandis que leur avocat a réclamé un délai de trois ans. Leur sort se situe quelque part dans cette fourchette... Le jugement sera rendu le 7 février.

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Lerocképamort !

Lerocképamort, qu’est-ce que c’est ?
C’est une association lyonnaise loi 1901 créée il y a maintenant deux ans. Elle rassemble des bénévoles au service des labels indépendants et des cds auto produits. L’objectif est de découvrir et de faire découvrir de nouveaux talents mais aussi de donner les moyens aux nouvelles formations de se professionnaliser et ce, par tous les moyens impossibles et inimaginables !
Lerocképamort est sédentaire ou voyageur, curieux et disponible.
C’est quoi la musique pour (...)

Petit guide lyonnais Écologie / Anti-productivisme

Ambroisie, l’ennui m’anesthésie.

Pour changer des arabes, l’ambroisie agite les nuits de notre édile local. « EÉradiquer cette plante nocive » est le nouveau cheval du Troie(sième). Rhinite, conjonctivite, trachéite, asthme, urticaire, eczéma... ce végétal mortifère serait la source démoniaque de tous les maux de l’arrondissement (comme par hasard, au même moment que le retour estival des automobiles à la fin des vacances.) C’est du moins la couleuvre que tente de nous faire avaler Patrick Huguet , oubliant un peu vite les pollutions liées (...)

Petit guide lyonnais Médias

Rebellyon.info : un nouveau site d’informations anti-autoritaires sur Lyon

On vous donne des nouvelles du projet de site d’informations anti-autoritaires lyonnaises, Rebellyon, dont nous vous avions déjà parlé en novembre. Depuis, le site, même s’il n’est pas finalisé officiellement, est en ligne (à l’adresse http://rebellyon.info). Ces quelques lignes pour vous présenter un peu mieux le projet et le collectif qui l’anime.
Rebellyon, c’est quoi ?
Rebellyon est un collectif autonome qui tente de faire un media alternatif à Lyon. Il n’est pas composé de professionnels des (...)

Petit guide lyonnais

Travail, corporatisme et réappropriation par la CNT

À la CNT nous syndiquons en plus des salariéEs, des chômeurEUSEs, des retraitéEs, des IycéenNEs des étudiantEs car après tout ce sont des travailleurEUSEs soit en formation, soit au repos, soit à la recherche d’un emploi. Et si le mot travail apparaît dans le sigle de notre confédération il ne s’agit pas de le mettre en avant comme une valeur morale (comme certains qui voudraient remettre la France au boulot mais qui ne sont pas capables ou ne veulent pas faire reculer le chômage ou d’autres qui (...)

Petit guide lyonnais

Le travail de nuit

Tout travail entre 21 heures et 6 heures est considéré comme travail de nuit. La période légale du travail de nuit peut être remplacée, par accord collectif étendu ou par accord d’entreprise, par une autre période de 9 heures consécutives comprises entre 21 heures et 7 heures, mais comportant l’intervalle entre minuit et 5 heures.

Petit guide lyonnais

Travail de nuit, lutte toujours

Le travail de nuit peut s’avérer indispensable pour des raisons sociales (hôpitaux, pompiers...) ou utile pour des raisons pratiques (boulangerie, centres de tri postaux, certains travaux de nettoyage ou de maintenance...). Dans ces cas, le travail de nuit est en lien avec la fonction du métier.
Par contre la CNT s’oppose au travail de nuit, sans lien avec l’activité, mais pour des raisons de rentabilité : faire tourner les machines, et occuper les locaux 24h/24. Le travail de nuit peut être un (...)

Petit guide lyonnais

L’utilisation du mandat de Délégué Syndical

En tant que syndicalistes, il nous appartient de juger les institutions de représentation du personnel (que ce soient les DéléguéEs du Personnel, les Comité d’Entreprise, les déléguéEs syndicaux...) puisqu’une place y est réservée pour les syndicats. Dans ce numéro nous observons le cas du délégué syndical.
C’est l’institution légale de représentation qui a, à nos yeux, le plus de légitimité puisqu’elle peut reposer sur des bases de l’Anarcho-syndicalisme et du syndicalisme révolutionnaire.
C’est donc (...)

Petit guide lyonnais

Les délégués syndicaux (D.S)

Signalons que dans le public son équivalent est le Représentant Syndical (soumis à des règles spécifiques).
Son Rôle : Les D.S. sont là pour défendre les conditions de vie et de travail des salariéEs mais aussi pour négocier et conclure des conventions ou accords collectifs améliorant la situation des salariéEs dans l’entreprise (article L132-20 du Code du travail). Les D.S. disposent de moyens d’information (tracts, panneaux d’affichage) et doivent être sollicitéEs pour négocier les accords (...)

Petit guide lyonnais

Le contrat de mission

Michel de Virville, secrétaire général du groupe Renault (chargé de la fermeture de l’usine de Vilvorde en 1997), conseiller des gouvernements de gauche comme de droite depuis les années 80, a remis, jeudi 15 janvier, au ministre des affaires sociales, François Fillon, un rapport intitulé « Pour un Code du travail plus efficace ». Ce rapport est issu de 6 mois de travail mené par un groupe d’expert. Il s’agit de 50 propositions de nouvelles méthodes et de modifications du code du travail pour « le projet (...)

Petit guide lyonnais

La CNT c’est quoi ? 7. Un travailleur sur deux est une femme*

La CNT lutte pour l’égalité entre tous les individus, et la liberté de chacunEs. C’est pourquoi nous nous opposons à toutes formes de domination.
Or parallèlement à la domination de la classe des profiteurEs sur les travailleurEs, il existe une domination des hommes sur les femmes. Dans la société en général, dès leur enfance, les petites filles, les adolescentes, les élèves, les étudiantes, puis les femmes dans leur quotidien, en famille et dans le monde professionnel, subissent une ségrégation. C’est là (...)

Petit guide lyonnais

Raffarin : « quand j’entends le mot social, je sors mon pistolet »

Que de coups depuis deux ans ! La politique anti-ouvrière menée par la clique Raffarin-Selliéres ne marque aucune pause. C’est le fruit d’un siècle de luttes ouvrières qui part en fumée. Tout doit disparaître.
Il faudra travailler deux ans de plus pour espérer toucher une retraite de misère. Pour beaucoup, cela sera dure vu que les patrons, le baron Selliéres en tête, virent ou poussent vers la sortie les travailleurEs de plus de cinquante ans. Notre assurance maladie se réduit, des centaines de (...)

Petit guide lyonnais

Prolétaires de tous les pays, unissons-nous

Pour diviser les travailleurEs, pour nous empêcher de nous unir, et ce, mondialement il existe un outil formidable : le racisme ou encore la xénophobie et autres nationalismes. Les patrons ont toujours compris cela hier comme aujourd’hui.
Ca les fait bien marrer, les patrons, de voir le blanc gueuler ou taper sur l’arabe pendant qu’eux ils continuent à compter les billets qu’aussi bien le blanc ou l’arabe lui ont amené. La classe patronale a très bien intégré son rôle : exploiter la population (...)

Petit guide lyonnais

Les sanctions disciplinaires (2)

Une sanction disciplinaire est une mesure prise par l’employeurE à la suite d’agissements du salariéE qu’il
considère comme fautif. Pour qu’une sanction ait des conséquences, sur la présence du salariéE dans l’entreprise,
sa carrière, sa fonction ou sa rémunération, l’employeurE est tenu de respecter une procédure spécifique.

Petit guide lyonnais

Cet été, tu fais « la saison »

Toi qui lis ces lignes, tu vas peut être travailler cet été comme saisonnierE dans la restauration, l’hôtellerie, le tourisme, l’agriculture, l’industrie agro-alimentaire, etc.
Etre saisonnierE aujourd’hui ne résulte pas, sauf exception, d’un choix de vie mais bien d’une nécessité qui n’est pas sans te poser des problèmes concernant tes revenus, ton temps de travail, ton logement, tes déplacements, ta formation, ta santé, etc. Ainsi, la saisonnalité ne te permet pas de vivre décemment, de faire des (...)

Petit guide lyonnais

La CNT c’est quoi ? (n°1)

La CNT, considérant que les intérêts des travailleur-euse-s s’opposent aux intérêts du patronat, pratique la lutte de classe. Révolutionnaire et anticapitaliste, la CNT entend regrouper tous travailleurs hommes et femmes qu’ils et elles soient en activités dans le secteur public ou privé, qu’ils et elles soient au chômage, à la retraite ou en formation (étudiant-e-s ou stagiaire) à l’exception des forces répressives de l’état et du patronat.
La CNT défend un syndicalisme indépendant de l’état et du (...)

| 1 | ... | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | ... | 31 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info