Petit guide lyonnais

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

RMA : Revenu de Misère et d’Asservissement

Régressions sociales : une de plus !
Sous couvert d’insertion et de bon sentiment, le gouvernement et le Medef entendent que quelque deux millions de RMistes soient livrés pieds et poings liés à l’exploitation patronale la plus sauvage.
L’objectif n’est pas de donner un revenu décent aux RMistes, encore moins un emploi :
Le RMA, revenu minimum d’activité, est un CDD de 6 mois renouvelable au maximum deux fois tous les 18 mois. Outre la mise à disposition au patronat de salarié-es au coût défiant toute (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Adhérer à un syndicat professionnel...

Liberté d ’adhésion et de retrait
Tout salarié, quel que soit son sexe, son âge ou sa nationalité peut librement adhérer au syndicat de son choix s’il le souhaite. D’autre part, les demandeurs et demandeuses d’emploi ainsi que les retraité-e-s peuvent adhérer à un syndicat professionnel de salarié-e-s sans condition de durée d’exercice d ’une activité professionnelle. Ils ont en outre le droit d’adhérer au syndicat professionnel de leur choix. L’adhésion à un syndicat n’est jamais définitive. Tout membre (...)

Petit guide lyonnais Globalisation - capitalisme

L’INSA vendue par ses dirigeants à Micro$oft

Le 2 décembre 2004 avait lieu une « première mondiale » à Lyon : la signature d’un « accord cadre » entre Microsoft et une école publique.
Sous couvert d’« informatique citoyenne », de « responsabilité sociétale et de l’innovation technologique » voire d’intentions « humanitaires et sociales », Microsoft s’est intallée tranquillou et confortablement dans une école « publique ». Le but de cette opération ?
se servir des étudiantEs comme vivier de main d’œuvre pas chère,
avoir une tête de pont en direction des autres (...)

Petit guide lyonnais Informatique - Sécurité

Sois Libre Install Party - SLIP

BloukBlouk, atelier d’informatique libre et militante, organise une install-party le 11 décembre dans les locaux d’AC ! 37 cours de la République à Villeurbanne, de 10 h à 18 h. Qu’est ce qu’une install-party ?
C’est simple, il s’agit d’installer sur une machine amenée par des personnes intéressées un système d’exploitation GNU/Linux complet, en rendant la démarche didactique et transparente, pour permettre aux débutant-e-s d’approcher en douceur le nouveau système. C’est donc une occasion à la fois (...)

Petit guide lyonnais Répression - prisons

Démocratie ou sécurité...

Le 7 décembre s’est tenue une réunion publique du Centre d’Étude sur les Réseaux les Transports et l’Urbanisme, animée par le Forum Français pour la Sécurité Urbaine, avec pour thème " sécurité et démocratie : comment faire entrer les problématiques de sécurité urbaines dans les politiques d’aménagement urbain ". « Au début, le porte parole du Forum a présenté son réseau européen : le Forum au niveau européen en gros a trois axes forts 1) faciliter l’échanges des bonnes pratiques entre villes européennes 2) mettre (...)

Petit guide lyonnais Guerres - Armements

Tchétchénie : silence on tue !

Depuis 10 ans, en deux périodes, une guerre oppose la Russie et une de ses Républiques : la Tchétchénie. La première guerre de 94 à 96 bien que terrible a été couverte par l’information, les ONG avaient largement accès au territoire. La deuxième guerre à partir de 1999 a commencé par l’identification de tous les combattants à des terroristes ou des bandits. La capitale, Grozny, a été rasée sans qu’on laisse de possibilité de sortie aux habitants ; les prises d’otages, tortures, mises à mort clandestines, se (...)

Petit guide lyonnais Ecologie - nucléaire - alternatives

Pour eux, ça ne va pas être la fête !

Pour les fêtes de Noël et du nouvel an, d’innombrables animaux vont mourir : dindes, canards (foie gras), lapins, poissons, homards, etc. Vous-même, sans doute, allez à cette occasion commanditer la mise à mort de quelques uns d’entre eux.
« Le » poisson ou la viande n’est en effet pas un produit banal : c’est la chair d’un être qui a été sensible, qui a éprouvé du plaisir et de la souffrance, et qu’on a fait tuer pour une raison dérisoire, entièrement évitable : simplement pour le manger. Pourquoi (...)

Petit guide lyonnais Expression - contre-culture

La Brigade d’Actions Chantées

Contre l’insécurité ambiante, nous avons créé la BAC !
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
L’insécurité, pour nous, c’est :
aller au boulot et apprendre qu’on travaillera un jour de plus l’année prochaine, rentrer chez soi, écouter la radio pour entendre que bientôt on ne pourra plus avorter ;
savoir que quand on se cure le nez dans la rue, au moins quinze personnes assistent à la scène à travers les caméras de vidéo-surveillance ;
être obligé-e de squatter chez (...)

Petit guide lyonnais Ecologie - nucléaire - alternatives

Lyon vous propose sa journée sans vélo

Après l’organisation simultanée de zones limitées à 30km/h dans le centre et d’un défilé de formule 1 Renault sur les quais du Rhône début septembre, la municipalité se fait encore remarquer par sa ferme volonté de promouvoir les alternatives au tout-bagnole dans sa ville.
La veille du 22 septembre, journée officielle pour une ville sans voitures, le président de la COURLY et le préfet ont appris à « Pignon sur rue » qu’ils revenaient sur leur décision en leur interdisant formellement de bloquer le pont (...)

Petit guide lyonnais Répression - prisons

Actualité des violences policières

Dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 octobre, deux adolescents de 16-17 ans volent une voiture pour faire un p’tit tour.
Ils sont rapidement pris en chasse par une voiture banalisée de la police. Au bout d’une dizaine de minutes, la voiture des ados s’immobilise dans une impasse du 8e arrondissement et la voiture des flics se gare derrière eux pour les coincer. Les deux policiers en sortent armés, s’approchent de la voiture et se mettent, l’un à la hauteur du conducteur et l’autre à la hauteur (...)

Petit guide lyonnais Répression - prisons

Le 7 octobre, journée porte ouverte de la police nationale...

Trois jours de festivités organisées au plan national, pour montrer que « policier c’est un métier au service des autres »... Pour Lyon, le gros des attractions est programmé à la Caserne Sergent Blandan : le site ressemble à une zone industrielle à l’abandon, avec de grands hangars murés, des herbes folles. Il y a un gros cratère, souvenir d’un ancien plan d’eau converti en terrain de foot, réduit ensuite en un terrain de hand ball encore une fois abandonné... Reste des cailloux et des ronces. Dans le no (...)

Petit guide lyonnais Extrêmes droites

Lyon ville brune

À la veille du trentième anniversaire de la loi Veil (décembre 1974) sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), les fachos cathos de Sos tout petit ont prévu de prier devant l’Hôpital Hôtel Dieu de Lyon le samedi 20 novembre à 15 h. Pour cette fois, les jeunes fafs d’organisations type Jeunesses Identitaires ou Jeune Nation ont été appelés en renfort...
Dans la foulée de leurs assises nationales, qui doivent se dérouler à Lyon le 13 novembre, les Jeunesses Identitaires [groupuscule fasciste, (...)

Petit guide lyonnais Expression - contre-culture

The Ex en concert

... c’est celle que nous propose l’association SONOTONE au CCO, le mercredi 24 novembre, afin de célébrer les 25 ans de THE EX, ce groupe mythique de la scène internationale engagée. Alors bien sûr un anniversaire, cela se fête avec les potes et THE EX, des potes, ils en ont plein ! C’est ainsi plus d’une trentaine d’invités sur scène (plus de 5 heures de musique ! ) qui nous sera proposé ce soir-là, comme cela fut fait dernièrement aux Etats-Unis d’où ils rentrent juste. Allez hop, c’est Raf de Sonotone qui (...)

Petit guide lyonnais Informatique - Sécurité

Brèves numériques de Blouk Blouk

[ Atelier démontage d’ordinateur ]
L’atelier « démonte ton ordinateur » que nous avions prévu dans le cadre du festival « Faîtes le vous-même » s’est déroulé très sympatiquement dans l’après-midi du dimanche 24 octobre à la maison de Vaise. (désolé pour les annonces de dates qu’ont cafouillé). Une pitite machine, pourtant tout à fait innocente, s’est donc vue disséquée de A à Z par de curieuses personnes aux grands yeux ébahis devant tant de révélations. La machine a pourtant retrouvé en fin d’expérience son (...)

Petit guide lyonnais Médias

Création d’un site d’infos anti-autoritaires sur Lyon : REBELLYON

Depuis quelques années se sont mis en place sur internet des outils d’informations militantes pour Lyon... par le web (Agenda Lyon, AC ! Rhône]) ou par mail (les infos d’AC ! Rhône, de Témoins - temoinslyon at free.fr, de la liste IALA ...).
Nous aimerions fédérer une partie de ces énergies et plein d’autres aussi pour monter sur Lyon un site qui permet l’expression des différents groupes anti-autoritaires, mais également de publier de l’information sur les différents sujets qui concernent nos (...)

Petit guide lyonnais Mémoire

Mélanges d’histoires libertaires (n° 2)

« Sache que ta meilleur amie, prolétairE c’est l’alchimie ... »
En mai 2004, le CDL sortait un nouveau numéro de ses « mélanges d’histoires libertaires » : une mixture d’événements et d’expériences sans véritable chronologie, distribués comme par hasard... Il y a « le procès des 66 anarchistes de Lyon vu par la presse locale » (en 1883), et des choses sur « l’engagement » ou « les stratégies des anarchistes aujourd’hui ». On trouve des trucs sur Brassens et sur Radio Canut, des histoires retraçant des « (...)

Petit guide lyonnais Répression - prisons

Encore une histoire de violences policières dans le quartier des Terreaux, à Lyon

Le jeudi 15 juillet, cinq jeunes sortaient tranquillement vers 1 heure du matin d’un café qui fermait, rue Ste Catherine. En marche vers un autre établissement, trois individus patibulaires en polo noir, la boule à zéro leur sont tombés dessus à coups de matraques. Ils ont d’abord attrapé le garçon le plus corpulent. Cependant, celui-ci sortait d’une opération du dos quelques temps auparavant pour une hernie discale. Ils l’ont mis à terre et l’un d’eux, volontairement, a même mis le pied sur son dos. Ce (...)

Petit guide lyonnais Répression - prisons

Une nouvelle prison à Lyon ? La dialectique du tout sécuritaire.

Surpopulation carcérale, maisons d’arrêt surchargées par les détenu-es en préventive, les prisons St Paul et St Joseph (quartier Perrache) qui renferment 3 fois plus d’individus que ce pour quoi elles sont conçues ... Qu’à cela ne tienne, il suffit de construire de nouvelles prisons ! Il est prévu depuis quelques années que l’une d’entre elles soit réalisée à Lyon. Sauf que le moment venu de déterminer la commune qui accueillera ce beau projet républicain, ben plus personne n’en veut !
Trois communes ont été (...)

Petit guide lyonnais Informatique - Sécurité

Comment ça, No-Log ne marche pas

La dernière fois, nous avions tenté de vous présenter l’intérêt de relever son courrier électronique en passant par un logiciel de messagerie plutôt que par un navigateur internet. C’est d’actualité, puisque depuis quelques semaines, il est pratiquement impossible d’accéder, par le web, aux boîtes mails de No-Log.org (service de mail et de connexion 56k militant, gratuit et sans pub). Du coup, des personnes qui avaient enfin quitté hotmail, MSN, yahoo ou autres supports de publicité dont la gratuité de (...)

| 1 | ... | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | ... | 31 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info