Petit guide lyonnais

Petit guide lyonnais Écologie / Anti-productivisme

Corrida

Corrida
d’Ernest Coeurderoy,
édition de l’Atelier de Création Libertaire
Cette brochure est l’une des dernières publications de l’ACL, maison d’édition associative des pentes de la Croix-Rousse. Elle se compose d’un texte issu de Jours d’exil, ceux d’Ernest Coeurderoy, révolutionnaire anarchiste du 19e siècle, plus connu pour un autre de ses ouvrages : Hurrah !!!! ou la révolution par les cosaques.
Après avoir combattu sur les barricades en 1848, l’auteur prend le chemin de l’exil en 1851 après le coup (...)

Petit guide lyonnais

Prison : miroir d’une société d’enfermement !

La sélection de ceux et celles enfermé-e-s dehors (bracelets électroniques, assignation à résidence, aménagement des “peines” résidences surveillées, ...), la sélection de ceux et celles qui “profiteront” des hôpitaux psychiatriques ou des prisons de travail extérieur, et la sélection de ceux et celles qui croupiront sous l’œil des caméras nous montre que la prison n’est qu’une partie de l’iceberg. La condition d’enfermement plus large, plus massive de la société toute entière est loin d’être un univers si (...)

Petit guide lyonnais

Mobilisation étudiante ou non ?

Voici un résumé succinct et parfois incomplet de ce qui s’est passé à l’université Lumière Lyon 2 les deux dernières semaines de novembre. Nous avons choisi de vous présenter un peu plus en détail une partie du déroulement de l’occupation.
Du mercredi 19 au lundi 24 novembre
Sponsorisé par l’UNEF et SUD, un Comité de grève a organisé une AG sur les différentes réformes. En parallèle, des individu-e-s avec une optique anticapitaliste n’ont pas pu faire aboutir leur projet de réunion, ayant du faire face à une (...)

Petit guide lyonnais Migrations / Sans-papiers

Quelques bonnes raisons de se lancer dans une campagne nationale contre la construction et la rénovation des centres de rétention

Empêcher la construction de nouvelles places de rétention est un biais concret pour lutter contre la mise en place du projet de loi Sarkozy sur l’immigration.
L’augmentation des places en rétention et en zone d’attente est la condition nécessaire à l’applicabilité du projet Sarkozy dont une des mesures vise à prolonger le temps de rétention. Le plan de construction et de rénovation (préparé par la gauche sous couvert d’amélioration des conditions de rétention dans le rapport Mermaz) qui se développe (...)

Petit guide lyonnais Migrations / Sans-papiers

Après la Corse, bientôt une nouvelle résidence secondaire pour M. Sarkozy en région lyonnaise

Au niveau national, il y a actuellement 715 places en centre de rétention administrative (CRA) - il y en aura 230 de plus en 2004 et 600 en 2006 (si l’on n’y fait rien...).
À l’échelle de la région lyonnaise, le CRA de l’aéroport St-Exupéry verra ses capacités « d’accueil » doublées d’ici 2004 (de 52 actuellement à 104), soit près d’un quart des places supplémentaires prévues en CRA d’ici 2004.
Ces mesures concrètes s’inscrivent dans le cadre plus large du durcissement des politiques migratoires française (...)

Petit guide lyonnais Capitalisme / Consumérisme

Brèves

Lundi 17 novembre, 7 h 30, une vingtaine de gendarmes, armés jusqu’aux dents, avec notamment des fusils à pompes, et accompagnés de chiens, attendaient les élèves du lycée professionnel d’Amberieu-en-Bugey...
Ils contrôlaient chaque voiture et n’autorisaient les élèves à descendre de leur bus qu’après les avoir inspectés avec les chiens.
C’est vraisemblablement suite à une requête du proviseur, dans le soi-disant but de contrer la consommation de « drogue » dans son lycée, qu’a été déployée cette (...)

Petit guide lyonnais Écologie / Anti-productivisme

Homards ébouillantés

Les homards peuvent vivre plus d’un siècle et ont une vie sociale complexe. Leur système nerveux sophistiqué les rend sensibles à la douleur : les nœuds neuraux sont dispersés sur tout le corps et ne sont pas centralisés dans le cerveau, ce qui signifie qu’ils sont condamnés à souffrir jusqu’à ce que leur système nerveux soit complètement détruit.
Séparer la moelle épinière et le cerveau en coupant l’animal en deux fait même sentir la douleur à chacune des parties encore vivante ! De plus, le homard ne (...)

Petit guide lyonnais Capitalisme / Consumérisme

Première grande manifestation en France pour la Journée internationale sans achat

Le samedi 29 novembre, à Lyon, aura lieu la première grande manifestation française pour la Journée internationale sans achat. Des associations lyonnaises et des collectifs aux analyses politiques souvent très diverses se retrouvent et s’unissent pour cette journée symbolique de grève de la consommation. Un cortège festif se rendra de la place rue de la République devant la Bourse, à 14 heures, au centre commercial de La Part-Dieu où se déroulera un grand spectacle. Au départ et tout au long du (...)

Petit guide lyonnais Capitalisme / Consumérisme

Ville sans-achat

Le 29 novembre 2003, partout dans les pays riches, des personnes vont fêter la Journée sans achat. Fêter, car cette journée n’est pas une nouvelle pénitence religieuse destinée à faire une pause entre deux goinfreries. Ce ne sont pas non plus vingt-quatre heures de pleurs continuels afin de nous offrir à moindres frais une bonne conscience pour continuer à regarder la télévision et à rouler dans nos automobiles. Dans notre société de con-sommation, c’est-à-dire société où la consommation n’est plus un (...)

Petit guide lyonnais Militarisme / Armements

Petites annonces

11 octobre antispéciste : dans le cadre d’une coordination dans pusieurs villes d’actions anti spécistes ce jour-là, une dizaine de militant-e-s antispécistes (pour l’égalité animale) ont répandu du faux sang devant des boucheries et des poissoneries du boulevard de la Croix-Rousse ce samedi matin lors du marché, afin d’interpeller les passant-e-s sur l’exploitation et le massacre des animaux non-humains par les humain-e-s, dans le but de leur seule consommation (alimentaire, vestimentaire...). Des (...)

Petit guide lyonnais

Travail, famille, patrie... leur insertion contre la nôtre !

François Fillon, actuel ministre de la précarité (comprenez : des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité), est un des meilleurs crus de cette jeunesse d’après-guerre qui sent bon le terroir et la famille nombreuse : bac de philo, DEA en droit ; on ne peut que le retrouver à de telles responsabilités, « il faut remettre la France au travail » lui aurait souffler son camarade premier de la classe (gouvernementale).
Sitôt dit, sitôt fait : fin avril 2003, le ministre Fillon annonce la réforme du (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Walt Disney présente : mickeyaimesaboite.com

Au premier abord on dirait comme ça que : Attention Danger Travail (de P. Carles, C. Coello et S. Goxe), c’est pas un dessin animé mais une espèce de reportage. En fait, c‘est un film d’animation avec tous les ingrédients pour bien s’amuser.
Pour commencer, y’a les très gentilles-gentils : des R.M.I.istes qui parlent comme quoi c’est le bonheur d’être libéré-e du travail salarié et que l’entreprise c’était la prison. Celleux-là, y se sont camouflé-es mais on les a reconnu-es : ce sont les raptoux et missTic, (...)

Petit guide lyonnais Mémoire

Autour du 17 octobre 1961...

Hier après-midi, ne sachant que faire, je feuillette le popouri à la recherche de faits d’actualité m’étant, pour une raison qui m’est encore obscure, cachés par notre presse nationale bien-pensante. Je tombe sur l’agenda qui indique qu’une conférence se déroule à 18 h à l’IEP. L’objet en est vague puisqu’il ne comprend que les noms des deux intervenants, le thème de la conférence n’est pas indiqué.
Je décide tout de même d’y aller : c’est gratuit, à quelques pas de mon appartement et aussi, depuis que j’ai (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Sono-détonne II

Yannick « Dynamite » a débuté sa carrière d’activiste punk en animant des émissions sur Radio Canut : « Pavillon 36 »(rock français), puis « A toute berzingue » (punk).
Lorsqu’il cesse ces activités, c’est pour lancer en mai 1998 le mini-zine gratuit Dynamite (20 numéros jusqu’à maintenant, avec chroniques de disques et de fanzines, interview à chaque numéro etc.). Parallèlement, Yannick s’occupe aussi du label Dynamite Records (1 MCD d’Ironix « Huma Frenezo » et 1 split-EP Bad nasty / Dick spikie, sorti en avril (...)

Petit guide lyonnais

Mobilisations contre le bruit des bottes et le silence des pantoufles

« Le 2 mars, c’est Mourad Belmokhtar, 17 ans, à Dufort, près de Nîmes, le 10 mars, c’est Aurélien Joux, 24 ans, à Feurs, près de Montbrison, et le 13 mars c’est Nicolas Billotet, à Lyon - St Rambert l’île Barbe, qui sont tombés sous les balles des forces de l’ordre de la république. On ne doit pas mourir en France aujourd’hui pour une suspicion d’atteinte aux biens ». Voici les premières lignes du Témoins info de juillet 2003, le journal bimensuel (plus ou moins) édité par Témoins, une association lyonnaise qui (...)

Petit guide lyonnais

Quand la police parle comme dans les livres

Le dimanche 20 juillet 2003, nous étions une petite vingtaine de personne assemblé-es sur la place des Terreaux, histoire de rappeler à la face du monde (entier) qu’ il n’est pas normal que : des teuffeuses et des teuffeurs se fassent massacrer en Bretagne, qu’un manifestant soit tué à Gênes, etc. Le rassemblement avait vite tourné à la discussion du genre : « et toi, tu fais quoi cet été ? ». Tant et si bien que, 20 bonnes minutes après que la banderole ait été pliée, nous ne restions plus 8 à 10 personnes, (...)

Petit guide lyonnais Résistances et solidarités internationales

Que se vayan todos !

Slogan phare scandé lors des manifestations des 19 et 20 décembre 2001 qui provoquèrent la démission du président Duhalde et de son gouvernement, « Que se vayan todos » est le titre d’une exposition de photos qui relatent la vie en Argentine ces deux dernières années : les cacerolazos qui ont mis le peuple dans la rue sans distinction de classes, les émeutes de décembre 2001, la survie quotidienne pour échapper à la misère et à la faim, la démocratie directe dans les assemblées de quartier, les usines (...)

Petit guide lyonnais Mémoire

Les anarchistes face aux guerres coloniales (1945/1962)

L’une des dernières publications parues à l’Atelier de Création Libertaire, ce livre intéressant de Sylvain Boulouque (fort bien préfacé par Benjamin Stora) retrace l’itinéraire des groupes anarchistes lors des processus de décolonisation de l’après-guerre.
L’intérêt majeur en est la description par l’auteur (qui tire cet ouvrage de son mémoire de maîtrise, solidement fondé sur la lecture de la presse militante de l’époque notamment) des jonctions et interférences entre la pensée anarchiste d’une part, son (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Egalité Républicaine, inégalité sociale

A Lyon il n’est pas recommandé de faire appel, (sauf si on est de la police, ou un patron, enfin quelqu’un qui permet que tourne la grande machine étatique) si l’on veut éviter de se retrouver avec des peines supplémentaires.
Par exemple, un étranger condamné injustement à quelques mois de prison fait appel et se prend des mois fermes supplémentaires et une interdiction de territoire. D’une manière générale quand on est jeune et/ou étrangerE, qu’on ait protesté contre des inégalités... il ne vaut mieux (...)

| 1 | ... | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info