En janvier 2003, la ville de Lyon s’est vue décernée le prix Orwell 2002 « pour ses atteintes aux libertés individuelles et collectives », une distinction amplement méritée : outre les arrêtés anti prostitution, la répression de l’affichage libre et les mesures prises à l’encontre des sans papier et demandeuses/eurs d’asile (cf. popouri de mars), l’équipe de G. Collomb s’est particulièrement distinguée sur le registre de la vidéosurveillance.
La ville de Lyon : championne de la (...)
Popouri n°04 - juin 2003
Lecteurs et lectrices du popouri, bonjour,
dans ce numéro 4 tant attendu, nous ne vous parlerons pas : des mouvements sociaux de l’Education Nationale, des retraites, encore moins de la grève générale, des occupations brûlantes du MEDEF (au popouri, on travaille sur le long terme, entendez aussi : on manque un peu d’actualité !…), ni de la présence massive des contrôleurs TCL tous les 3es mercredi du mois sur le cours Lafayette (attention ! en attendant qu’une coopérative d’assurance autogérée ne nous paie nos amendes, chose faite par des anarco-syndicalistes suédois-es).
Par contre, nous nous inquiétons toujours autant de l’(auto)contrôle social, de l’asseptisation des villes, des chiottes publiques gratuites de plus en plus rares (si !si !) et des caméras de vidéosurveillance de plus en plus nombreuses, vous savez, celles installées par la mairie socialiste alors que le PS voulait faire sa parade du côté des anti-G8. Les règles de cette hygiène sociale consi-dèrent comme déviantes et dangereuses toutes les personnes qui ne s’en
satisfont pas, et de toute façon, il n’y a pas de place pour tout le monde dans le meilleur des mondes :les précaires, les sans-papier-es et demandeur-euses d’asile dont les luttes sont de plus en plus dures à mener, notamment avec les nouvelles lois. D’où aussi la question posée par le livre par Xavier Rothéa : France, pays des droits des roms ?
Et après un petit tour de Grand 8, les parasites d’EKONOSYSTEM passent des ondes de Radio Canut au papier pour chroniquer revues, disques…et MellowP apporte quelques précisions hop-hipstoriques sur le Crate Digging. Et enfin, comme chaque fois,
l’agenda.
Quelques changements n’auront pas échappé à votre œil de lynx : le
« peau pourrie » a fait peau neuve, on essaye une nouvelle maquette, et on attend toujours impatiemment des commentaires, des critiques, des contributions…
Le popouri reste cependant gratuit, mais pour l’instant n’a pas trouvé d’autre solution que de payer les tirages ; et c’est pourquoi nous organisons une fête de soutien (pour de vrai) à laquelle vous êtes les bienvenu-es pour discuter, danser, boire des coups, faire une nuit blanche…
Sous l’œil de Big Brother les « bons citoyens » et les autres
Bon. Des caméras y en a plein. Mais à quoi ça sert ? D’abord, d’après les Cahiers de la sécurité intérieure (1er trim. 2001), il paraît que pour « lutter contre la délinquance » ça marche pas trop. L’efficacité de la vidéosurveillance serait plutôt à aller chercher du côté des dispositifs de contrôle social et de leur puissance de normalisation. Les caméras de surveillance correspondent sous cette perspective à une version contemporaine du panoptique, c’est à dire une machine qui permet (...)
Rubrique « yo » : CRATE DIGGING
Comme Michel Piccoli dans « La grande Bouffe », le hip hop se nourrit à l’excès d’influences diverses et variées, même si les courants musicaux Afro-Américains des années 60 et 70 restent les matières primaires. Entre 1989 et 1995, les concepteurs musicaux comme guidés par une sainte quête, se sont mués en archéologues et ont commencé à dépoussiérer un nombre incroyable de galettes de cire à la recherche du break parfait.
La pratique du Crate Digging, littéralement « l’art d’accumuler de (...)
Des (nouveaux) commissariats pour remplacer les (anciennes) toilettes publiques
« Et même le plus réticent finira par se convertir, par la force ou de plein gré, grâce à nos sentiers déjà bien balisés et il pourra atteindre la plus parfaite pureté ou bien mourir ... » Anonyme (1728)
Etant entendu que même s’il est plus heureux de parler des toilettes que de la police, nous devons bien nous rendre compte que si la fosse septique est bouchée et que l’on souhaite y remédier, il faut bien mettre la tête dedans. Et s’il est facile de désengorger celle des isoloirs (...)
Après un petit tour de Grand 8 ...
Du 28 mai au 3 juin s’est déroulé, contre le G8 d’Evian, un village anticapitaliste, alternatif et antiguerre : le VAAAG. Nous y étions et voulions vous faire part de ce que nous avons vécu et ressenti là-bas au sein même du village mais aussi devant les actions qui ont eu lieu. Toutes et tous uni-es contre les « saigneurs du monde » nous avons pu mettre en pratique le slogan revendiqué durant les différents rassemblements : « Union, Action, Autogestion ». De la théorie à la pratique... (...)
Maux de la fin
Les deux mouvements de grève de la faim engagés par plus d’une trentaine de sans-papier et demandeurs d’asile, courant mars, à Lyon, ont été interrompus au mois de mai.
Après 80 jours de jeûn, presque sans soutien, les 6 Algériens en lutte rue Cavenne « pour leur régularisation, pour travailler et vivre librement » n’ont obtenu au final que des récipicés de trois mois sans droit au travail, le temps d’un réexamen des dossiers. En cas de nouveaux refus se sera le retour forcé vers (...)
Ekonosystem sur les ondes
En voilà une émission de radio qu’elle est bien et instructive : dans « EKONOSYSTEM », on y cause vachement bien politique parce qu’on y écoute aussi de la bonne zique. Pour preuve, ci-après les chaudes recommandations de ses deux parasites sociaux d’animateurs : Au rayon des doux sons qui émerveillent nos oreilles nous ne saurions mieux vous conseiller que d’écouter du bon vieux punk-rock et notamment l’album tout frais, tout neuf, des mythiques OBERKAMPF. Ce groupe français du début des (...)
France, pays des droits des Roms ?
On a pu s’apercevoir, ces derniers mois, que les Roms commençaient de plus en plus à s’organiser pour répondre aux dernières agressions des institutions. Le gouvernement n’est pas en reste pour tout ce qui touche à la lutte contre les précaires. Il a habilement prévu dans le cadre de la Loi sur la Sécurité Intérieure (LSI votée en février 2003) un article qui accroît la précarisation des Roms (suspension du permis de conduire jusqu’à 3 ans ou confiscation du véhicule ayant servit à (...)