En Rhône-Alpes, lors de l’élection présidentielle de 1995 le parti de Jean-Marie Le Pen avait créé un précédent en s’imposant comme la troisième force politique régionale avec une moyenne de plus de 15 %. En 2002, le Front National et Le Pen arrivent en tête au premier tour dans 7 départements sur 8 (plus de 500 000 voix sur un peu moins de 2 290 000 votant-e-s). Ces chiffres révèlent la présence du FN dans la région. Par ailleurs, le coup porté par la scission de 99 ne lui a pas été (...)
Popouri n°10 - mai 2004
Dernière minute : l’OIT (Organisation Internationale du Travail) vient de transmettre ses chiffres au popoulit-büro : le travail fait plus de victimes que la guerre, avec 4 morts par minute et nombre de séquelles en tout genre. Alors faîtes la guerre (sociale), pas le travail !
Pour élargir le front anti-sécuritaire, le popouri tente ce mois-ci une échappée du centre de Lyon : vue d’ensemble de l’extrême droite en région (p. 3, 4, 5) ; puis zoom sur Satolas et son centre de rétention (p. 6, 7) ; enfin flash-back (ou flashball) à Vénissieux (p. 11).
Et sinon les maintenant traditionnelles brèves (p. 8, 9), un peu de musique hip-hop pour continuer à abolir les frontières (p. 12, 13). Pour finir, vous retrouverez comme d’hab’ l’agenda en dernières pages.
Sinon, en prime pour ce numéro de mai, vous aurez remarqué et apprécié le petit relookage du bulletin : nouveau logo, maquette épurée, enfin fini les pages remplies d’illustrations ! Et surtout, l’article sur les violences policières aux Minguettes inaugure notre première véritable rubrique : popolice partout, assurée par le collectif Témoins (p. 10).
Le prochain numéro portera entre autre sur l’immigration et le racisme institutionnel à Lyon. Donc n’hésitez pas à envoyer vos contributions écrites, dessinées, photographiées…ou autres articles et info diverses. Et merci à toutes les personnes qui nous en ont envoyées pour ce numéro.
Le mois de juin sera sans doute aussi l’occasion d’une petite fête de soutien dont nous avons le secret ! Eh ! Eh !
Alors à bientôt et bonne lecture !
Le popoulit-büro
Nulle part c’est près de chez nous
Dimanche 25 avril 2004.
Par une belle matinée ensoleillée nous sortons du centre de rétention de Satolas où nous avons rendu visite à une camarade sénégalaise embastillée avec ses deux enfants de 4 et 6 ans, d’ailleurs nés sur le sol français (la présence d’enfants au centre de rétention est de plus en plus fréquente).
Nous rencontrons alors monsieur XYZ, assis avec sa valise sur la pelouse coincée entre les barbelés du centre de rétention et l’autoroute. Image irréelle... Monsieur XYZ (...)
Témoignage d’expédition punitive de la police aux Minguettes
Rubrique mensuelle de l’association Témoins
Les policiers étaient déjà venus chez moi, il y a environ six mois, pour chercher un de mes enfants qui n’habite plus chez moi depuis 1997. Ils étaient venus deux fois, mais j’ai toujours refusé de les laisser entrer en disant que mon fils n’habitait pas chez moi, ce qui est la réalité. Ils m’ont dit « Tu nous casses les pieds, tu emmerdes le monde, un jour nous allons venir à 6 heures du matin et nous allons tout casser ». Et ils l’ont fait ! (...)
TÉMOINS, des actrices et des acteurs en mouvement
Prenons notre vie en main ! Ce qui se passe à Lyon c’est notre affaire.
Un constat : Nous sommes quotidiennement confronté-es à des violences, venant de la société, en tant que victimes ou témoins, voire à une opacité totale sur des situations graves actuelles ou récentes ici et là-bas (Afrique, Asie...). Face à cela, il est quasiment impossible d’être écouté-es.
Pourquoi nous existons : Pour essayer de remédier à cela, pour essayer aussi de créer une brèche dans le système afin de se (...)
Rétention : GFC complice
C’est donc GFC construction (« des défis à relever »), filiale de Bouygues, qui s’est vue attribuer, le 22 mars 2004, le marché concernant la rénovation et l’aggrandissement du centre de rétention administrative de Lyon-St Exupéry (B.O.A.M.P 15 A, annonce n° 196, parution du 27 janvier 2004) - dont la capacité « d’accueil » doit donc passer d’environ 70 personnes retenues (ne sont jamais comptées par les autorités les mineur-e-s, de plus en plus nombreux-euses, pour qui on ajoute (...)
La République Française tue
L’association Survie-Rhône organise le MOI(S) CONTRE LA FRANCAFRIQUE :
À partir du tournant des années soixante, un système a été mis en place pour continuer à opprimer les pays africains qui venaient d’accéder à leur indépendance vis-à-vis de la France. Ce système est constitué par des réseaux politiques et économiques qui ont été développés et entretenus pour continuer comme avant. C’est la suite de la colonisation qui se poursuit sous d’autres modes. Or, le système de la colonisation (...)
Pop’potins
Le 17 avril, dans le cadre d’une journée de mobilisation contre les centres de rétention, quelques personnes certainement peu recommandable ont décidé d’aller voir comment le soleil se levait au-dessus du centre de rétention administratif de Lyon-St Exupéry (désigné par la suite par le doux nom de « CRA »). Au passage, sur les ponts surplombant des accès autoroutiers à l’aéroport et donc, au CRA, trois banderoles ont été accrochées : « ici comme ailleurs, non aux centres de rétention », « (...)
Interview de dj goodka
A quand remonte ta rencontre avec la culture Hip Hop ?
1984, j’écoutais les débuts du rap avec grandmaster flash, whodini, t ski valley, kurtis blow,... j’ai ensuite vu les émissions de sydney hip hop qui m’ont permis de mieux comprendre le truc, j’essayais déjà à l’époque de deviner les musiques qui passaient dans les émissions. J’ai aussi commencé à breaker à cette époque. Ensuite ce sont les compilations streetsounds electro qui m’ont mis une claque car c’était vraiment le son hip hop (...)