Le mercredi 19 juin à 19 h, Maison des passages, 44 rue St Georges Lyon V
Soirée-débat sur l’action des salariés de VIO-ME à Thessalonique qui ont récupéré leur usine
Avec MAKIS ANAGNOSTOU, porte-parole des travailleurs de VIO-ME

Le mercredi 19 juin à 19 h, Maison des passages, 44 rue St Georges Lyon V
Soirée-débat sur l’action des salariés de VIO-ME à Thessalonique qui ont récupéré leur usine
Avec MAKIS ANAGNOSTOU, porte-parole des travailleurs de VIO-ME
Les jours passent, le mouvement de révolte contre le pouvoir de l’AKP (parti islamo-conservateur au pouvoir) en Turquie évolue, donc il semble important de mettre à jour les informations le concernant.
Face à la stagnation de la structuration de ce mouvement (mêlant gauche/droite/étudiant-e-s/alévis/féministes/ultra nationalistes/kémalistes et minorités...) nous étions dans l’attente. Que se passera-t-il ? Soit une reprise de pouvoir avec l’armée, soit une main mise complète des nationalistes sur le sujet, soit une reprise par les forces « progressistes » (au sens large) avec l’appel à la grève générale.
Lire Turquie, point sur la révolte sociale et politique.
Un nouveau numéro de Z, revue itinérante d’enquête et de critique sociale, vient de sortir. Cette année, il est consacré à Thessalonique, la deuxième ville de Grèce. Quelques membres de l’équipe sont de passage à Lyon pour deux émissions sur Radio Canut et une soirée à la librairie Terre des Livres.
Communiqué de presse du collectif 69 de soutien au peuple palestinien sur la visite en Israel d’une dizaine de parlementaires écologistes et d’un membre de la direction d’Europe Ecologie-Les Verts.
Tout a commencé vendredi 31 mai sur la place Taskim, quand des milliers de personnes se sont opposées à l’énorme opération de réaménagement urbain qui prévoit de raser de la carte d’Istanbul le petit parc de Gezi (« le parc de la promenade » en turc), qui reste le seul petit îlot vert de la mégalopole. Le projet gouvernemental ? Y construire à la place un énorme centre commercial et une mosquée. Dans une ville comme Istanbul où l’urbanisation se fait de façon spectaculaire et chaotique, où on ne cesse de déplacer les populations des centres vers les périphéries tout en favorisant les petits contrats avec les amis entrepreneurs de l’AKP, défendre le Gezi Park était un enjeu symbolique fort.
Comme ambassadeur de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés vous savez que les réfugiés palestiniens, leurs enfants et petits enfants, vivent l’exil depuis 1948 dans de nombreux pays. Chanter en Israël n’est pas neutre, car ce n’est pas un état comme les autres. En effet, cet État ne respecte pas une trentaine de résolutions de l’O.N.U qui le concernent et notamment celles concernant les réfugiés !
Turquie : pouvoir fasciste et police anti-émeute répriment la résistance à la destruction du Taksim Gezi Park.
Rassemblement aujourd’hui samedi 1er juin Place Bellecour contre la répression en Turquie.
Journée événement organisée par Génération Palestine et B.V.B.V., Samedi 15 juin, Salle Erik Satie (Rue Prosper Alfarik, 69200 Vénissieux).
Dès 14h00 (interventions-débats) / Dès 17h30 (danse, rap, rock).
Buvette avec vente de boissons et nourriture sur place.
Entrée gratuite.
Tourné en 2012 à Athènes, ce documentaire de 80 minutes part des problèmes quotidiens d’une population confrontée à un État de plus en plus policier et à des mesures d’austérité sans précédent pour rendre compte de réflexions et d’initiatives propices à l’élaboration d’une nouvelle organisation sociale.
Projection à la librairie La Gryffe, samedi 18 mai à 15h.
Le 1er mai en Turquie a toujours été une journée hautement symbolique car il représente une journée de lutte active depuis les années 60. Le 1er mai n’est redevenu un jour férié légal que depuis 2009 (interdit depuis 1980 et le Coup d’État militaire) et les manifestations sur la place Taksim (place centrale) ne sont ré-autorisées que depuis 2010. Malgré l’interdiction, les différents groupes politiques n’ont jamais cessés d’organiser des rassemblements non autorisés.Tout au long des années 60-70-80, les marches du 1er mai en Turquie ont été marquées par des affrontements avec les fascistes, la police et l’armée.
La dabkeh est une danse moyen-orientale que chaque région adapte avec ses propres particularités. Si nous soutenons et participons à ce flashmob dabkeh, ça n’est pas pour fêter un évènement mais pour commémorer la « Journée de la terre », et avec elle, rappeler que la Palestine n’était et n’est pas « une terre sans peuple pour un peuple sans terre ».
Projection-débat (VOstFR) du film documentaire CATASTROÏKA (par les créateurs de Debtocracy) en présence du co-réalisateur Aris Chatzistefanou sur Lyon le vendredi 22 mars, 18h à l’université Lyon 2 (Berges du Rhône)
Deux rassemblements sont appelés ce week-end en soutien au peuple syrien :
Vendredi 15 mars à 19h à la place des Terreaux pour l’opération Vague Blanche pour la Syrie
Samedi 16 mars dès 12h sur la place Bellecour pour une journée de concerts et une manifestation à 13h15 place de l’Opéra en Hommage au peuple syrien
Un combat mené depuis 20 ans par la population de Val Susa pour devenir une lutte nationale et internationale contre ce projet inutile, couteux et destructeur de l’environnement. Malgré la répression (procès, emprisonnements...) la désinformation médiatique des grands médias, la résistance et la lutte sont toujours à l’ordre du jour
Le mouvement No Tav appelle à une grande manifestation le samedi 23 mars à Susa (14h, Piazza d’Armi) pour réaffirmer son opposition au Tav Lyon - Turin.
Retrouvez tous les articles NO TAV sur Rebellyon.info.
et lire aussi la synthèse Du TAV au TOP : contestation contre buldozer.
Manifestation samedi 9 mars à 15 heure place Bellecour, pour exiger que toute la lumière soit faite sur l’assassinat de trois militantes kurdes à Paris le 9 janvier et l’arrêt de la répression contre les militants et militantes kurdes.
lire aussi Kurdes : Face à la terreur fasciste et la répression, solidarité internationale ! (CGA-Lyon)
IL Barocchio squat anarchiste de Grugliasco(turin) creer en 1990 vient de subir un incendie le 13 fevrier. Une partie de l’édifice(ancienne chapelle et anexes) sont partie en fumée. De suite une campagne de solidarité lancer par les compagnons(es) s’est mise en place et les travaux en débutés pour réparer les dégats. Un appel a la solidarité pour venir en aide aux occupants et au Barocchio squat mythique de Turin,toutes aides pour les travaux seront les bienvenues (hebergements (...)
La CNT, en relation internationale avec l’UGTSARIO (Union Générale des Travailleurs Sahraouis), organise une soirée projection débat sur la lutte des Saharouis pour leur indépendance.
Samedi 9 Mars à la Ruche des Citoyens.
L’Israeli Apartheid Week* est une campagne visant à dénoncer l’apartheid israélien.
Cette politique illégitime et illégale est inhérente à la
domination coloniale qu’Israël perpétue à l’encontre de l’ensemble du peuple palestinien, de la création du sionisme à l’usurpation des terres arabes.
Vendredi 8 février dans la nuits plus de 200 No Tav se sont introduits dans le chantier, ont cisaillé grillages, lancé des fumigènes et pétards et saccagé un transfo
électrique, plongeant le chantier dans le noir.
Dans la nuit du vendredi 1er février, les locaux du journal anarchiste britannique « Freedom » et de la librairie et des éditions Freedom Press ont été la cible d’un incendie criminel.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info