24 mars : Journée internationale contre la publicité

1000 visites

Le 24 mars se déroule la Journée Internationale Contre la Publicité en France, mais aussi à l’étranger. C’est l’occasion pour les différents groupes d’actions antipub de se mobiliser. A Lyon, en tant que groupe local de l’association Résistance à l’Agression Publicitaire, nous organisons une journée chargée en émotions. Au programme : Une manif’ à 13H30, place Carnot, ponctuée d’actions diverses. Arrivée de la manif’ place Mazagran vers 16H30 avec un village associatif et des concerts !

Commençons ! Le 24 mars est la journée internationale contre la publicité, en France et ailleurs.

Pourquoi on fait cela ?

La Métropole rédige actuellement le nouveau Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi), qui va encadrer et réglementer la publicité dans l’espace public pour décennies à venir. Ce document sera présenté aux mairies courant Mars. C’est donc à nous de montrer aux élus que les citoyens ont bien l’intention de faire entendre leur voix !

Et alors ?

Le contexte de la rédaction du RLPI (Règlement Local de Publicité Intercommunal), avec une proposition de la part de la métropole prévue pour le mois de mars, offre une occasion parfaite pour en faire le sujet principal de notre mobilisation du dimanche 24 Mars 2019.

C’est également l’occasion d’organiser des actions et des mobilisations, dans le but de faire connaître la lutte anti-publicitaire. En France, mais aussi en Angleterre et dans le reste du monde, des actions décentralisées vont fleurir entre le 19 et le 25 mars 2019. A Lyon, c’est l’occasion pour nous de faire connaître notre groupe local, organiser des actions, mais également de mobiliser le plus de monde possible dans le débat de la place de la publicité dans notre espace public.

Les temps forts sont :

- Une déambulation festive sera organisée pour regrouper les citoyen.ne.s à partir de 14h le dimanche 24 Mars, au départ de la place Carnot.
Des actions non-violentes de sensibilisation du public seront effectuées : recouvrement de publicités par des affiches artistiques, des slogans, ou même par du blanc de Meudon (peinture à base de craie, non-dégradante). Une fanfare est attendue, mais sentez-vous libre d’amener vos instruments pour la fête soit encore plus belle !
N’hésitez pas à venir déguisé.e.s et à ramener vos plus belles pancartes !

- On vous donne rendez-vous le dimanche 24 Mars 2019, à l’occasion de la Journée Internationale contre la Publicité, Place Mazagran (Lyon 7) à 16h.
Nous vous proposerons des concerts d’artistes engagés, un village des associations, une buvette... et beaucoup de plaisir ! C’est également organisé pour créer un rassemblement des différentes associations partenaires et possiblement partenaires, autour d’une même thématique : Moins de publicité de nos rues !

Un petit coup de pouce ?

- Bénévole (on a besoin de forces vives pour mener à bien cette journée)

On compte sur vous pour bloquer ce week-end et nous rejoindre pour cette grande fête !

dimanche 24 mars 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Aliénation - Publicité » :

>24 mars : Journée internationale contre la publicité

Le 24 mars se déroule la Journée Internationale Contre la Publicité en France, mais aussi à l’étranger. C’est l’occasion pour les différents groupes d’actions antipub de se mobiliser. A Lyon, en tant que groupe local de l’association Résistance à l’Agression Publicitaire, nous organisons une journée...

› Tous les articles "Aliénation - Publicité"