29 & 30/04 : ET SI ? Perspectives queer - Films, perf. poésie, tables-rondes, atelier écriture

747 visites

2 journées de rencontres (projections, atelier d’écriture, performance de poésie, tables-rondes) à prix libre au théâtre de l’Élysée, Lyon Guillotière, pour aborder des questions sociales par le prisme d’une perspective queer et féministe.

Bonjour à toutes et à tous

L’association POUR LA SUITE DU MONDE propose une programmation au croisement de la recherche en sciences humaines, des arts (beaucoup de films, de poésie et de littérature) et des mobilisations citoyennes sur des questions politiques contemporaines.
Le week end des 29 et 30 avril, nous partons en quête de nouveaux récits, de nouveaux regards, sous des perspectives queer & féministes !

https://www.facebook.com/recits.pourlasuitedumonde


ET SI ? Perspectives queer

29 et 30 avril 2023
Théâtre de L’Elysée
14 Rue Basse Combalot, 69007 Lyon
Prix libre


Samedi 29 avril

>> 15h-18h : Atelier d’écriture
« Uchronies et Mondes Parallèles » avec Marguerin Le Louvier (auteur, poète, Les Éditions Douteuses)
L’uchronie est un sous-genre de la science-fiction qui réécrit l’histoire à partir de modifications du passé. Et si la civilisation égyptienne antique avait prospéré jusqu’à inventer l’informatique ? Et si les mouvements de Mai 68 n’avaient jamais eu lieu ? À l’image de la série For All Mankind qui imagine une conquête spatiale alternative dans laquelle les femmes et les afro-américains auraient toute leur place, nous imaginerons des récits dans lesquels l’histoire des minorités, du genre et des perceptions aurait pu être tout autre - pour le pire ou pour le meilleur. L’atelier sera nourri des documents du Brrrazero, bibliothèque et centre d’archives LGBTQI.
Prix libre, sur inscription (12 places) : barbe.a.pop@gmail.com

>> 20h30 : Performance
La Peau Douce (Marguerin Le Louvier / Clément Rossi).
La Peau Douce est une performance "acid poésie" à la croisée du conte pour adultes et du spoken word techno. Elle mêle les textes de Marguerin aux compositions électroniques de Clément. La Peau Douce s’enfonce dans la sexualité comme dans les couloirs du Nostromo d’Alien, explorant dans une langue crue et riche en images les liens entre différentes contre-cultures, du cinéma d’horreur à l’autofiction gay. Pour leur nouvelle création, réalisée avec le soutien de Montevideo (Marseille), le duo s’aventure du coté de l’archéologie fantastique et ésotérique en imaginant des mondes parallèles peuplés de néandertaliens. À moins qu’il ne s’agisse d’un prétexte pour parler de trucs hyper triviaux comme le désir, l’amour ou la difficulté de s’exprimer.
Textes et voix Marguerin Le Louvier / Musique : Clément Rossi

Dimanche 30 avril

>> 16h : Projection débat - Archives des luttes féministes et queer
FILM : « Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune » de Anna Salzberg (2022, Fr, 1h24)
"J’interroge ma mère sur son passé féministe, et pourquoi elle a fait un enfant toute seule. Elle ne me répond pas, alors je trouve des réponses ailleurs, dans des archives, auprès d’un choeur de femmes et dans des gestes de cinéma que je fais. Je veux percer le mystère de ma mère, je découvre le mouvement des femmes des années 1970, un cinéma militant féministe, et la femme cinéaste que je suis change. Ainsi, le mode de fabrication de mon film rejoint celui des militantes que je rencontre et témoigne de la transmission d’une mémoire des luttes féministes par la pratique cinématographique collective." (Anna Salzberg)

+ Discussion sur l’archive, la mémoire et la transmission des luttes, en présence de la RÉALISATRICE, du collectif Mémoires minoritaires et du Planning Familial.
Mémoires minoritaires est une association dédiée à la préservation et à la transmission des mémoires LGBTIQ+ dans la région de Lyon. Elle anime la bibliothèque et centre d’archives du Brrrazero, à Vaulx-en-Velin, depuis le printemps 2021.
https://brrrazero.org/

>> 18h30 : Projection
FILM : « Faire le bois » de Lola Peuch (2022, Fr, 45 min.)
Depuis la scène d’un théâtre de plein air du Bois de Boulogne, Heden, Claudia et Samantha, travailleuses du sexe, racontent le Bois comme leur lieu de travail. Par-delà leurs récits, les paysages du Bois accueillent la voix-off d’une narratrice queer qui raconte des histoires. Partant de sa création sous le Second Empire, alors en pleine expansion coloniale, pour mieux revenir au présent, elle donne à comprendre le Bois comme une chasse gardée de la haute société française où des travailleuses du sexe se sont fait une place depuis plus d’un siècle.
Cantine

>> 20h30 : Carte blanche à MÉMOIRES MINORITAIRES
FILM : Rebel Dykes (2021, Uk, 89 min.) de Harri Shanahan, Siân A. Williams
"Dans le Londres post-punk des années 1980, une poignée de lesbiennes féministes, radicales et en colère assument fièrement leurs désirs et leur sexualité. De là naît un bouillonnement à la fois artistique, créatif et militant dont les échos se font encore entendre aujourd’hui. Rebel Dykes revient sur l’explosion qui s’est produite lorsque le punk a rencontré le féminisme, racontée à travers la vie d’un gang de "gouines rebelles" qui ont bousculé tous les codes, y compris ceux des milieux lesbiens, en se réappropriant l’érotisme, la pornographie ou le SM. Ce documentaire galvanisant donne aussi un aperçu de tous les combats politiques de l’époque : contre les missiles nucléaires de l’OTAN, contre le sida, contre le gouvernement Thatcher et sa "section 28" visant à interdire la "promotion" de l’homosexualité dans les écoles etc. Mêlant images d’archives rares, entretiens passionnants avec les principales protagonistes et séquences d’animation signées Harri Shanahan, Rebel Dykes regorge d’histoires fascinantes et méconnues, le tout sur une bande-son entraînante.

samedi 29 avril 2023

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Genres / Sexualités » :

>Pour une contre-offensive trans à la Plume Noire le 20 avril

L’UCL Lyon et l’OST vous invitent à une discussion sur l’urgence de la contre-offensive trans le samedi 20 avril à 17 h à la Plume Noire. Nous commencerons par un arpentage du texte de l’UCL, avant de discuter avec l’Organisation de Solidarité Trans de l’offensive transphobe en cours, et des...

› Tous les articles "Genres / Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Anti-patriarcat » :

› Tous les articles "Féminismes / Anti-patriarcat"