3 villes des alentours parmi les 36 ciblées pour leur manque de HLM

538 visites

Le gouvernement par la voie du Premier Ministre a décidé de se lancer dans une campagne pour l’application de la loi SRU. Cette loi a pour but d’assurer un minimum de mixité sociale dans les villes (oui on va pas pousser et obliger les riches à partager les mêmes quartiers que les pauvres) en imposant un seuil minimal de HLM dans chaque ville de plus de 3500 habitants. A la base, en 2000, celui ci était de 20%, il a été remonté en 2013 à 25%.
De nombreux maires freinent de toutes leurs forces pour refuser l’implantation de HLM sur leur commune. Ils préfèrent risquer de payer les amendes plutôt que de voir des gueux s’implanter sur le territoire qu’ils administrent [1]. C’est dans ce cadre que ce matin M. Valls a annoncé que 36 communes françaises étaient mises sous surveillance. La majorité des communes se trouvent dans les deux zones qui fraudent le plus la SRU : la région parisienne et la région PACA. La région Rhône-Alpes n’est pas en reste puisque 5 communes sont sur la liste. En Isère deux communes de la banlieue grenobloise et dans le Rhône trois communes des environs de Lyon.
Pour le lyonnais les heureuses gagnantes sont les villes de Charbonnière-les-bains, Chazay-d’Azergues et Reyrieux (Ain) avec respectivement 9,14% 4,26% et 7,39% de logement sociaux.

Notes

[1je dit « risquer » puisque wikipédia nous apprend : « Néanmoins, les préfectures départementales ont mis en place des critères permettant d’éviter à ces communes de payer des amendes, comme le prévoit la loi. Ainsi, les communes des Alpes-Maritimes se situant au-dessus du seuil des 50 % de réalisation de logements (dont Antibes (79 %), Cagnes-sur-Mer (54 %), Menton (51 %) et Nice (51 %)) échappent à toute pénalité. Toulon, dans le Var, avec 31 % de taux de réalisation, échappe aussi à toute condamnation financière »

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

>Appel à rassemblement contre l’expulsion du Maria, le vendredi 9 avril

Malgré les promesses de la Métropole de « 0 remises à la rue », son bailleur public Grand Lyon Habitat demande une expulsion sans délai pour les habitant·e·s du squat le Maria Carré, malgré une extension de la trêve hivernale jusqu’au 31 mai. Plusieurs dizaines de personnes, dont de nombreuses familles avec...

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"