• Point sur l’état de la procédure avec notre avocat Bertrand Sayn en attendant la décision de la chambre d’appel le 5 décembre 2019.
Bilan du Rassemblement du 19 septembre 2019 devant le Palais de justice de Lyon pendant l’audience de la Cour d’Appel : « Cette audience a été très longue et difficile, de 11h30 à 15h30. Pendant ces 4 heures, chacun a pu exprimer sa position sur la situation actuelle, l’état de la procédure.... » a déclaré Bertrand Sayn l’avocat du collectif en sortant. « En droit, la Chambre de l’instruction peut parfaitement revenir sur la décision qu’elle avait prise en octobre 2018 ordonnant la mise en examen de Monsieur le Préfet et de Monsieur le Directeur DSP. La Chambre de l’instruction peut donc décider d’un non-lieu ou de procéder elle-même aux mises en examen des intéressés que le Juge d’instruction a refusé de faire ».
• Que va décider la chambre ? Quels seront les arguments avancés ?
Notre action, dans le contexte actuel de répression prend une importance évidente. Ce rassemblement nous a permis, lors de différents échanges, de constater à nouveau combien cette journée du 21 octobre 2010 avait été traumatisante pour ceux enfermés pendant des heures sur cette place Bellecour, laissant des séquelles psychologiques pour certains et cassant le mouvement social.
Nous souhaitons élargir la réflexion et le débat sur la répression actuelle lors de manifestations : les différentes expériences que chacun pourra apporter, l’importance de porter plainte collectivement, les conditions du démarrage d’une procédure judiciaire, le recueil des témoignages, la construction d’un collectif unitaire.
Nous comptons sur votre présence à tou-te-s pour dire : non on n’oublie pas.
Le Collectif 21 octobre
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info