9e Anniversaire du collectif du 21 octobre

1003 visites
Mouvement sur les retraites

Le collectif du 21 octobre, créé suite à la répression policière des mouvements sociaux pendant tout le mois d’octobre 2010, et en particulier suite à la garde à vue géante sur la Place Bellecour du 21 octobre, vous invite à l’occasion de son 9e anniversaire de lutte pour la défense des libertés fondamentales.
Rendez-vous le lundi 21 octobre 2019 de 18h30 à 21h à la Bourse du Travail, salle A.

• Point sur l’état de la procédure avec notre avocat Bertrand Sayn en attendant la décision de la chambre d’appel le 5 décembre 2019.

Bilan du Rassemblement du 19 septembre 2019 devant le Palais de justice de Lyon pendant l’audience de la Cour d’Appel : « Cette audience a été très longue et difficile, de 11h30 à 15h30. Pendant ces 4 heures, chacun a pu exprimer sa position sur la situation actuelle, l’état de la procédure.... » a déclaré Bertrand Sayn l’avocat du collectif en sortant. « En droit, la Chambre de l’instruction peut parfaitement revenir sur la décision qu’elle avait prise en octobre 2018 ordonnant la mise en examen de Monsieur le Préfet et de Monsieur le Directeur DSP. La Chambre de l’instruction peut donc décider d’un non-lieu ou de procéder elle-même aux mises en examen des intéressés que le Juge d’instruction a refusé de faire ».

• Que va décider la chambre ? Quels seront les arguments avancés ?

Notre action, dans le contexte actuel de répression prend une importance évidente. Ce rassemblement nous a permis, lors de différents échanges, de constater à nouveau combien cette journée du 21 octobre 2010 avait été traumatisante pour ceux enfermés pendant des heures sur cette place Bellecour, laissant des séquelles psychologiques pour certains et cassant le mouvement social.
Nous souhaitons élargir la réflexion et le débat sur la répression actuelle lors de manifestations : les différentes expériences que chacun pourra apporter, l’importance de porter plainte collectivement, les conditions du démarrage d’une procédure judiciaire, le recueil des témoignages, la construction d’un collectif unitaire.

Nous comptons sur votre présence à tou-te-s pour dire : non on n’oublie pas.

 Le Collectif 21 octobre

Le collectif 21 « Prison Bellecour » octobre appelle à un rassemblement jeudi 19 septembre aux 24 colonnes

Suite à l’encerclement de la place Bellecour, en 2010, pendant les manifestations contre la réforme des retraites, le collectif 21 octobre avec 16 plaignant-es individuel-les et 19 organisations, s’est constitué partie civile en juillet 2011, avec Maître Bertrand Sayn pour dénoncer l’entrave à (...)

19 septembre 2019
lundi 21 octobre 2019

9e anniversaire du collectif du 21 octobre

18h30 - 21h00
Bourse du travail - salle A

place Guichard Lyon 3e

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mouvement sur les retraites » :

>Violences policières, l’escalade ?

Sous Macron, la police a tué deux fois plus que sous Sarkozy, et tiré cinq fois plus au LBD sur la population. Macron ne cesse de jouer au rempart contre « les extrêmes ». Pourtant, ces chiffres montrent l’extrême violence d’une politique policière assumée.

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

› Tous les articles "Mouvement sur les retraites"