En violation de la circulaire du 26 août 2012, en violation de l’article L 345-2-2 du code de l’action sociale et des, en violation de la directive européenne concernant les demandeurs d’asile, le nouveau préfet a ordonné de jeter à la rue, sans aucune solution d’hébergement respectueuse du droit d’asile, plus de 100 personnes.
Après avoir attendu plusieurs heures dans le froid, au pied de l’église du Sacré-Coeur, fermée précipitamment pour la circonstance par son responsable, les familles ont décidé de demander des comptes à la mairie du 3e arrondissement.
Après avoir été reçues par un représentant du maire, on leur a proposé une nouvelle fois un hébergement, mais uniquement à celles qui acceptaient de retourner en Albanie. Sous la pression, la préfecture a finalement proposé un hébergement à 3 familles avant d’expulser tout le monde manu militari. Pour 2 d’entre elles, arrivées à l’adresse marquée sur un bout de papier, on leur a répondu que la préfecture n’avait donné aucune instruction et elles ont été refoulées avec leur bébé.
Hier soir à 21 heures, ce sont plus de 70 personnes dont de très nombreux enfants qui se préparaient à passer la nuit dehors, sous une pluie battante. Le MRAP dénonce les violations des circulaires ministérielles, des lois françaises et européennes par la préfecture du Rhône. Le MRAP dénonce l’incompétence de la préfecture et de ses différents services incapables de mettre à l’abri un nourrisson de 3 mois et sa famille pourtant enregistrés comme demandeurs d’asile depuis 3 semaines.
Le MRAP dénonce le communiqué de la préfecture qui laisse croire que des solutions ont été proposées à des familles alors que la seule proposition concrète était celle d’un retour volontaire en Albanie. Il s’agit d’un chantage insupportable qui consiste à promettre aux familles un hébergement en échange de la renonciation à leur demande d’asile.
Le MRAP va saisir le Défenseur des Droits, le Conseil de l’Europe et le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU afin que la préfecture du Rhône rende des comptes sur sa gestion inhumaine et illégale des demandeurs d’asile. Le MRAP va aider les familles qui le souhaitent à constituer des dossiers pour assigner le préfet du Rhône devant le tribunal administratif afin d’obtenir l’hébergement auquel elles ont droit.
Villeurbanne, le 24 mars 2017
Mrap Rhône
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info