Appel à soutien pour l’audience des 25 interpelléEs du 9 mai 2013

1413 visites
1 complément

Mardi 29 octobre, 19 des 25 interpelléEs du 9 mai sont convoquéEs au TGI dans le bureau du juge chargé de l’« affaire ».
Le but de ces auditions est d’inculper tout le monde avec à la clé un futur procès.
Le collectif des 25 interpelléEs qui deviendra le collectif des 25 inculpéEs appelle à venir les soutenir ce mardi 29 octobre à partir de 9h.

Appel à soutien pour l’audience des 25 interpelléEs du 9 mai 2013

Le 9 mai 2013, les Jeunesses Nationalistes encadrées par les pétainistes Alexandre Gabriac et Yvan Benedetti, et le GUD Lyon organisaient deux rassemblements en mémoire d’un nationaliste décédé en 1994 (d’habitude ce prétexte ne leur sert que pour un rassemblement national de l’extrême-droite radicale sur Paris : C9M).

C’est en voulant dénoncer et contrer la tenue d’une énième provocation de l’extrême-droite lyonnaise, qu’un rassemblement fut appelé spontanément à quelques centaines de mètres de celui des fascistes.

Mais à peine arrivéEs sur place avec une banderole dénonçant la peste brune, 25 étudiantEs, tra­vailleurs-euses, syn­di­ca­lis­tes, mili­tan­tEs en lutte pour une société égalitaire et soli­daire furent arrêtéEs.

S’en suivirent entre 21h et 42h de garde à vue pour la totalité des personnes : 6 furent placés sous contrôle judiciaire et inculpéEs et les 19 autres le seront ce mardi 29 octobre.
Les chefs d’inculpations sont divers, variés et aberrants : participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences, dégradation ou destruction // participation avec armes à un attroupement avec dissimulation volontaire du visage pour ne pas être identifié // violence sur personne dépositaire de l’autorité publique // refus fichage ADN et signalétiques...).

Lire :
- Coupables d’antifascisme -appel à soutien-
- A Lyon, la police réprime préventivement les rassemblements antifascistes

Malgré le fait que l’extrême-droite tue, que certains groupuscules (dont les Jeunesses Nationalistes) sont maintenant dissous, la répression sur les 25 interpelléEs continuent.

Nous ne pouvons plus supporter la position des autorités qui visent à réduire l’implantation de la haine à Lyon comme une guerre entre l’extrême-droite et l’extrême-gauche.

Nous appelons donc à un soutien le plus important possible le mardi 29 octobre à partir de 9h du matin, heure de la première convocation (auditions prévues jusqu’à 15h environ).

Soyons solidaires face à l’extrême-droite et au fascisme, qu’il s’agisse du FN ou de leurs satellites groupusculaires.
Soyons solidaires face à la répression du mouvement antifasciste !

P.-S.

Pour information, au mois de décembre, en mémoire de Clément Méric et en soutien aux 25 du 9 mai 2013, sera organisée un festival antifasciste.
A suivre...!

mardi 29 octobre 2013

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 29 octobre 2013 à 19:52, par John

    Merci à ceux et à celles qui sont passéEs aujourd’hui au Tribunal.
    Tout le monde est ressorti avec mise en examen pour « attroupement en vue de violences » ; les autres chefs d’inculpations étant abandonnés.
    Nous attendons maintenant la levée des contrôles judiciaires pour nos 6 camarades.
    La suite...plus tard...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Les chars sont entrés dans Rafah

Les chars israéliens sont entrés dans Rafah. C’est un nouveau carnage guerrier et humanitaire qui commence, un nouveau cran dans la politique de destruction des Palestinien⸱ne⸱s. L’UJFP appelle à rejoindre et à démultiplier les actions pour imposer des sanctions internationales.

>Les fachos de Lyon III recyclés à l’IUT de Bourges ?

Il est inutile d’épiloguer sur la triste réputation de Lyon III, à laquelle 40 ans d’encadrement académique bien facho - Goudet, Bernard Lugan, Pierre Vial, Jean Varenne, Jacques Marlaud, Jean Haudry, Burno Gollnisch, etc. - ont donné la tonalité. Le rapport Rousso n’y a rien changé, et les...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"