Après 40 ans d’occupation, le peuple palestinien de plus en plus écrasé

1078 visites

INFO-PALESTINE MAI 2007

1er Mai :
-  La Nakba

JPEG - 4.7 ko


Les Palestiniens qui ont fui ou ont été expulsés depuis 1948, ainsi que leurs descendants doivent pouvoir exercer leur droit au retour..(Amnesty International)

3 Mai :
- Ehoud Olmert résiste aux appels à la démission…Alors que le rapport Winograd met en lumière la légèreté avec laquelle ce pays s’est lancé dans la guerre. « La knesset avait voté en faveur de la guerre à 110 sur 120 députés ; seuls les députés arabes s’y étaient opposés. »
- A Gaza, au premier trimestre 2007, 147 Palestiniens ont été tués dans des affrontements internes….Les rivalités entre le Hamas et le Fatah ont fait naître un « nouveau courant extrémiste ». Certains parlent d’une grande mafia…qui s’attaque aux cafés internet, boutiques de musique, salons de coiffure, pharmacies…(Le Monde)

7 Mai :
- Le Hamas rejette le plan de sécurité américain qui vise à faciliter la circulation des biens et des personnes en échange d’une lutte contre les tirs de roquettes et la contrebande d’armes…

9 Mai :
- B’Tselem et Hamoked dénoncent tortures et mauvais traitements infligés aux prisonniers palestiniens.. Le système d’interrogatoire du Shin Bet est incontestablement appuyé par la haute cour de justice israélienne. (Le Monde)
- Depuis l’occupation de leur territoire, il y a quarante ans, 700.000 Palestiniens, plus d’un tiers des hommes ont été détenus en Israël. Le pire ? La « détention administrative » : des années de cellule parfois, sans procès. « La position officielle d’Israël a toujours été que la quatrième convention de Genève ne s’appliquait pas dans les territoires occupés en 1967 »

JPEG - 17.4 ko
Le monde est divisé en deux : les occupants et les occupés
Le mur de la honte

13 Mai :
- Dans sa déclaration adoptée à l’unanimité l’AFPS rappelle au Président Sarkozy sa réponse au questionnaire de la Plate-forme : « Un peuple occupé ne renoncera jamais, quoi qu’il endure » ..Son objectif « deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité » et « l’intérêt du plan saoudien pour la paix et la création d’un Etat palestinien indépendant dans les frontières de 1967. »
- Dans un Message, le ministre Palestinien de l’information Mustafa Barghouti appelle à la mobilisation de tous les citoyens européens pour faire cesser le blocus. « Soyons unis, déterminés et travaillons ensemble, en France et en Palestine, pour une paix juste, pour la liberté de la Palestine, pour la dignité, la fraternité et l’égalité de tous les êtres humains. »

16 Mai :
- Les forces loyales au Président Mahmoud Abbas se sont déployées dans Gaza, ont déclen-ché des affrontements violents et entraîné la démission du Ministre de l’Intérieur. Une cinquantaine de personnes perdront la vie en 4 jours. La ville s’enfonce dans la misère et la terreur (Le Monde)
- La démographie palestinienne inquiète les Israéliens qui font tout pour détruire la vie sociale, culturelle et économique de la société palestinienne, réduire le nombre des habitants et faire progresser celui des juifs (Ziyad Abou Ziyad, ancien ministre palestinien chargé de Jérusalem.)
- Farfour, le « Mickey » de la chaîne Al-Aqsa choque Israël « …il prône la résistance, un euphémisme palestinien pour le terrorisme ! »

18 Mai :
- L’accord de La Mecque, qui a débouché sur un gouvernement d’union aurait pu permettre de sortir d’une impasse mortifère..Le règlement de la question palestinienne est jugé plus problématique et plus coûteux que sa simple gestion… militaire.. Ce calcul et ce pari sont imbéciles. (Editorial du Monde)

19 Mai :
- En intensifiant ses opérations, l’armée israélienne (chars et aviation) causent la mort de 32 personnes dont plusieurs civils. (Le Monde)

JPEG - 57 ko

20 Mai :
- Dépôt de plainte par l’UJFP et l’AIC auprès de la Cour Pénale Internationale pour crime contre l’Humanité à l’encontre de l’agression israélienne contre le Liban pendant l’été 2006.
- Au nord du Liban, au sein du camp de réfugiés palestiniens de Nahr El-Bared, 79 morts dans des échanges de tirs, dont 18 civils, 27 militants du camp et 34 soldats de l’armée libanaise. Les réfugiés palestiniens sont 400.000 au Liban, soit 10% de la population.

23 Mai :
- L’armée israélienne menace les chefs politiques du Hamas, boucle les territoires palestiniens de Cisjordanie… (AFP)

24 Mai :
- Ne pas reconnaître le gouvernement palestinien d’union nationale est une grave erreur. Le pire danger pour Israël, ce n’est pas le Hamas mais l’état d’anarchie à Gaza. (Ha’Aretz)
- Gaza, à l’heure du suicide collectif. « Ces agités qui tuent de sang froid achèvent l’œuvre des Israéliens.. » (Bakr Aboubakr, Ramallah) (Courrier International)

JPEG - 38.9 ko
Cibles potentielles, des enfants jouent sur les ruines d’un immeuble après une attaque israélienne le 29 mai 2007 à Gaza

31 Mai :
- Israël-Palestine 1967-2007 : Quarante ans d’erreurs..Les plaies ouvertes en 1967, sont loin d’être fermées.. « Depuis 1967, Israël est passé du statut de refuge pour les juifs du monde entier à celui d’une puissance, non seulement expansionniste, mais aussi occupante et pratiquant la colonisation de peuplement. » (Leila Shahid) (Courrier International)


Le 1er Juin :
- 

JPEG - 11.8 ko

Vers midi, des soldats israéliens qui s’étaient cachés ont fait feu à de nombreuses reprises sur des enfants palestiniens du camp de Jabalya qui jouaient au cerf-volant sur la plage de Beit Lahiya. Deux jeunes garçons, Ahmed et Zaher, qu’ils ont laissés saigner sur le sable, sont morts. Un autre garçon a été blessé par un coup de fusil dans le dos.
- Vers 20h30, Mustapha, un jeune de 22 ans qui circulait à vélo dans la rue d’Al-Shanaliya au nord de Khan Younès a été tué par deux missiles tirés d’un avion de l’armée israélienne.
- Des crimes sur des civils sont perpétrés de façon continue depuis 40 ans par l’armée israélienne en violation totale de l’article 33 de la convention de Genève.
- Depuis trois semaines qu’Israël attaque la bande de Gaza, 55 Palestiniens ont été tués et de très nombreux ont été blessés, dont la plupart sont des civils.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Guerres - Armements » :

>Le S.N.U. vu par des Lycéens

Le S.N.U.(Service National Universel) est un programme institué par le gouvernement actuel, il sera le nouveau service militaire. Ce service n’aura qu’un seul objectif, celui de militariser la jeunesse pour la rendre plus obéissante. Le gouvernement à pris cette décision sans même demander leur avis...

>11 novembre, la guerre de 1914-1918 : le creuset des totalitarismes

Les commémorations du 11 novembre 1918 occultent toujours le souvenir du carnage et préfèrent exalter le martyre des soldats en sacralisant leurs combats. Elles fabriquent le mythe de la guerre nationale, la mémoire des combats est déformée, le culte du soldat est quasi religieux et s’incarne dans les...

› Tous les articles "Guerres - Armements"