Conférence/débat d’Akram BELKAID : Après la décision de Trump sur Jérusalem, quel soutien international à la Palestine ?

241 visites
Palestine

Akram Belkaïd qui vient de coordonner avec Olivier Pironet, le dernier numéro de la revue bimestrielle du Monde Diplomatique, après une présentation générale de la revue « Palestine. Un peuple, une colonisation », traitera de la situation nouvelle crée par la reconnaissance par Trump de Jérusalem capitale d’israël.

Akram Belkaïd a coordonné avec Olivier Pironet, le dernier numéro de la revue bimestrielle du Monde Diplomatique "Manière de voir" sous le titre :

« Palestine. Un peuple, une colonisation »

La revue sera en vente à la conférence

Mardi 27 mars 2018 à 18h30

Bourse du travail -

3° étage salle Moissonnier

Place Guichard Lyon 3°

Akram Belkaïd, avant d’aborder l’actualité, fera une présentation générale de la revue :


Une guerre de 100 ans :

Depuis plus d’un siècle, les relations entre Juifs et Arabes sont placées sous le sceau de la confrontation. Après la création de l’État d’Israël, l’antagonisme a tourné à l’avantage des premiers, vainqueurs de plusieurs affrontements militaires. Pour les Palestiniens, et malgré une résistance opiniâtre, l’histoire contemporaine se confond avec une longue liste de revers et de droits bafoués.

Résistance

Pour les Palestiniens, vivre sous la domination israélienne est synonyme de combats pour défendre leurs droits. C’est aussi une expérience qui attise les rivalités et les divisions politiques, surtout quand la violence, parfois fratricide, prend le dessus. Porte-voix officiel des aspirations de son peuple, l’Autorité palestinienne est vouée à un écart constant entre condamnation de l’occupant et politique conciliatrice, notamment sur le plan sécuritaire.

Une question internationale

Le conflit israélo-palestinien n’a jamais cessé de mobiliser la communauté internationale. « Parrains » du processus de paix, soutiens arabes aux Palestiniens, alliés occidentaux des Israéliens, États lointains mais solidaires d’une nation palestinienne opprimée en laquelle ils se reconnaissent... ce dossier aux multiples ramifications — juridiques, diplomatiques, politiques, humanitaires, etc. — ne laisse presque personne indifférent.

JPEG - 195.2 ko

Biographie Wikipédia : Akram Belkaïd est un journaliste et essayiste algérien. Né en 1964 à Alger (Algérie), il est journaliste au Monde diplomatique.

- Il collabore aussi avec le site Orient XXI, les publications Afrique Magazine et Afrique Méditerranée Business (AMB).

- Il est aussi chroniqueur au Quotidien d’Oran où il publie deux chroniques par semaine. La Chronique du blédard (depuis avril 2005) et la Chronique de l’économie (depuis janvier 2008).

- Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Maghreb et l’Algérie ainsi que d’un recueil de nouvelles se déroulant dans le monde arabe à la veille de l’invasion de l’Irak en mars 2003.

Organisé par :

Les amis du monde diplomatique,
Le collectif 69 Palestine,
Association France Palestine Solidarité (AFPS) du Rhône

mardi 27 mars 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Collectif 69 de soutien au peuple Palestinien » :

› Tous les articles "Collectif 69 de soutien au peuple Palestinien"

Derniers articles de la thématique « Palestine » :

>Les assassins de la mémoire

Pierre Vidal-Naquet a utilisé cette expression contre les faussaires et les négationnistes qui niaient ou minimisaient l’ampleur et la préméditation de l’extermination perpétrée par les Nazis contre les Juifs, les Roms, les communistes, les homosexuels...

>31 mars 2002 : en direct du QG assiégé de Yasser Arafat

Suite à une vaste offensive de l’armée israélienne en Cisjordanie, Yasser Arafat se retrouve assiégé dans son QG. Plusieurs militant-es internationaux rejoindront la Mouqataa durant tout le mois d’avril. Le 5 avril 2002, les trois lyonnais parmi ces militant-es sont en direct sur le Canut...

› Tous les articles "Palestine"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Une histoire du mouvement autonome au Pays basque

Cette brochure revient sur le contexte de luttes qui traversait le Pays basque dans les années 70, et plus spécifiquement sur la naissance d’un mouvement autonome libertaire en son sein. Cette brochure est un extrait du livre : Les luttes autonomes dans l’Espagne des années...

>Les zapatistes face au déploiement militaire le plus important du Mexique

Créée initialement pour combattre les cartels et lutter contre leurs trafics, le nouveau corps de police militaire et civile appelée la « Garde Nationale » sert bien d’autres enjeux : contrôle accru de la frontière sud mexicaine pour empêcher les migrant-e-s de passer, mais également reconquête des...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"