Après le CPE, la lutte continue

680 visites
CPE/LEC/2006

Ces dernières semaines a eu lieu l’un des plus importants mouvements sociaux de notre époque. D’une importance considérable par le nombre de personnes qui s’y sont impliquées et par la victoire qui en a découlé. Même si la victoire a un goût amer (finalement et concrètement peu de chose ont été obtenues), elle a son importance par le fait qu’elle marque un coup d’arrêt aux attaques capitalistes de ces derniers temps. Mais ne nous leurrons pas, les patrons et l’État ne vont pas en rester là. La lutte des classes continue.

Il semble qu’un grand nombre de personnes ait découvert ou redécouvert le chemin de la lutte pendant ce mouvement anti-CPE/CNE/ « Loi pour l’égalité des chances », mais demain ? Manifester comme nous l’avons fait au cours de ces derniers mois est très important mais dans le combat que nous menons contre le Patronat il est vital pour notre classe de nous organiser au quotidien et à long terme. Les patrons ont un véritable syndicat de combat, une vraie organisation de classe qui s’appelle le MEDEF. Cette organisation est structurée, forte et efficace. Et nous en face ? À peine 8 % de syndiquéEs et encore dans des structures qui parfois se placent du mauvais côté de la lutte des classes. Nous avons donc fait le pari de construire une organisation de classe révolutionnaire, démocratique et autogérée. Nous sommes là pour réinventer le syndicalisme, un syndicalisme rassembleur de toute notre classe : TravailleurEs en activité, sans emplois (chômeurEs) ou en formation (étudiantEs). Nous construisons une organisation qui prépare dès maintenant un Autre Futur sur des bases autogestionnaires et fédéralistes. Il y a du boulot !

JPEG - 53.5 ko

Il y a énormément de luttes à mener et d’outils syndicaux à construire et nous sommes trop peu nombreuxES. Alors si vous êtes en accord avec nos idées et nos pratiques n’hésitez plus un seul instant : Adhérez. Construisez la CNT avec nous, construisons ensemble un Autre Futur.
La CNT représente véritablement une alternative à Lyon, pour peu qu’on s’en donne les moyens. Car la CNT n’est ni une société d’assurance syndicale ni une quelconque bureaucratie dirigeant ses syndiquéEs. C’est un outil que nous forgeons année après année. Et comme tous les outils il faut s’en servir. Le boulot ne se fait pas tout seul. C’est donc à chacun, chacune de s’en emparer, de faire vivre la CNT et donc de faire avancer la lutte. Le syndicat n’est pas un but en soi. Il est un outil de lutte et de libération individuelle et collective.

La CNT recrée un syndicat tel qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être :
- Démocratique : autogéré par les syndiquéEs.
- Indépendant de l’État et des Patrons : fonctionnant avec ses propres ressources.
- Combatif : engagé dans la lutte des classes.
- Révolutionnaire : travaillant à la destruction du capitalisme.
- Émancipateur : une école qui permet aux syndiquéEs de s’instruire pour comprendre et combattre la société.

Au-delà de la résistance il est urgent de contre-attaquer. Nous souhaitons donc nous réunir le plus nombreuxES possible autour de nos valeurs. Il faut faire en sorte qu’un long et grand mouvement de lutte s’enclenche. La révolution se construit dans les luttes d’aujourd’hui, c’est là le sens de la CNT. Plus nous serons nombreux et nombreuses et plus l’action de la CNT prendra du sens : le sens de la ré-appropriation de notre vie, de notre temps et de notre travail.

Rejoins la CNT
Puisque personne ne travaille à ta place,
que personne ne décide à ta place !
Syndique-toi !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CNT Interco 69 » :

› Tous les articles "CNT Interco 69"

Derniers articles de la thématique « CPE/LEC/2006 » :

› Tous les articles "CPE/LEC/2006"

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

>Une grève inédite : suivi de la semaine du 20 au 26 janvier

Après plus de 45 jours de grève, c’est un mouvement inédit qui se poursuit en France, jusqu’au retrait du projet de réforme des retraites du gouvernement ! Si vous le pouvez, allez soutenir les cheminot.es sur leur piquet de grève et/ou si vous le pouvez encore, pensez à continuer à soutenir les...

>La culture reste mobilisée à Lyon : rejoignez-nous !

Calendrier de mobilisation de la semaine du 20 au 25 janvier des travailleurs et travailleuses de la culture. Le lundi 20/01 : Opération « la part du gâteau » à 17h30 à la Bibliothèque Universitaire de la Doua - Le président d’université vient fêter la galette des rois, c’est le moment de lui réclamer...

› Tous les articles "Salariat - précariat"