Au Mexique, les professeurs appellent leurs collègues à l’insurrection

475 visites

Des milliers de professeurs de différents états du Mexique se sont mobilisés le dimanche 1er septembre contre la réforme éducative issue de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Ce même jour le président Enrique Peña Nieto avait programmé le premier rapport gouvernemental depuis sa prise de fonction. Finalement celui-ci n’aura lieu que le lendemain, lundi 2 septembre, la mobilisation l’obligeant à changer son agenda. Les professeurs, à la fin de la manifestation, ont appelé leurs collègues à les rejoindre dans une insurrection nationale avec manifestations et actions dans les différentes villes du pays. A l’inverse de se sentir fragilisés, les professeurs ont réaffirmé qu’ils maintiendraient leur lutte jusqu’au bout.

Pour répondre aux exigences du marché, l’éducation, qu’elle soit privée ou publique joue un rôle important dans la division et la spécialisation des tâches. Par ces processus, elle se donne alors pour mission de former les futur-e-s travailleurs-ses en leur donnant les capacités nécessaires pour entrer dans le marché du travail et être de potentiels consommateurs. Ainsi le système éducatif proposé et mis en œuvre par les organismes internationaux aux états-nations tel que la Banque Mondiale répond à la demande d’une main-d’oeuvre qualifiée (BANQUE MONDIALE. Priorités et stratégies pour l’éducation : une étude de la Banque mondiale. Washington : Banque mondiale, 1995) .

La suite à lire sur : http://paris.indymedia.org/spip.php?article14099

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info