Bourg : alerte générale pour OSER le 15 septembre à 10h

990 visites
2 compléments

Plus que jamais, l’association burgienne OSER (Objectif Solidarité Et Réinsertion), attaquée par son organisme de tutelle à besoin du soutien de la population. C’est pourtant dans la bonne humeur qu’elle descendra dans la rue manifester pour défendre un outil de travail au service des plus démunis, qui à fait ses preuves.
Michèle Bernard apportera son soutien, en chansons.
Au programme :
- 10h : manifestation, départ square Joubert ;
- 17h : projection d’un film réalisé par Alain Fabbiani ;
- de 19h à l’aube : repas, expo, photos, concert avec Michèle Bernard, bal, animations...

JPEG - 21.8 ko

Comment le dire encore ?

Depuis un an, nous ne cessons de vous alerter sur les menaces qui accablent OSER. Au fil des assemblées générales nous avons tenté d’expliquer l’acharnement mis par les pouvoirs publics à en découdre avec une association dont les pratiques professionnelles sont appréciées de l’ensemble du secteur social, mais qui dérange par ses analyses, ses prises de position, la solidarité active qu’elle développe à l’égard des populations dont elle assure l’accompagnement.

Une mobilisation exemplaire, trois long mois d’occupation du square Joubert, des querelles judiciaires sans fin, n’auront pas permis de débloquer le veto mis par les services de la DDASS et de la préfecture sur toute négociation. Non seulement nous n’avons rien obtenu, mais les représentants de l’État ont accentué leur étreinte financière afin d’accélérer la liquidation planifiée depuis de longs mois.

D’une manière totalement illégale, le préfet organise la mise en faillite d’OSER : refus d’appliquer la convention qui nous lie, non-respect de la loi 2002/2, mépris des procédures de redressement judiciaire, refus de se soumettre aux jugements des tribunaux. Personne aujourd’hui ne peut plus en douter. L’épilogue de l’aventure, pour l’État, c’est la disparition d’une association trentenaire avec, en prime, le licenciement de ses vingt salariés.

Si la mobilisation s’est avérée insuffisante pour sortir l’association de l’ornière, elle a permis de reculer l’échéance, les pouvoirs publics hésitant jusqu’à présent à porter le coup de grâce. Nous sommes de nouveau convoqués devant le tribunal de grande instance le 20 septembre. Nous pensons que sa décision, de même que les possibilités d’écrire une fin joyeuse à l’histoire, dépendent en grande partie de l’écho que rencontrera notre appel à manifester le 15 septembre dans les rues de Bourg-en-Bresse.

C’est peu dire que, pour nous, cette échéance est décisive et que nous comptons sur votre présence nombreuse. Sur cette question, au moins, nous n’avons aucune crainte. Ensemble, nous allons gagner !

JPEG - 28 ko

Manifestons le samedi 15 septembre :

- 

JPEG - 12.2 ko

10 heures : manifestation, départ square Joubert ;
- 17 heures : projection d’un film réalisé par Alain Fabbiani ;
- De 19 heures à l’aube : repas, expo, photos, concert avec Michèle Bernard, bal, animations...

P.-S.

OSER : 5bis rue des Crêts 01000 Bourg en Bresse
Courriel : OSER-LeFar (Arobase) wanadoo.fr
Site Internet : www.oser-lefar.org

Voir aussi sur Rebellyon les’autres articles déjà publiés sur Rebellyon à propos de cette association sur cette page, en particulier celui du 5 septembre 2007.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 11 septembre 2007 à 08:47, par Emile.ITANT

    Pas à ma connaissance, mais ce serait une excellente idée de l’organiser. En ce qui me concerne, je peux prendre des personnes aux alentours d’Ambérieu en Bugey, pour l’aller.

  • Le 11 septembre 2007 à 08:43

    Y a-t-il un covoiturage organisé à partir de Lyon samedi 15 septembre au matin ? On pourrait peut-être donner un rendez-vous samedi à 9h, place Tolozan pour que ceux qui ont de la place puissent emmener d’autres personnes.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info