CAUSERIE : Le nudge - manipuler pour un monde meilleur ?

946 visites
conférence/débat

Lundi 13 novembre, 19h.
Causerie autour du nudge.

Le nudge, que l’on peut traduire par « coup de pouce » en français, vise à inciter les personnes à changer leurs comportements ou à faire certains choix sans les contraindre : sans obligation ou menaces de sanctions. Ce terme est issu du neuromarketting qui désigne l’application des neurosciences cognitives au marketing.

On retrouve le nudge un peu partout dans notre vie : de la mouche dans les urinoirs, au menu de restaurants avec viande en option, en passant par les messages positifs dans les escaliers du métro de la Part Dieu. Le nudge est censé améliorer nos comportements en nous incitant à faire « les bons choix ».

Mais améliore t-on réellement nos comportements lorsque l’on est manipulé pour faire ces non-choix ? N’y a t-il pas un côté paternaliste dans le nudge qui nous empêche d’agir par nous même ?

Définition neuromarketting : le neuromarketting vise la compréhension des opérations cérébrales impliquées dans le comportement des consommateurs. Cela permet aux entreprises de définir ce qui attire le plus les consommateurs, ce qu’ils retiennent des publicités et ce qui fait naître des émotions.

P.-S.

A propos des causeries :

Les causeries des clameurs tirent leur origine des causeries de la fin du 19e au début du 20e siècle. Ces moment de rencontre étaient l’occasion pour les classes ouvrières de s’informer entre elles et de s’organiser de manière horizontale.
L’objectif de ces causeries du 21e siècle est de créer un espace social, où l’on peut échanger en dehors du cadre du travail ou du cadre amical/familial, faire société ensemble. C’est un espace où on peut confronter nos idées et nos arguments et y politiser nos vies, face à un système qui nous pousse de plus en plus à en être passif.
Chacun y est légitime pour prendre la parole, ou simplement écouter. Chacun y est légitime pour modérer la parole, dans un organisation sans hiérarchie, une organisation anarchiste.

Vous pouvez amener quelques victuailles à partager lors des causeries. Aussi bien à manger qu’à boire, même si le bar est ouvert.

lundi 13 novembre 2023

CAUSERIE : Le nudge - manipuler pour un monde meilleur ?

19h00 - 21h00
Bar Fédératif « Les Clameurs »

23 rue d’Aguesseau
69007 LYON

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Causerie aux clameurs » :

› Tous les articles "Causerie aux clameurs"

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>FORMATION MEDIC BURE 2024

"Du 3 au 9 Juin 2024, nous organisons la 4e édition de notre formation à la street médic. Nous invitons toustes celleux qui souhaitent se familiariser avec la pratique de la médic en manifestation , à l’ancienne gare de Luméville, dans le sud de la Meuse. Nous aimerions inviter tout...

› Tous les articles "Partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

>Contre la légende et l’oubli (depuis la ZAD de NDDL)

Un document/témoignage, depuis la ZAD de NDDL, durant la période des expulsions (janvier / mai 2018). Ces notes ont été écrites au jour le jour à destination de soutiens qui étaient loin de la ZAD, et ne comprenaient pas la complexité des enjeux, des conflits, des processus à l’œuvre.

>NGE doit disparaître - NGE s’enflamme

Un nouvel appel à actions contre NGE à été lancé après qu’un quatrième sabotage contre l’A69 ai lieu en un peu plus d’un mois. Quelques jours après 4 machines sont incendiées sur le chantier de l’autoroute.

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"