Le collectif STopMicro lutte contre l’accaparement des ressources (notamment l’eau) et les nuisances causées par les industries grenobloise, en particulier celles de la microélectronique.
Le collectif est né d’une volonté de recentrer le débat public sur l’impact environnemental de l’industrie, à une époque où on nous responsabilise individuellement de plus en plus via l’injonction aux petits gestes : faire pipi sous la douche, baisser son chauffage etc.
Par nos actions, nous voulons rappeler que derrière le dérèglement climatique et les injustices socio-environnementales, il y a des décisions politiques, des entreprises et des intérêts économiques très forts. Nous voulons également rappeler que la cuvette de la « capitale verte européenne », ce sont aussi des entreprises hautement énergivores et polluantes (pas moins de 19 usines classées Seveso) ainsi que le premier pôle européen de nano-technologies, un secteur extrêmement énergivore qui pose de nombreux enjeux environnementaux et sociaux.
Un hydrogéologue sera également présent et viendra nous parler de la ressource en eau potable de l’agglomération grenobloise, et des menaces qui l’entourent, ainsi que des problématiques engendrées par l’extension des industries de la microélectronique.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info